XL 2021 masquage de ligne selon condition

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

philkowa

XLDnaute Nouveau
Bonjour
Je suis prof en milieu carcéral.
Ce fichier est un registre d'appel pour des élèves amenés à entrer en formation et à en sortir à des dates différentes.
La feuille données élèves regroupe tous les élèves, leur groupe, leur date d'entrée et leur date de sortie
Dans le fichier d'origine, grâce à la fonction FILTER (version excel récente au boulot, que je n'ai pas sur mon pc maison!), les noms et prénoms sont dispatchés dans les feuilles groupe, en fonction des colonnes A, B et C de la feuille données élèves et de la cellule B3 de chaque feuille groupe. Cette nouvelle fonction fonctionne très bien...
Ma question concerne les élèves partis: Comment faire pour que, quand la colonne E de la feuille données élèves contient une date, ce qui signifie que l'élève est parti, la ligne correspondant à cet élève se masque dans le groupe concerné (ex nom2 groupe1 et nom6 groupe4; j'ai surligné les noms)
Il doit bien exister une macro?
Merci!!!

Pièces jointes

Bonjour philkowa et bienvenu sur XLD,
Un essai en PJ avec une macro dans Thisworkbook.
Cette macro est activé automatiquement lorsqu'on sélectionne une feuille dont le nom commence par "gr".
VB:
Private Sub Workbook_SheetActivate(ByVal Sh As Object)
    Dim DL%, L%, Nom$, Sortie
    Application.ScreenUpdating = False
    With Sheets("données élèves")
        DL = .Cells(.Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row
        Set Plage = .Range("A2:F" & DL)                         ' Recup Plage élèves
    End With
    If LCase(Left(Sh.Name, 2)) = "gr" Then
        DL = Cells(Cells.Rows.Count, "A").End(xlUp).Row         ' dernière ligne
        For L = 6 To DL