Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de variable

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Je suis vraiment débutant en Excel.

J'ai 2 fichiers Excel.

L'un est un tableau rempli, chaque ligne représente une affaire et a plusieurs variables que je souhaite utiliser (nom du Fournisseur, case vide ou remplie dans la colonne Devis, date prévue de fin de fabrication, entre autres...)

L'autre est un tableau vide au début; qui à l'ouverture se met à jour en utilisant les données du premier fichier.

La macro, ou formule, serais de vérifier sur chaque ligne si la case de la colonne Devis a une valeur ou est vide.

Si elle est vide, alors la ligne entière est copiée, et envoyé vers le second fichier.

Pour les lignes transférées, la macro triera les lignes en fonction du nom du fournisseur et créera un onglet pour chacun d'entre eux.

Ensuite elle triera, dans chaque onglet, les lignes en fonction de leurs date de fin de fabrication, en mettant les plus proches en premier, et si possible en rouge lorsque la date est passée.

Les tableaux peuvent avoir la même forme puisque ca reste facile a imprimer rapidement et a envoyer a chaque fournisseur. Si vous avez besoin d'info ou de quelque chose, n'hesitez pas...

Je sais que je demande le paradis... Mais je sais aussi que c'est le meilleur endroit pour trouver le dieu Excel!!!


Merci pour ton aide

Cordialement
Xav
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Merci beaucoup Minick, tu es vraiment fort!!

Je t'ai attache un exemple des 2 tableaux.

Les tiens marchent tres bien mais je suis incapable de changer quoi que ce soit sans que ca bugue... Newbiiiiie!!! :)

J'ai mis dans le tableau 1, en bleu clair, les colonnes de tri dont on a parlé (presence de données dans la colonne 'Date' du Devis, le fournisseur, puis la date proposée de fin de fabrication 'contractual date'). Puis les valeurs dans les cases saumon sont celles a retranscrire dans le tableau 2.

Tu vas voir la mise en forme du tableau 2 est tres similaire du tableau 1, avec seulement moins de données retranscrites.

A noter que le tableau 1 est rempli de façon à laisser une ligne vide entre chaque "affaire" pour faciliter la lecture.

Merci encore pour ton aide!!

XX
Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Pourrais-tu me mettre les correspondances de colonnes??
Je ne sais pas si je suis mal reveille mais j'ai du mal a la faire.
Colonne A va dans Colonne A
Colonne O va dans colonne B
etc...
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Hahaha :O)

Nan ça doit surement venir de mes explications

Colonne G trie l'onglet
Présence de date dans colonne L trie l'apparition dans tableau 2


Colonne A va dans colonne A
Colonne G va dans colonne B
Colonne O va dans colonne C
Colonne K va dans colonne D
Colonne N va dans colonne E

Colonne Q va dans colonne F (C'est la date de fin de fabrication initiale, ce serait bien que le tableau soi trié en fonction de cette date, de la plus ancienne à la plus récente... pour pouvoir rapidement trier en fonction de l'importance; et qu'elle devienne rouge si la date est passée)
Colonne R va dans colonne G (Cette case reste souvent vide, lorsque le fournisseur est trop en retard, il nous propose une autre date qui vient rentrer ici. Elle devient donc la nouvelle date contractuelle et remplace celle du dessus. Si tu sais faire quelque chose d'interessant avec ca, n'hesite pas... Du genre elle prends la place de la précedente dans le classement des dates... etc)

Colonne H et I sont là mais sont vides, nous les remplissont à la main en fonction des documents reçus...

Colonne X va dans colonne J (Case souvent vide)
Colonne Y va dans colonne K (Case souvent vide)

N'hésite pas si tu as une question

Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

re,

A tester avec un fichier avec des données plus a jour...
Parce que la le fichier est un peu périmé :eek:)) donc on ne voit pas grand chose
J'ai aussi changer la colonne B, tu avais indiqué la colonne G en source mais c'est le fournisseur...
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    21.4 KB · Affichages: 123
  • exemple tableau 1.zip
    21.4 KB · Affichages: 126
  • exemple tableau 1.zip
    21.4 KB · Affichages: 129

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ca à l'air bien

mais il me donne une erreur 1004 et ne veut pas créer les feuilles pour cause d'impossibilité de renommer les feuilles...

