XL 2010 Gestion de prêt

Ben9007

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré un fichier sur le forum pour la gestion de prêt de matériel.
J'ai arrangé à ma sauce certaines données.
Ne connaissant pas beaucoup de chose en VBA, j'aurais besoin de votre aide.

Je souhaiterai lors de l'emprunt de matériel avoir une case "Date d'emprunt" en plus de la date de restitution.
Je souhaiterai aussi pouvoir emprunter la totalité du matériel si la date d'emprunt et après la date de restitution.

Exemple :
Je prête 10 chaises le 25 avril et on me les retourne le 25 mai. Entre temps, je souhaite préparer un emprunt de chaise pour le 1er juin sur 10 chaises. Impossible de le faire sur la totalité temps que mes chaises ne sont pas revenues dans mon stock. Comment faire ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Prêt matériel.xlsm
    104.3 KB · Affichages: 14

patty58

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Ben9007, bonjour à tous
Vois si cette modification te convient, je n'ai testé que pour les tables. Par contre , lorsque l'on accepte un emprunt à venir, cela peut donner un stock négatif tant que le matériel n'est pas rentré. Cela permet de voir la quantité de ce matériel à l'extérieur
 

Pièces jointes

  • Prêt matériel-V1.xlsm
    77 KB · Affichages: 14

break

XLDnaute Nouveau
Bonjour Ben9007, bonjour à tous
Vois si cette modification te convient, je n'ai testé que pour les tables. Par contre , lorsque l'on accepte un emprunt à venir, cela peut donner un stock négatif tant que le matériel n'est pas rentré. Cela permet de voir la quantité de ce matériel à l'extérieur
Bonjour Patty58 !

C fichier correspond parfaitement à mon besoin, mais j'ai une question est il faisable (et oui je ne sait pas le faire.....) de faire en sorte que dans l'userform le stock disponible soit celui à la date de demande d'emprunt ?

par exemple je prête 10 tables du 01/08/24 au 3/08/24 et si je fait une demande le 02/08/24 dans ce cas le stock disponible aparrait avec les 10 tables en moins mais si je fait la demande pour le 04/08/24 le stock apparait complet car il sera rentré le 03/08/24.
cela est il faisable ou pas du tout ?
en faite je cherche un fichier pour prêter du matériel mais sur de des demandes qui vont sur plusieurs mois donc pouvoir répondre aux associations que dans 6 mois ok vous aurez le matériel car vous le 1er qui a demander etcc

j'espère être clair.

un grand merci pour ta réponse et encore bravo pour ce travail.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
comme je suis l'auteur de ce fichier , je me permet de te donner une réponse.
Comment feras tu si tu autorises un prêt de matériel dont le demandeur précédent n'a pas rendu ce matériel Dans les temps ?
exemple
Matériel A stock au 1 du mois : 5
Matériel A prêté du 1 au 10 du mois 5 pièces
Matériel A prêté du 11 au 15 du mois 5 pièces
Cela doit pouvoir le faire .
sauf que l'emprunteur du 1 au 10 n'a pas effectué la restitution : comment feras tu ?

Pour le reste même en fonctionnement normal , cela va être dur de gérer les quantités par anticipation.
Je regarde
 
Dernière édition:

break

XLDnaute Nouveau
bonjour
comme je suis l'auteur de ce fichier , je me permet de te donner une réponse.
Comment feras tu si tu autorises un prêt de matériel dont le demandeur précédent n'a pas rendu ce matériel Dans les temps ?
exemple
Matériel A stock au 1 du mois : 5
Matériel A prêté du 1 au 10 du mois 5 pièces
Matériel A prêté du 11 au 15 du mois 5 pièces
Cela doit pouvoir le faire .
sauf que l'emprunteur du 1 au 10 n'a pas effectué la restitution : comment feras tu ?

Pour le reste même en fonctionnement normal , cela va être dur de gérer les quantité par anticipation.
Je regarde
Bonsoir !

Merci pour ta réponse, concernant la restitution il n'y aura aucun souci c'est mon service qui va déposer et reprendre le matériel donc la dessus aucun souci de restitution sachant que en gros les prêts se font pour le week end en gros les dates ne sont qu'un exemple mais avec cette possibilité je saurais lors de la saisie pour un week-end X que le matériel restant disponible et de X pièces et que 2 associations ne peuvent avoir le même matériel (nombre)

Encore merci à toi et bon week-end !
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
avec réservation par anticipation
En considérant que le matériel prêté est rendu dans les délais
nota: je n'utilise pas les tableaux structurés car certains demandeurs sont encore en Excel 2003
nota: le fichier du #2 ne fonctionne pas.
a tester
 

Pièces jointes

  • Exemple Prét matériel 1 OK.xlsm
    208.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

break

XLDnaute Nouveau
Hello

Alors comment dire cela est parfait !! je n'ai qu'une petite chose, je n'arrive pas à imprimer la totalité sur une page même en mettant ajuster le tout à une feuille.
sinon à part ça c'est juste parfait !!! un grand merci !!
 

break

XLDnaute Nouveau
re !

là c'est parfait mais je vais abuser un peu.... peux t'on cumuler plusieurs matériel sur un seul bon ? par exemple mr x emprunte x tables et x chaises et pas un bon par article. cela est il faisable ? comme cela lors de la préparation on a 1 seule feuille par demandeur avec l'ensemble des références de sa demande.

un grand merci pour ta réponse.
 

JM27

XLDnaute Barbatruc
bonjour
Avec deux bons de prêt différents
1/ a la suite du sortie d'article : bon simple
2/ via le menu editer un bon de prêt : possibilité de sélection multiple.
 

Pièces jointes

  • Exemple Prét matériel 1 OK.xlsm
    216.9 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
314 336
Messages
2 108 555
Membres
110 205
dernier inscrit
djobrasaw