Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de variable

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis vraiment débutant en Excel.

J'ai 2 fichiers Excel.

L'un est un tableau rempli, chaque ligne représente une affaire et a plusieurs variables que je souhaite utiliser (nom du Fournisseur, case vide ou remplie dans la colonne Devis, date prévue de fin de fabrication, entre autres...)

L'autre est un tableau vide au début; qui à l'ouverture se met à jour en utilisant les données du premier fichier.

La macro, ou formule, serais de vérifier sur chaque ligne si la case de la colonne Devis a une valeur ou est vide.

Si elle est vide, alors la ligne entière est copiée, et envoyé vers le second fichier.

Pour les lignes transférées, la macro triera les lignes en fonction du nom du fournisseur et créera un onglet pour chacun d'entre eux.

Ensuite elle triera, dans chaque onglet, les lignes en fonction de leurs date de fin de fabrication, en mettant les plus proches en premier, et si possible en rouge lorsque la date est passée.

Les tableaux peuvent avoir la même forme puisque ca reste facile a imprimer rapidement et a envoyer a chaque fournisseur. Si vous avez besoin d'info ou de quelque chose, n'hesitez pas...

Je sais que je demande le paradis... Mais je sais aussi que c'est le meilleur endroit pour trouver le dieu Excel!!!


Merci pour ton aide

Cordialement
Xav
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Oki 1ere étape passée, j'ai réussi à étendre le menu déroulant à toute les cases...

Je m'imagine à quel point ça doit être simple et ridicule pour quelqu'un d'expérimenté!

:O)
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ok Minick

Le menu déroulant marche génial super.

La semaine dernière, je réussissais a voir les dates correctes de fin de fab. Elles devenaient rouge quand il y avait du retard, c'était génial. Cette fois ci, il me transfère des lignes, mais le tri doit pas être bon parcequ'il me transfere des lignes vides, celles ou on a meme pas passé commande.

Il laisse de côté celles en cours de fabrication.

Aprés, comme je commence à être perdu dans ce qui marche et ce qui marche plus, je t'ai refait un tableau qui résume tout.

Tu vas voir, il est un peu plus complexe et rassemble un peu plus de fonctionnalité, mais au moins c'est un moyen de ne plus mélanger les lignes.

Pour ta logique, le tableau 1 se rempli de gauche à droite et suit une rêgle simple:
+ Notre client nous demande un devis, nous lui donnons un numéro et remplissons col A à G de façon manuelle
+ Nous demandons un devis au sous-traitant, si il ne nous réponds pas, il apparait dans le tableau 2b et nous le relançons, sinon nous remplissons les col H à J.
+ Lorsque nous avons les infos des sous-traitants (col H à J), nous proposons le devis à notre client. La ligne apparaît donc dans le tableau 2c et si besoin est, nous relançons le client.
+ Le client passe enfin une commande chez nous, nous remplissons les colonnes K à N.
+ Dans la foulée, nous passons commande chez nos sous-traitants, nous remplissons les colonnes O à Q
+ La fabrication débute et nous savons quelle est la date contractuelle (Q) avec notre sous-traitant (G). Nous enlevons 1 mois pour pouvoir se soucier de l'histoire avant qu'elle nous tombe dessus, et ces lignes en cours de fabrication sont transférées dans le tableau 2a.
+ Lorsque nous recevons la pièce, nous l'expédions et remplissons la colonne P. L'affaire est terminée.

Voilà... Aprés je sais plus où j'en suis... :O)

xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ah ben voui mais si les conditions changent (cf post initial...) :eek:

Ca peut pas marcher

Essaie ceci pour le tableau 2a:
Il faudra verifier une chose, dans ton exemple les données commencent en ligne 3 contrairement au fichier que j'ai remis ou les données commencaient
en ligne 4(il faudra peut etre adapter dans le code)
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    22.7 KB · Affichages: 45
  • exemple tableau 1.zip
    22.7 KB · Affichages: 44
  • exemple tableau 1.zip
    22.7 KB · Affichages: 33

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

C'est vrai que les conditions ont changé, c'est ma faute!!! :)

Celui ci marche bien.

J'ai vérifié la première ligne de données dans le tableau 1, et finalement c'est la ligne 5. Je ne pensais pas que c'était important...

Est-ce que tu sais faire les 2 autres tableaux de l'exemple? Peut-être est tu déjà en train de plancher dessus...

A plus Minick
Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut,

Ah ben non je planchais pas dessus, il n'y a pas de gros changement a faire.

