XL 2010 Création de listes déroulantes interactive

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jeanmi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeanmi

XLDnaute Occasionnel
J’ai un onglet « liste articles »

Dans lequel, j’ai 3 colonnes, A, B et C avec des références, des désignations, en C des familles. Les plages A2 :C36 sont nommées « table articles », peut-être pas utile ?

J’ai dans l’onglet « Bon de Cde »

En colonne A, de A27 : A57 des références qui s’afficheront en fonction du choix sélectionné au niveau de désignation (colonne C) et qui ne s’affiche que s’il y a une quantité dans la colonne D, ça fonctionne.

J’ai en colonne B des familles de produit, à partir d’une liste déroulante.

Ce que je voudrais faire, si possible :

Actuellement la liste déroulante qui est affichée au niveau de désignation, en colonne C, prend en compte toutes les données qui sont définies dans l’onglet « liste articles »

Es qu’il est possible que la liste déroulante qui est au niveau de désignation, colonne C, n’affiche que les désignations qui correspondent à la famille sélectionnée au niveau de famille, colonne B ?

J’ai fait beaucoup d’essais, sans arrivé à trouver une solution.

On me dit peut-être tableau croisé dynamique, mais là je ne maitrise pas ni dans le cas d’une solution VBA.

Il faut que je puisse, simplement, par la suite ajouter des informations complémentaires à l’onglet liste articles. Peut-être que la construction de mon fichier n'est pas la bonne ?

Si joins mon fichier d’essai.

Merci pour votre aide.

Cordialement

Pièces jointes

bonsoir,
Pas facile de te donner la solution sur un classeur protégé et pourtant elle existe...
Bonjour @gbinforme à tous,

toutes mes excuses , je viens de m'apercevoir qu'il y avait la protection en faisant des essais.
Voici le fichier sans protectiuon.
Cordialement

Pièces jointes

Bonjour @gbinforme à tous,

toutes mes excuses , je viens de m'apercevoir qu'il y avait la protection en faisant des essais.
Voici le fichier sans protectiuon.
Cordialement
Bonsoir,
En PJ, une solution un peu pourrie mais qui fonctionne à condition de supprimer la protection (illusoire) de la feuille..
C'est aussi faisable en VBA.
Cordialement,

Pièces jointes

Bonsoir,
En PJ, une solution un peu pourrie mais qui fonctionne à condition de supprimer la protection (illusoire) de la feuille..
C'est aussi faisable en VBA.
Cordialement,
Bonjour @Gégé-45550 à tous,

Merci d'avoir consacré du temps pour l'aide.

J’ai fait des essais et ça ne fonctionne pas correctement.

Je m'explique avec un exemple :
Si je choisi dans famille "cuivre" j'ai bien la liste des 3 désignations disponible plus trois fois #N/A dans le menu déroulant.
Si je choisi une nouvelle fois la famille "cuivre", il n'y a plus qu'un choix, le même que celui déjà sélectionné juste avant.
Pour toutes les autres familles ça semble identique.
En plus dans le menu déroulant il y a beaucoup de blanc.

Je préfèrerais une autre solution si possible.

Juste un idée, avant de partir au li, si lorsque l’on choisit dans famille « climatiseur » , onglet Bon de Cde, par exemple cette sélection créé un filtre dans famille de l’onglet liste articles, donc ne sont visibles que les désignation de cette famille, et que l’on utilise uniquement cette sélection pour le menu déroulant dans l’onglet Bon de Cde ? Par exemple, si c’est possible.

Cordialement

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour