XL 2016 VBA - Exporter / Importer un Projet VBA complet

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Sur un Desktop Excel 2016 64 bits j'ai un fichier de macros qui n'a jamais posé de problème.
Sur un Laptop Excel 2021 64 bits juste installé, ce fichier de macros refuse de s'ouvrir. La réparation vire tout le code VBA.
1717141491225.png

Cet insupportable message ne donne aucune indication sur "le problème" trouvé, c'est bien du Microsoft !
Un peu comme si un garagiste disait "il y a une panne sur cette voiture".

J'ai tout essayé, la sécurité et le reste. Pas moyen.

Comme il y a beaucoup de Modules et de UserForms dans ce fichier, j'aimerais exporter tout le projet à partir du DeskTop et le ré-importer sur le Laptop.
Existe-t-il un outil pour faire ça ?
 

fanch55

XLDnaute Barbatruc
Salut @Dudu2
Ce fichier qui je suppose est un classeur, as-tu tenté de le zipper au préalable et de le coller tel quel sur le nouveau laptop, de le dezipper ensuite et de changer ses propriétés de sécu .

J'ai parfois ce message et Excel me supprime souvent des formats conditionnels ( ce qui doit être indiqué dans le journal des réparations ), je me suis fait des macros "en dur" pour les FC quand elles sont nombreuses .

Mais ta situ n'est pas la même, puisque ce sont tes macros qui disparaissent . ça, cela m'arrive parfois quand je reçois le classeur par Courrier notamment outlook qui prend parfois un malin plaisir à faire disparaitre les macros par sécurité , il faut changer l'extension du classeur .

Pour essayer de faire avancer le schmilibi, tu peux si tu le veux bien m'envoyer ton classeur par messagerie sur test.vba.fanch55@free.fr .
Je vais tenter de le renommer en zip et de "fixer" la partie VB ....
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour,

Sur un Desktop Excel 2016 64 bits j'ai un fichier de macros qui n'a jamais posé de problème.
Sur un Laptop Excel 2021 64 bits juste installé, ce fichier de macros refuse de s'ouvrir. La réparation vire tout le code VBA.
Regarde la pièce jointe 1197920
Cet insupportable message ne donne aucune indication sur "le problème" trouvé, c'est bien du Microsoft !
Un peu comme si un garagiste disait "il y a une panne sur cette voiture".

J'ai tout essayé, la sécurité et le reste. Pas moyen.

Comme il y a beaucoup de Modules et de UserForms dans ce fichier, j'aimerais exporter tout le projet à partir du DeskTop et le ré-importer sur le Laptop.
Existe-t-il un outil pour faire ça ?
Bonjour Dudu2,
J'a déjà eu ce problème une fois ou deux il y a déjà pas mal de temps.
C'est le signe d'un fichier corrompu (mais ça, tu le sais déjà).
J'ai résolu le problème en exportant les modules un à un, les feuilles et leur code (séparément) unes à unes, puis pareil pour les USF et j'ai reconstitué le tout à partir d'un fichier neuf.
C'est un peu long et ch.... mais ça marche.
Je ne suis pas sûr sinon qu'il existe des outils "magiques" pour automatiser ces réparations.
Bon courage et bravo pour tout ce que tu fais, impeccable à chaque fois.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Gégé-45550,
Ce fichier n'est pas corrompu. Il s'ouvre sur mon Desktop et sur un autre Laptop plus ancien.
Je ne comprends dès lors pas ce qui peut l'empêcher de s'ouvrir sur un Excel tout neuf aux paramètres de sécurités revus pour correspondre à ceux d'une config qui fonctionne.

Et ces gens de Microsoft qui développent un truc pour détecter des problèmes, qui les détectent, mais qui n'en révèlent pas la cause, ça m'énerve grave.

J'ai un grand nombre de modules et de UserForms dans ce fichier et je voudrais les exporter / importer globalement. S'il n'y a pas d'outil pour ça, ce serait le moment d'en créer un. Je le ferais bien volontiers mais j'ai des autres trucs à faire en ce moment.
 

Dudu2

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @patricktoulon,
Oui je sais je peux le faire. Et toi aussi ;).
Le truc c'est que j'ai du code à faire pour un utilisateur et pas trop le temps en ce moment.

En fait le classeur macro est sur un dossier partagé en réseau local auquel accèdent tous les PC.
Donc ça ne peut pas être un recopie foireuse ou autre.
La même copie fonctionne sur 2 PC dont l'un a le répertoire en natif et l'autre en réseau.
Le 3ème PC qui a le répertoire en réseau comme le 2ème refuse d'ouvrir correctement le classeur.
Je me pose la question de tout ré-installer tellement c'est le genre de truc incompréhensible.
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps, j'avais fait ça.
- Importation, exportation de modules, formulaires, module de classe .....
On peut sur un fichier exporter les informations voulues et les importer ensuite dans un autre fichier
Je ne sais pas si cela fonctionne encore

OUPS !!!
J'ai oublié de préciser que j'avais construit une arborescence pour la sauvegarde des différents choix

1717159334301.png

Je pense que cela est nécessaire

Ci dessous un exemple concernant les dossiers extraits

Les modules
1717159453962.png


puis idem pour les autres sous dossiers

Les classes
1717159503511.png

Les formulaires
1717159525421.png





@+ Lolote83
 
Dernière édition:

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour @patricktoulon,
Oui je sais je peux le faire. Et toi aussi ;).
Le truc c'est que j'ai du code à faire pour un utilisateur et pas trop le temps en ce moment.

En fait le classeur macro est sur un dossier partagé en réseau local auquel accèdent tous les PC.
Donc ça ne peut pas être un recopie foireuse ou autre.
La même copie fonctionne sur 2 PC dont l'un a le répertoire en natif et l'autre en réseau.
Le 3ème PC qui a le répertoire en réseau comme le 2ème refuse d'ouvrir correctement le classeur.
Je me pose la question de tout ré-installer tellement c'est le genre de truc incompréhensible.
Re
À tester,
Si ça te convient,
On doit aussi pouvoir écrire quelque chose pour le ré-import dans un fichier neuf.
Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Export modules classeur ouvert.xlsm
    30.9 KB · Affichages: 3

Discussions similaires

Réponses
45
Affichages
404
Réponses
4
Affichages
693
Réponses
9
Affichages
243

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 592
dernier inscrit
MSteeven