XL 2021 Automatisation de la randomisation des cellules d'une colonne

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le fichier matlea3 joint j'ai créé le tableau 1 avec des cellules C6 à C11 des patronymes. Mon but est de les reclasser de manière aléatoire. Manuellement (tableau 2) je rentre dans la cellule D17 =alea() ce qui me donne une valeur numérique. Dans le tableau 3 j'ai incrémenté sur les 6 cellules en descendant le point vert à partir du coin gauche de la cellule D17. Dans le tableau 4 j'ai randomisé en sélectionnant ensemble les cellules C et D 41 à 46 puis en cliquant sur données, trier puis colonne D dans trier par puis OK ce qui me donne le résultat visible dans le tableau 4. J'ai fait un tableau 5 en sélectionnant et copiant uniquement les cellules C50 à C57.
Ma question est de savoir s'il serait possible à partir d'un tableau 1 d'automatiser les différentes étapes pour arriver automatiquement aux résultats du tableau 4 et même 5.

Merci d'avance.

Matlea

Pièces jointes

• matlea3.xlsx
    9.8 KB · Affichages: 7

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Excusez moi, un oubli: je m'étais borné à copier/coller les images d'un autre classeur sans penser à revoir les macros affectées. Et chez moi ça marchait parce que le classeur source était toujours ouvert.
Ah, et puis oui, le classeur est en fait muni d'une seule macro qui se base sur la sélection.

Pièces jointes

• ListeAléatMATLEA.xlsm
    92.2 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous êtes sûr que vous n'êtes pas intéressé par un classeur avec une feuille d'inscription munie d'une image de roue de tirage de l'ensemble du tournoi et une image de flèche à droite pour voir la première des feuilles qui suivent, soit autant de feuilles que de manches et enfin une feuille de classement général ?
Parce que si vous espérez définir des rencontres juste avec ces outils de base je vous prédis bien des difficultés …

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Vous êtes sûr que vous n'êtes pas intéressé par un classeur avec une feuille d'inscription munie d'une image de roue de tirage de l'ensemble du tournoi et une image de flèche à droite pour voir la première des feuilles qui suivent, soit autant de feuilles que de manches et enfin une feuille de classement général ?
Parce que si vous espérez définir des rencontres juste avec ces outils de base je vous prédis bien des difficultés …
OK si vous voulez bien le faire mais je ne veux pas abuser de votre temps et de votre bonne volonté.
Merci d'avance

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Encore faut-il que cela vous intéresse bien. En tout cas ça au moins je sais le faire. Tandis que des rencontres en doublettes qui opposeraient les joueur ayant à peu près les mêmes nombres de victoires dans les manches précédentes, pas encore, non.

MATLEA

XLDnaute Nouveau
OK si vous voulez bien le faire mais je ne veux pas abuser de votre temps et de votre bonne volonté.
Merci d'avance
Vous avez raison, le système initial de randomization avec les roues n est pas assez fiable pour être utilisé sur 6 ou même 9 listes à traiter. Il semble y avoir des interférences entre les macros. Est ce que celui que vous m avez envoyé en début d'après midi est plus sûr et pourrait être employé sur 9 listes différentes?
Êtes vous plus confiant sur la nouvelle approche avec une seule macro que vous m avez proposé ?
Cordialement

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Oui, disons que c'est plus souple d'emploi. Mais c'est inadapté à la planification de rencontre en doublettes d'un tournoi …
Faites des essais dans la feuille "2 contre 2" de mon ListeAléat.xlsm en changeant les nombres de joueurs et de manches, parce que c'est ça que j'envisage de vous faire avec des noms au lieu de numéros.

MATLEA

XLDnaute Nouveau
Vous avez raison, le système initial de randomization avec les roues n est pas assez fiable pour être utilisé sur 6 ou même 9 listes à traiter. Il semble y avoir des interférences entre les macros. Est ce que celui que vous m avez envoyé en début d'après midi est plus sûr et pourrait être employé sur 9 listes différentes?
Êtes vous plus confiant sur la nouvelle approche avec une seule macro que vous m avez proposé ?
Cordialement

Oui, disons que c'est plus souple d'emploi. Mais c'est inadapté à la planification de rencontre en doublettes d'un tournoi …
Faites des essais dans la feuille "2 contre 2" de mon ListeAléat.xlsm en changeant les nombres de joueurs et de manches, parce que c'est ça que j'envisage de vous faire avec des noms au lieu de numéros.oi

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je ne parlais pas d'un ListeAléatMATLEA.xlsm, là, mais du ListeAléat.xlsm joint au poste #4, contenant toutes sortes de feuilles de démo de systèmes de tirages, dont une "2 contre 2" que j'envisage comme base pour une solution avec les noms d'inscrits au lieu des numéros. Faites des essais avec divers nombres de joueurs et de manches et confirmez moi que ça convient comme système de tirage.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
310

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
315 124
Membres
112 753
dernier inscrit