XL 2021 Automatisation de la randomisation des cellules d'une colonne

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MATLEA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans le fichier matlea3 joint j'ai créé le tableau 1 avec des cellules C6 à C11 des patronymes. Mon but est de les reclasser de manière aléatoire. Manuellement (tableau 2) je rentre dans la cellule D17 =alea() ce qui me donne une valeur numérique. Dans le tableau 3 j'ai incrémenté sur les 6 cellules en descendant le point vert à partir du coin gauche de la cellule D17. Dans le tableau 4 j'ai randomisé en sélectionnant ensemble les cellules C et D 41 à 46 puis en cliquant sur données, trier puis colonne D dans trier par puis OK ce qui me donne le résultat visible dans le tableau 4. J'ai fait un tableau 5 en sélectionnant et copiant uniquement les cellules C50 à C57.
Ma question est de savoir s'il serait possible à partir d'un tableau 1 d'automatiser les différentes étapes pour arriver automatiquement aux résultats du tableau 4 et même 5.

Merci d'avance.

Matlea
 

Pièces jointes

Excusez moi, un oubli: je m'étais borné à copier/coller les images d'un autre classeur sans penser à revoir les macros affectées. Et chez moi ça marchait parce que le classeur source était toujours ouvert.
Ah, et puis oui, le classeur est en fait muni d'une seule macro qui se base sur la sélection.
 

Pièces jointes

Vous êtes sûr que vous n'êtes pas intéressé par un classeur avec une feuille d'inscription munie d'une image de roue de tirage de l'ensemble du tournoi et une image de flèche à droite pour voir la première des feuilles qui suivent, soit autant de feuilles que de manches et enfin une feuille de classement général ?
Parce que si vous espérez définir des rencontres juste avec ces outils de base je vous prédis bien des difficultés …
 
Vous êtes sûr que vous n'êtes pas intéressé par un classeur avec une feuille d'inscription munie d'une image de roue de tirage de l'ensemble du tournoi et une image de flèche à droite pour voir la première des feuilles qui suivent, soit autant de feuilles que de manches et enfin une feuille de classement général ?
Parce que si vous espérez définir des rencontres juste avec ces outils de base je vous prédis bien des difficultés …
OK si vous voulez bien le faire mais je ne veux pas abuser de votre temps et de votre bonne volonté.
Merci d'avance
 
Encore faut-il que cela vous intéresse bien. En tout cas ça au moins je sais le faire. Tandis que des rencontres en doublettes qui opposeraient les joueur ayant à peu près les mêmes nombres de victoires dans les manches précédentes, pas encore, non.
 
OK si vous voulez bien le faire mais je ne veux pas abuser de votre temps et de votre bonne volonté.
Merci d'avance
Vous avez raison, le système initial de randomization avec les roues n est pas assez fiable pour être utilisé sur 6 ou même 9 listes à traiter. Il semble y avoir des interférences entre les macros. Est ce que celui que vous m avez envoyé en début d'après midi est plus sûr et pourrait être employé sur 9 listes différentes?
Êtes vous plus confiant sur la nouvelle approche avec une seule macro que vous m avez proposé ?
Cordialement
 
Oui, disons que c'est plus souple d'emploi. Mais c'est inadapté à la planification de rencontre en doublettes d'un tournoi …
Faites des essais dans la feuille "2 contre 2" de mon ListeAléat.xlsm en changeant les nombres de joueurs et de manches, parce que c'est ça que j'envisage de vous faire avec des noms au lieu de numéros.
 
Vous avez raison, le système initial de randomization avec les roues n est pas assez fiable pour être utilisé sur 6 ou même 9 listes à traiter. Il semble y avoir des interférences entre les macros. Est ce que celui que vous m avez envoyé en début d'après midi est plus sûr et pourrait être employé sur 9 listes différentes?
Êtes vous plus confiant sur la nouvelle approche avec une seule macro que vous m avez proposé ?
Cordialement

Oui, disons que c'est plus souple d'emploi. Mais c'est inadapté à la planification de rencontre en doublettes d'un tournoi …
Faites des essais dans la feuille "2 contre 2" de mon ListeAléat.xlsm en changeant les nombres de joueurs et de manches, parce que c'est ça que j'envisage de vous faire avec des noms au lieu de numéros.oi
 
Je ne parlais pas d'un ListeAléatMATLEA.xlsm, là, mais du ListeAléat.xlsm joint au poste #4, contenant toutes sortes de feuilles de démo de systèmes de tirages, dont une "2 contre 2" que j'envisage comme base pour une solution avec les noms d'inscrits au lieu des numéros. Faites des essais avec divers nombres de joueurs et de manches et confirmez moi que ça convient comme système de tirage.
 
voilà le fichier voir 2x2

Non, sauf à la rigueur pour du 1 contre 1 comme sait le faire le Système Suisse très simplifié, c'est trop compliqué de tenir compte des résultats des manches précédentes. Désolé.
Ce n'est pas grave pour l impossibilité de la prise en compte des résultats de la première manche mais ce que je propose avec les colonnes pointeurs 1 L1 et 1L3 et tireurs 1L2 et 1L4 est il réalisable ?
 
Je ne sais pas, je ne comprends rien à ce système et je ne sais pas comment il se reconduirait de manche en manche, et par ailleurs je redoute que dans certains cas il pourrait ne pas trouver de solution car il ne pourrait pas revenir en arrière pour corriger les rencontres de la manche précédente jusqu'à trouver un ensemble cohérent de manches prédéfinies respectant les règles jusqu'à la dernière.
 
Je ne sais pas, je ne comprends rien à ce système et je ne sais pas comment il se reconduirait de manche en manche, et par ailleurs je redoute que dans certains cas il pourrait ne pas trouver de solution car il ne pourrait pas revenir en arrière pour corriger les rencontres de la manche précédente jusqu'à trouver un ensemble cohérent de manches prédéfinies respectant les règles jusqu'à la dernière.
Soyons pragmatique. Un point crucial est de pouvoir rendre independantes les équipes au sein d une manche et les manches entre elles.
Sous equipe 1 on doit retrouver (ce serait plus simple en 1 colonne mais avec 2 je m arrangerai) et sous équipe 2 q
Seulement les tireurs.
La randomisation par la roue ne doit concerner que la manche 1.
On doit pouvoir entrer de nouveaux noms dans la manche 2 et la traiter comme la manche 1 indépendamment de celle-ci et des autres manches (3, 4, 5).
Si cela peut être obtenu mon problème est réglé.
 
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