Microsoft 365 Découper un fichier en plusieurs fichiers

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

nat54

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'aimerai pouvoir découper l'onglet base, selon l'onglet param, en s'arrêtant à la colonne W.

Dans ce fichier test on obtiendrait donc 3 fichiers avec 2 lignes complétées dans chaque fichier

Je souhaiterai que le fichier soit nommé ainsi
AAAA-MM-JJ_nom avec AAA-MM-JJ selon la date de l'envoi de la macro
exemple : 2025-10-22_RES 1.xlsx

Pourriez-vous m'aider ?

Merci d'avance,

J'ai commencé mais je ne sais pas comment sélectionner la plage

Code:
Sub Créer_fichiers()

Application.ScreenUpdating = False 'ne pas voir ce qui se passe à l'écran, diminue besoin mémoire

For lgn = 1 To 12 'pour boucler sur les lignes 1 à 12

Sheets("param").Select 'on se place sur la feuille de référence

indic = Cells(lgn, 1).Value 'on variabilise, indic = cellule ligne de la boucle, colonne 1

Sheets("base").Select ''on se place sur la feuille où se trouve la BD

Next lgn ' on continue sur 2nd, 3èm.. indicateur (boucle)

Application.ScreenUpdating = True

End Sub

Dans un 2ème temps j'aimerai bien voir comment gérer un envoi par mail
Un fichier = un destinataire
Mais ça c'est facultatif, ce serait la cerise sur le gâteau

Pièces jointes

Bonjour,

Merci mais ça ne répond pas du tout à ma demande.

J'aimerai juste un bouton (par exemple sur l'onglet param) qui lance une macro qui boucle sur les 3 sites (pas RES 4 que j'ai oublié dans l'onglet base, vous pouvez le supprimer de l'onglet param) présents de l'onglet param et qui crée un fichier par site

Lancement macro :
1ère ligne c'est RES1, ca crée un fichier 2025-10-22_RES1.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES1 (en gardant les entêtes)
2ème ligne c'est RES2, ca crée un fichier 2025-10-22_RES2.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES2 (en gardant les entêtes)
3ème ligne c'est RES3, ca crée un fichier 2025-10-22_RES3.xlsx qui correspond à l'onglet base filtré sur RES3 (en gardant les entêtes)
(dans la vraie vie j'ai 12 sites mais j'adapterai la loop)

Est-ce plus clair ?

(tout en VBA svp)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
794
Retour