VBA - Renommer colonne dans TCD

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

baroneddy

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

C'est ma première fois sur ce forum. Je me retrouve ici car j'ai besoin de vos connaissances en VBA/Excel.

Ce qui suit est en lien avec le fichier joint 🙂 :

J'aimerai en fait essayer de trouver un code (j'ai déjà pas mal cherché et fait des tests avec l'enregistreur de macro) qui me permette de copier / coller la grille de taille (onglet grille de taille) avec la mise en page dans le tableau croisée dynamique.

Pour l'instant, la seule manière que j'ai de faire cela, c'est d'aller de modifier les titres des colonnes du TCD les unes après les autres, pour ce que je veux en faire, ce n'est pas possible malheureusement. J'aimerai donc trouvé un code qui me permette d'automatiser cela.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, j'espère que ce que je demande ne parait pas trop farfelu !

Bonne nuit !

Pièces jointes

Re : VBA - Renommer colonne dans TCD

Bon ba effectivement, je vais encore avoir besoin de vous 🙂

En fait voila, j'ai la macro que tu m'as fait tbft :

VB:
Sub Changer_nom()
Dim Table As Variant
Dim i As Integer, nb As Integer
Dim Champs As PivotField, Champs2 As PivotItem
  ' lecture de la table
  With Workbooks("test.xlsx").Worksheets("Grille de taille")
    .Activate
    Table = .Range(.Cells(4, 1), .Cells(4, .UsedRange.Columns.Count))
  End With
  nb = UBound(Table, 2)
  ' transfert
  Workbooks("tcd.xls").Worksheets("TCD").Activate
  i = 1
  For Each Champs In Worksheets("TCD").PivotTables("Tableau croisé dynamique2").ColumnFields '.PivotFields
    For Each Champs2 In Champs.PivotItems
      If i <= nb Then Champs2.Caption = "a" + CStr(i)
      i = i + 1
    Next Champs2
    i = 1
    For Each Champs2 In Champs.PivotItems
      If i <= nb Then Champs2.Caption = CStr(Table(1, i))
      i = i + 1
    Next Champs2
  Next Champs
End Sub

Le problème étant que lors du copier/coller, la macro ne prend pas en compte la mise en page source. Ce qui me pose problème !

J'ai encore essayer de bidouiller qq chose mais je ne suis arrivé à rien.

Merci encore pour votre aide,

Bonne soirée !

Je me pose une question:
Est il possible de mettre un saut de ligne dans un titre de colonne d'un TCD?

Si cela n'est pas possible, as tu essayé de mettre plus d'espace (chr(20)) et de jouer sur la largeur des colonnes du tcd??

A en fait, en regardant mieux ce qu'il y avait dans ma cellule du TCD, le saut de ligne est bien fait ! Il faut juste que je mette le bon format de cellule (retour à la ligne automatique) dans le TCD.

Par contre, vient un autre pb (voir fichier), maintenant ca redimensionne au plus petit le cellule, donc le saut de ligne est bon, mais cela saute trop de ligne maintenant. Il faudrait pouvoir garder la largeur de ligne initiale. C'est possible ça ?

Pièces jointes

Bonjour

J'ai corrigé un bug....
Mais en ce qui concerne l'erreur, j'ai regardé les données de départs.
Et, j'ai vue que les noms que tu veux mettre sont déjà des colonnes en AM:BK

Est ce normal?????

Pièces jointes

Oui oui tout cela est normal ! Tout marche bien maintenant (même la mise en page).

La dernière chose que je me demande, c'est comment remplacer le titre "caractéristique" du TCD par le texte en A5 (de l'onglet "Préparation fichier"). J'ai essayer de faire partir la macro à -1 ou une autre magouille comme celle la mais je n'ai rien réussi :s

Coucou

Voici une mise à jours
La modification se trouve dans la dernière ligne..
Le truc que tu demande de modifier ne se trouve pas dans les colonnes mais dans les lignes.....

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
180
Réponses
2
Affichages
461
Réponses
2