Il n'y a pas de caractères spéciaux mais les noms sont peut-être trop long???

Ca marche avec des X et Y mais des noms de 25 caractères...

Xav
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

En fait le problème est différent.

Dans notre colonne fournisseur, nous entrons le nom à la main, à chaque fois. Ce qui entraîne par exemple que nous ayons 'gdf suez', 'GDF SUEZ' ou encore 'GDF-SUEZ'.

Ceci crée des erreur lors du tri et de la création de nouvelle onglet. Il les prends comme différents fournisseurs mais bien sur lors de la création de l'onglet, il n'accepte pas le même nom.
De plus, certains ont des caractères spéciaux (dixit gdf-suez) et si tu as une idée pour éviter de l'enlever à la main...?

Aussi, il me pose une erreur et je ne sais pas d'ou ça vient : 'Les cases ne peuvent pas être déplacées ou copier parce que elle le fichier de destination n'a pas la même forme' ou quelque chose dans le genre que je résouds en sélectionnant le tableau 1 en entier et clique sur 'Annuler la fusion des cellules).

Si tu arrives à réparer ça, je risque de te demander autre chose parce le tri peut-être un peu plus intéressant... :O)

Merci de ton aide mon ami

Xavier
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Les tirets ne posent pas de problemes...

Par contre pour le nom saisi a la main je ne vais pas pouvoir faire grand chose.
Si tu as "GDF SUEZ" et "GDF. SUEZ" comment savoir lequel est le bon????
ou plus simplement 2 espace en GDF et SUEZ.....

Le plus simple serait d'avoir une liste de fournisseurs et de mettre
une liste de validation dans les cellules de la colonne fournisseur.

Effectivement les cellules fusionnées c'est la m...
Si tu peux t'en separer ca serait parfait.

Je te laisse reflechir...
 

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Ah je croyais que les tirets étaient des caractères spéciaux...

C'est une trés bonne idée pour la liste des fournisseurs, avec une case "autres" pour ceux qui ne sont pas trés récurrent.

Comment je peux faire ça?

Et pour les cellules fusionnées, c'est bon je les ai virées! :O)

Xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Pour la liste regarde la piece jointe.

J'ai ajouté une feuille Listes ou tu mettras tes fournisseurs.
Il y a une plage nommée ListeFournisseurs dynamique
(va voir dans insertion/Noms/Definir)
Puis dans la feuil1, colonne fournisseur la cellule que j'ai mis en rouge
a une liste de validation qui fait reference a la ListeFournisseurs.
 

Pièces jointes

  • exemple tableau 1.zip
    22.3 KB · Affichages: 133
  • exemple tableau 1.zip
    22.3 KB · Affichages: 137
  • exemple tableau 1.zip
    22.3 KB · Affichages: 139

XavierJS

XLDnaute Nouveau
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut Minick

Merci pour ta mise à jour et désolé pour la réponse tardive mais j'étais en congés

Alors sur le nouveau fichier, le menu déroulant marche seulement pour la première ligne... ensuit il ne me propose plus la petite case. Je ne comprends pas trop où tu peux modifier cette liste dynamique?

J'ai ouvert et lu sur Microsoft Visual Basic ce que tu avais codé et j'ai vu que tu m'a laissé plein de com pour que je puiss les modifier moi-même... Je vais m'y essayer un peu parce que le transfert se fait bien, mais le tri marche pas du tout, il ne me transfere que quelques lignes vides... bref je verrai.

Voila la mise à jour pour le moment,

a tres vite

xav
 

Minick

XLDnaute Impliqué
Re : Transfert de données (Ligne entières) entre 2 fichiers EXCEL, en fonction de var

Salut,

Pour la liste, il faut aller voir dans le menu Données/Validation
sur la cellule que j'avais mis en rouge.
Et tu fais la meme chose pour les autres.

Pour le transfert, on verifie s'il y a un fournisseur et une date,
si ce n'est pas le cas, on transfert sinon on passe au suivant.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 711
Messages
2 081 782
Membres
101 817
dernier inscrit
carvajal