XL 2021 Automatisation de la randomisation des cellules d'une colonne

MATLEA

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Dans le fichier matlea3 joint j'ai créé le tableau 1 avec des cellules C6 à C11 des patronymes. Mon but est de les reclasser de manière aléatoire. Manuellement (tableau 2) je rentre dans la cellule D17 =alea() ce qui me donne une valeur numérique. Dans le tableau 3 j'ai incrémenté sur les 6 cellules en descendant le point vert à partir du coin gauche de la cellule D17. Dans le tableau 4 j'ai randomisé en sélectionnant ensemble les cellules C et D 41 à 46 puis en cliquant sur données, trier puis colonne D dans trier par puis OK ce qui me donne le résultat visible dans le tableau 4. J'ai fait un tableau 5 en sélectionnant et copiant uniquement les cellules C50 à C57.
Ma question est de savoir s'il serait possible à partir d'un tableau 1 d'automatiser les différentes étapes pour arriver automatiquement aux résultats du tableau 4 et même 5.

Merci d'avance.

Matlea

Pièces jointes

• matlea3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 7

MATLEA

XLDnaute Junior
Soyons pragmatique. Un point crucial est de pouvoir rendre independantes les équipes au sein d une manche et les manches entre elles.
Sous equipe 1 on doit retrouver (ce serait plus simple en 1 colonne mais avec 2 je m arrangerai) et sous équipe 2 q
Seulement les tireurs.
La randomisation par la roue ne doit concerner que la manche 1.
On doit pouvoir entrer de nouveaux noms dans la manche 2 et la traiter comme la manche 1 indépendamment de celle-ci et des autres manches (3, 4, 5).
Si cela peut être obtenu mon problème est réglé.

De plus en plus opaque, pour moi …
Pourquoi ?
Pouvez-vous modifier le système pour rendre indépendante chaque manche qui aurait donc chacune sa roue? Le tirage de la manche 1 n affecte pas les distributions dans les autres manches et idem pour toutes les autres.

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Complètement indépendantes ??? Dans différentes manches deux joueurs considérés peuvent être partenaires ou adversaires autant de fois que le hasard le détermine ?
Peut être auriez vous simplement à écrire une petite macro qui change aléatoirement l'ordre des valeurs d'une colonne du tableau dont une cellule serait sélectionnée …

Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
312

Statistiques des forums

Discussions
315 134
Membres
112 811
dernier inscrit