Microsoft 365 Afficher pop-up si la valeur d'une cellule de la sélection est inférieure à 0

erwinus_lupulus

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

J'utilise un fichier Excel pour tenir à jour l'agenda de réservation de matériel. Les feuilles par mois affichent la disponibilité et les réservations se font dans l'onglet BdD Prêts.

Le problème que je rencontre est qu'il est possible de faire une réservation même si le matériel n'est pas disponible. Je cherche donc à mettre en place une des deux solutions suivantes:

- impossibilité de valider la ligne de réservation si la valeur est égale à 0 dans la cellule correspondant au matériel en question et à la date souhaitée
- faire apparaître un MsgBox avertissant que "Le matériel est indisponible à cette date" si valeur inférieure à 0 après validation de la ligne.

Je ne sais pas si c'est tout à fait clair mais je suis sûr que la plupart d'entre vous m'auront compris.

Merci d'avance!

Erwin
 

Pièces jointes

  • Réservation matériel.xlsm
    238.1 KB · Affichages: 12
Solution
Re-bonjour encore !
Bon j'ai trouvé l'erreur : cela venait des lignes vides que tu as ajoutées. la formule du format conditionnel renvoyait une erreur dans ce cas (multiplication avec un texte)
  • La formule était :
    Enrichi (BBcode):
    =($F2<>"")*(SOMME(_Qté*(_Matériel=F2)*(LIGNE(_Matériel)<>LIGNE(F2))*(H2<=_Au)*(I2>=_Du))>=RECHERCHEX(F2;INDEX(_Equipements;;1);INDEX(_Equipements;;2);0))
  • Je l'ai remplacée par :
    Enrichi (BBcode):
    =($F2<>"")*(SOMME(SI(_Qté="";0;_Qté)*(_Matériel=F2)*(LIGNE(_Matériel)<>LIGNE(F2))*(H2<=_Au)*(I2>=_Du))>=RECHERCHEX(F2;INDEX(_Equipements;;1);INDEX(_Equipements;;2);0))
Autre point : Il est inutile de créer d'avance des lignes vides en fin de tableau, un tableau s'étend automatiquement lorsque l'on...

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re-bonjour encore !
Bon j'ai trouvé l'erreur : cela venait des lignes vides que tu as ajoutées. la formule du format conditionnel renvoyait une erreur dans ce cas (multiplication avec un texte)
  • La formule était :
    Enrichi (BBcode):
    =($F2<>"")*(SOMME(_Qté*(_Matériel=F2)*(LIGNE(_Matériel)<>LIGNE(F2))*(H2<=_Au)*(I2>=_Du))>=RECHERCHEX(F2;INDEX(_Equipements;;1);INDEX(_Equipements;;2);0))
  • Je l'ai remplacée par :
    Enrichi (BBcode):
    =($F2<>"")*(SOMME(SI(_Qté="";0;_Qté)*(_Matériel=F2)*(LIGNE(_Matériel)<>LIGNE(F2))*(H2<=_Au)*(I2>=_Du))>=RECHERCHEX(F2;INDEX(_Equipements;;1);INDEX(_Equipements;;2);0))
Autre point : Il est inutile de créer d'avance des lignes vides en fin de tableau, un tableau s'étend automatiquement lorsque l'on saisit une donnée sur la ligne qui le suit (dans ton cas lorsque l'on sélectionne un "Représentant" en colonne A ou que l'on saisie une/un "Association/Evenements" en colonne B juste après la fin du tableau.

Amicalement
Alain
 

Pièces jointes

  • Réservation matériel AtTheOne 2.xlsm
    103.4 KB · Affichages: 6

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 209
Messages
2 086 270
Membres
103 168
dernier inscrit
isidore33