XL 2019 VBA Location matériel

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je suis salariée dans un négoce matériaux et nous avons à disposition de la location de matériel.

Je voulais savoir si il est possible d'avoir une formule qui me permet de remplir une "nouvelle location" afin de remplir le code de l'article loué, le nom du client, la date de réservation et la date de retour prévue, sachant que cette info sera modifier le jour de la date retour définitive.

Je voulais également sur une autre feuille un calendrier avec une ligne par article, la ligne sera en rouge pour toutes les dates où le matériel est loué.

Sur la feuille de saisie de location je souhaiterais un tableau qui récapitule les données saisies.

Je ne suis pas douée pour ce qui est Développeur, j'espère trouver mon bonheur ici.

En espérant avoir été assez claire.
J'avais trouvé un ficher sur ce forum une discussion qui date de 2014.

JE voulais savoir si il était possible de le rendre plus à notre utilisation. Enlever la partie facultatif, et pouvoir mettre une dae de fin prévue et une définitif. C'est vrai que je n'ai pas penser à mettre ce fameux fichier.

Le voici ci-joint.

Merci

Par avance milles mercis.

Annabelle
 

Pièces jointes

  • test-planning-location-v1-xlsx.xlsm
    30.6 KB · Affichages: 55
Solution
bonjour
encore une petite erreur .
Le test sur les couleurs de cellules n'était pas bon lors de la réservation, d'où le non coloriage en jaune des cellules concernées.
normalement maintenant c'est ok
Malgré tous les tests que je fais , il y a encore des bugs qui passent au travers:)

ChTi160

XLDnaute Barbatruc
Bonjour annabmath13
si tu regardes ce code tu verras que le décalage est là!
VB:
.Cells(Ln, "C").Value = TB_permis
.Cells(Ln, "E").Value = Tb_DateSortie 'mettre "D"
.Cells(Ln, "F").Value = TB_retour     'mettre "E"
Bonne journée
jean marie
 

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour annabmath13
si tu regardes ce code tu verras que le décalage est là!
VB:
.Cells(Ln, "C").Value = TB_permis
.Cells(Ln, "E").Value = Tb_DateSortie 'mettre "D"
.Cells(Ln, "F").Value = TB_retour     'mettre "E"
Bonne journée
jean marie
Merci pour la réponse rapide :)
Je peux trouver ca ou ? Je suis vraiment désole je suis pénible je n'y connaît rien a tout ca.
Merci
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
RE annabmath13 bonjour chti160 bonjour le forum
chti160 vous a donné la réponse pour l'userform2, il faut corriger le code de l'userform1 et de l'userform2, et pour acceder au code vous pouvez ouvre le vba en utilisant la combinaison de touche alt+f11 ou vous pouvez accéder par le ruban en activant l'onglet développeur, voir la vidéo pour l'exécution.
il faut aussi corriger dans l'userform1
VB:
Private Sub CommandButton1_Click()
If TextBox1 = "" Or TextBox2 = "" Then MsgBox "clic sur un véhicule, case vide !": Exit Sub
If MsgBox("Voulez-vous valider la date de retour ?", vbYesNo) = vbYes Then
With Sheets("Location")
 modif = ListBox1.ListIndex + 2
Cells(modif, 7) = TextBox3.Value
 End With
 End If
 Unload Me
End Sub
correction
Code:
 Cells(modif, 6) = TextBox3.Value
de plus dans la feuille location il ne faut rien saisir au préalable. au fur et a mesure des saisies des autres feuilles sur les locations, cette feuille se remplira automatiquement. Par contre grâce au formulaire , vous renseignerez les dates de retour de location.
un tri automatique vous présente les données en fonction de la date de retour de location prévue
les corrections sont faites dans le classeur joint.
cdt
galougalou
 

Pièces jointes

  • Copie de location materiel V3.xlsm
    137.6 KB · Affichages: 29
  • VBA2.gif
    VBA2.gif
    479.1 KB · Affichages: 18
  • VBA.gif
    VBA.gif
    794.1 KB · Affichages: 20

JM27

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
une petite modif du super calendrier de Pierre Jean et Modeste Gee Dee( associé au fonctionnement de l'appli location de matériel)
le but est d'avoir le mois de la date de retour identique au mois de la date de sortie ( pour faciliter la saisie de la date de retour)
 

Pièces jointes

  • Location materiel JM.xlsm
    153.4 KB · Affichages: 11

annabmath13

XLDnaute Junior
Bonjour
As tu au moins essayé mon fichier ?
Bonjour,

Excusez moi pour le retard quelques problèmes de santé..
En effet votre tableau est fort intéressant avec la vision globale sur l'année.
Après mon problème majeur c'est que l'on ne connaît jamais la date de retour de l'article jusqu'à ce que le client nous le ramène.
donc en gros, que ce soit ce tableau la ou un autre il faudrait que la ligne de la réservation suive la date du jour à partir du moment ou nous n'avons pas clôturer le retour. Je demande surement un tour de magie ou quelque chose d'impossible :/
Merci d'avance
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
la date de retour est une date de retour prévue.
Elle est nécessaire pour éviter de réserver le même matériel sur une période déjà réservée.
par contre il y avait un petit bug
 

Pièces jointes

  • Location materiel JM.xlsm
    151.8 KB · Affichages: 5

annabmath13

XLDnaute Junior
bonjour
la date de retour est une date de retour prévue.
Elle est nécessaire pour éviter de réserver le même matériel sur une période déjà réservée.
par contre il y avait un petit bug
Oui je comprend qu'elle soit nécessaire, cependant elle est bien souvent différente de la date de retour effective.
Par exemple, un client nous as pris le SD-29 le 09/09/2021, la date de retour était prévu pour la semaine suivante donc le 16/09. Cependant il nous l'a toujours pas rendu donc si un de mes collègues voulait faire louer cette machine à un client le 20/09 aucun message ne s'affiche malgré le retour effective non enregistrer.

Je sais pas si je me fait comprendre.
Merci
 

annabmath13

XLDnaute Junior
Bon voila
J'ai modifié le fichier
voir le mode d'emploi , pour savoir si ce mode convient.
Re,

Ca ne répond pas à ma problématique de retour "prévu" et retour "effectif" Enfaite il me faudrait une formule qui le jour ou on ouvre le tableau si la machine n'est pas rendu, qu'on ne puisse pas la réservé tant que le retour n'a pas été indiqué en définitif. n ne doit pas se comprendre :)

Merci pour votre temps
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Si , si j'ai bien compris , sauf que ce que j'ai écris est truffé d'erreurs.( comme je suis sur plusieurs sujets à la fois)
normalement après ces modifs, ca devrait le faire?

un petit plus : un contrôle des dates de restitution à l'ouverture du fichier.
A tester
 

Pièces jointes

  • Location materiel JM.xlsm
    181.1 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 074
Messages
2 085 067
Membres
102 770
dernier inscrit
mathieu.lemaitre