Regarde la piece jointe
c'est un peu brut, on pourrait peut etre faire une procedure generique plutot
qu'une procedure par transfert mais j'ai l'impression que le cahier des charges
n'est pas definitif alors j'ai prefere rester simple...
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    27.6 KB · Affichages: 39
  • exemple tableau 1.zip
    27.6 KB · Affichages: 38
  • exemple tableau 1.zip
    27.6 KB · Affichages: 39

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ok le dernier marche nickel, on est vraiment pas loin...

Quelques petites choses:

Il me transfère trop de lignes dans les fichier 'CDE en retard', notamment celles qui ont déjà été livrées. Il faut donc rajouter la rêgle : "si la colonne P n'est pas vide, alors ne jamais tranferer cette ligne"

Aussi, il y a un léger souci dans le transfert parce que les colonnes ne concordent pas.
La colonne B vient s'intercaler alors qu'elle devrait disparaitre, du coup, toutes les autres colonnes du tableau 1 (O, K, N et Q qui sont les correctes) ont une colonne de décalage sur la droite...

Et enfin, La colonne A que nous utilisons comme référence, est bien copiée lors du transfert mais elle doit surement perdre sa mise en forme parce qu'elle devient un chiffre... (ex. 09.071 ou 09-071 devient 9,071 ou Sept. 71) Il y a t-il un moyen de controler ça???

Ensuite il y aura 2 ou 3 petites retouches pour faciliter la lecture mais sinon NICKEL!!! :O)

Merci Minick!!!
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

J'ai oublié de préciser des trucs parce que les soucis de mise en forme et de décalage colonne n'apparaissent pas dans tous les tableaux:

Soucis de mise en forme col. A:
Tableau 2b et 2c

Soucis "d'apparition" de colonne (colonne B du tableau 1 qui doit disparaitre):
Tableau 2a

Si tu as des questions, n'hésites pas!!!

Xavier
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Pour la colonne P...:mad:
Extrait de ton fichier exemple:
Regle pour rentrer dans tableau 2a:
A3 n'est pas vide
G3 contient un nom de fournisseur
I3 n'est pas vide
K3 n'est pas vide
P3 n'est pas vide
Alors la ligne est transférée avec tri en fonction de Q3 - 1 mois

Pour la Colonne A: j'avais oublié le format de la cellule
Pour les colonnes decalées : sorry :D
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    28 KB · Affichages: 20
  • exemple tableau 1.zip
    28 KB · Affichages: 20
  • exemple tableau 1.zip
    28 KB · Affichages: 19

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ben les tableaux 2c et 2d sont parfait

Il reste toujours un problême de tri dans le 2a pour l'avancement des CDE. Je crois que je suis pas très bon en logique alors je vais faire toutes les colonnes les unes après les autres.

Pour apparaître dans le tableau 2a, une ligne doit:
A : Ne pas être vide
B : Ne pas être vide
C : Ne pas être vide
D : Ne pas être vide
E : Ne pas être vide
F : Peut-importe
G : Ne pas être vide (contient la variable fournisseur)
H : Ne pas être vie
I : Ne pas être vide
J : Ne pas être vide
K : Ne pas être vide
L : Ne pas être vide
M : Ne pas être vide
N : Ne pas être vide
O : Ne pas être vide
P : Ne pas être vide
Q : Ne pas être vide (Variable date de fin de fabrication)
R : Peut importe
S : Doit être vide
T : Doit être vide
U : Doit être vide
V : Doit être vide
W : Doit être vide
X : Peut-importe
Y : Peut-importe

Il y a peut-être des contradictions avec ce que j'ai dit avant mais si ça ca marche pas, je sais plus quoi faire!!!

(Aussi si je pouvais avoir, après la mise en forme qui marche parfaitement, un alignement sur la gauche, ce serait parfait)

Merci de ton aide Minick

Xavier
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Désolé je commence à perdre la boule, c'est juste que dans cette colonne A, avec no reference, on se retrouve avec des écritures alignées à gauche et à droite dans la colonne. Je me demandais si elle pouvais être toutes alignées sur la gauche...
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ok, dans ce cas change simplement le format de la colonne A des Template's
pour aligne a gauche et c'est tout.

Pour les conditions de transfert, je m'interroge sur la colonne P
Tout a l'heure il ne fallait pas quelle soit remplis sinon ca signifie
que c'est livré.
Donc logiquement je dirais quelle doit etre vide pour etre transferee...
C'est bien ca.
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Purée oui tu as raison, je suis vraiment un tromblon moi... 2 posts au dessus je me trompais.

Il faut qu'elle soit vide pour que la ligne soit transférée.

lol

Merci
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
322

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 317
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400