Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

XL 2021 calcul écoulement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Krimo73
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Krimo73

XLDnaute Nouveau
Bonjour à vous

Je reçois tous les mois un fichier des effectifs stagiaire avec une date de fin prévisionnelle de fin de contrat pour chaque personne. Mon stock à date dans le fichier en PJ est de 10 . Je cherche à automatiser mon tableau d'écoulement des alternants/Stagiaires .
Je parts d'un niveau de stock à date ici à fin janvier (10 personnes) , et pour le mois de février je calcule en colonne (j) toutes les sorties de février et je determine mon stock de fevrier ect..................
voila la logique . Pouvez vous m'aider à formaliser mon besoin sur excel ?
Merci

Pièces jointes

Bonjour Krimo, et bienvenu sur XLD,
Attention vos dates en colonnes D et F n'étaient pas des dates mais du texte. ( on le voit car aligné à gauche et non à droite )
Pour les transformer il faut cliquer dans la cellule et faire "entrée", cela transforme le texte en nombre.
Un essai en PJ avec :
VB:
Ligne 7 :
=MOIS.DECALER(D7;1)
Ligne 8 :
=NB.SI($B$14:$B$100;"*")-NB.SI($F$14:$F$100;"<="&MOIS.DECALER(D7;1))

Pièces jointes

Merci j'essaie d'appliquer la formule dans mon fichier mais à partir du mois d'aout ce n'est pas cohérent car je gére plusieurs années dans la colonne Date de fin prévisionnelle de contrat Date, mais moi je calcule l'écoulement que sur 2025 et pas 2026

Pièces jointes

non je pense que je me suis mal exprimé , j'aurais du avoir ces chiffres , car il ne faut pas tenir compte des années 2026 ds le calcul de l'ecoulement

AoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
[td]
25,00​
[/td][td]
25,00​
[/td][td]
24,00​
[/td][td]
24,00​
[/td][td]
23,00​
[/td]​

Désolé, rien compris. Je laisse le soin à plus futé de trouver la solution.
Car pour moi au 31/12/2025 sur les 50 inscrits, 37 seront partis, il en restera 13. Je ne comprends pas votre 23 en décembre 2025.

Désolé, rien compris. Je laisse le soin à plus futé de trouver la solution.
Car pour moi au 31/12/2025 sur les 50 inscrits, 37 seront partis, il en restera 13. Je ne comprends pas votre 23 en décembre 2025.
Bonjour à vous désolé je me suis emmêlé les pinceaux en revanche c'est le mois d'aout qui me pertube avec la formule j'arrive à 24 alors qu'on doit avoir 25 je ne comprends pas pourquoi . Merci

Bonjour,
je me suis emmêlé les pinceaux
C'est mieux, je nageais complètement. 🙂

Effectivement il y a une légère erreur avec le signe "<=" cela tient compte du 1er du mois suivant.
Utilisez en D8, puis tirez :
VB:
=NB.SI($B$14:$B$100;"*")-NB.SI($F$14:$F$100;"<"&MOIS.DECALER(D7;1))
C'est à dire le nombre total de stagiaires moins le nombre au dernier jour du mois concerné.

Parfait vous êtes un chef 🙂 je vais abuser encore un peu , pouvez vous m'expliquer le sens de la formule en quelques mots . Merci

=NB.SI($B$14:$B$100;"*")-NB.SI($F$14:$F$100;"<"&MOIS.DECALER(D7;1))
NB.SI($B$14:$B$100;"*") : Compte le nombre de stagiaires dans la colonne B
MOIS.DECALER(D7;1) : Prends le mois en D7 et le décale d'un mois. ( D7 est du genre 01/07/2025 )
NB.SI($F$14:$F$100;"<"&MOIS.DECALER(D7;1)) :
Compte le nombre de cellules en colonne F dont la date est strictement inférieure au 1er du mois suivant de la cellule F7.
pour NB.SI il existe aussi NB.SI.ENS qui permet de compter des cellules mais avec jusqu'à 127 filtres, ce qui est intéressant :

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
2
Affichages
2 K
Réponses
20
Affichages
705
Réponses
14
Affichages
832
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…