XL 2019 Ecriture comptable - Quittances mensuelles de loyer

ouabich

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide svp :) je souhaite automatiser des écritures comptables mensuelles de quittances de loyers à partir d’un suivi de locataire. Le tableau de suivi se présente comme suit : propriétaire, locataire, date d’entrée, montant du loyer, date de sortie.

Pour un exercice fiscal exemple du 01/01/23 au 31/12/23 : je souhaiterais obtenir une écriture comptable chaque fin de mois de l’année 2023 avec la comptabilisation du loyer de chaque mois. Cependant, si un locataire X sort au 27/03/23, il faudra y avoir l’écriture de janvier, de février puis enfin celle de mars qui sera proratisée. De la même façon sur le meme bien, un nouveau locataire rentre au 07/04/23, les écritures mensuelles devront s’étendre du 07/04/23 jusqu’au 31/12/23 (une écriture par mois). idem pour un locataire Y qui sort au 13/01/23 : le seul loyer de l'année (définit dans mon fichier exemple en jaune) est celui du mois de janvier qui sera proratisé.

Sur le fichier en pj :
- Le suivi des loyers est géré sur la table A à I;
- Les écritures comptables qui doivent en découler sont gérés dans la table K à Q.

Merci infiniment pour votre aide. Je n'ai pas un début de réponse quant à la modélisation de ces écritures (je maitrise très mal le VBA).
 

Pièces jointes

  • Exemple tableau suivi quittances et ecritures comptables.xlsx
    15 KB · Affichages: 23

ouabich

XLDnaute Nouveau
Bonsoir
Une nouvelle version plus légère.
Cordialement
Bonjour Goube, je voulais tout d'abord vous remercier grandement pour votre aide. Cependant, j'ai un petit souci : en effet, lorsque je souhaite effacer les données du tableau initial pour les remplacer par dautres (n supprimant des lignes de locataires existantes par exemple), j'ai la boite de dialogue en pj qui apparait. Pouvez vous m'aider svp ? Merci beaucoup pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Boite dialogue bug.docx
    98.3 KB · Affichages: 4

goube

XLDnaute Impliqué
Bonjour,

Content que cela vous convienne.
Pour effacer les données, il faut supprimer les lignes. C'est un tableau structuré. Pour ajouter un nouvel enregistrement, il suffit de saisir sous la dernière ligne du tableau.
Le message d'erreur est normal s'il n'y a aucune donnée dans le tableau. Il faut répondre OK
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Tableau suivi quittances et ecritures comptables.xlsx
    30.7 KB · Affichages: 5

ouabich

XLDnaute Nouveau
Enfin, je souhaiterais insérer ces onglets dans un fichier excel qui reprendrait d'autres éléments. Lorsque je copie colle betement les onglets séparément pour les insérer dans le fichier excel plus global les liens ne fonctionnent pas et je ne peux les copier coller en bloc.

Merci encore
 

goube

XLDnaute Impliqué
Bonsoir,
1) Dans l'onglet Frm : la date de sortie n'est pas reprise dans l'onglet data et le calcul de prorata ne fonctionne pas
Il faut double cliquer, dans l'onglet Data, sur le locataire qui sort. Ce qui ouvre le formulaire et permet de saisir la date de sortie.
(Il y a un problème sur l'écriture du dépôt de garantie si le locataire entre et sort dans la même année. Je regarde pour remédier au problème.)
2) Par ailleurs, à quoi sert l'onglet paramètres svp ?
c'est là qu'est stocké le numéro de ligne sélectionné par le double clic. Il est tout à fait possible de masquer cet onglet
Enfin, je souhaiterais insérer ces onglets dans un fichier excel qui reprendrait d'autres éléments. Lorsque je copie colle betement les onglets séparément pour les insérer dans le fichier excel plus global les liens ne fonctionnent pas et je ne peux les copier coller en bloc.
Il vaut mieux utiliser : Clic droit sur l'onglet, Déplacer ou copier, Sélectionner le classeur de réception, Cocher créer une copie.
1705363235332.png

Ce qui va copier les macros rattachées aux feuilles ainsi que les requêtes. Il faudra penser à copier les macros contenues dans les modules.
Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 228
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto