• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tybo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Tybo

XLDnaute Junior
Bonjour,

je ne sais pas comment faire et je me demande si je ne suis pas en train de faire une usine à gaz alors je viens vous demander votre aide.

J'ai une feuille Avril07 dans laquelle je choisis parmi des listes un client, un projet, une phase, une sous phase, un auteur et une durée. La date est libre.

J'aimerai savoir comment créer automatiquement une feuille "résumé" par projet qui se nommerait "Client-projet" dans laquelle on trouverait les totaux horaires par phase par mois.

Bien sur, apres j'aurai une feuille Mai07, Juin07 etc...

Comment est-ce possible ? par formule ou par vba ????

D'avance merci.

Le fichier joint résume ce que je souhaiterais.

Pièces jointes

Re : Totaux

Bonjour Tybo

une petite idée, comme ca au passage, construire une base de donnée sur le modèle de ton onglet "Avril07" regroupant tous les mois, et ensuite sur une autre feuille faire un tableau croisé dynamique. barre de menu => Données => "rapport de tableau croisé dynamique". Cela te permettrait de tirer des chiffres mensuellement.

bon apès midi
@+

salut Tybo,

ici Tibo,

Dans ton problème, Il faut utiliser la fonction INDIRECT :

en C7 :

=SOMMEPROD((INDIRECT(TEXTE(C6;"mmmmaa")&"!$C$2:$C$47")=A7)*INDIRECT(TEXTE(C6;"mmmmaa")&"!$H$2:$H$47"))

Formule basée sur une écriture du nom de tes onglets stricte : mmmmaa

Implique de respecter les accents pour les mois de février, août et décembre.

Essaye et dis nous

@+

Oki là je vois par contre, il manque un petit truc, différents clients et donc projet peuvent avoir la même phase.

Là, si je choisis le client D et que je fais de la production, ça se rajoute à la production du client C. Comment séparer les données ?

Bonjour,

Tybon Pierro, Tibo 😉

J'ai eu la même approche que Tibo :
=SOMMEPROD((Avril07!$B$2:$B$23=$B$3)*($A7=Avril07!$C$2:$C$23);Avril07!$H$2:$H$23)

J'ai déplacé de nom du projet dans une cellule pour lui tout seul en B3 pour faciliter la formule (j'ai cru comprendre que en fait le nom du projet c'est le nom du client non ?)

Il suffit de remplacer la partie Avril07! par le nom de la feuille correspondante (on peut éventuellement automatiser avec une fonction INDIRECT mais il faut pour cela que le contenu des cellules de la ligne 6 soit identique à celui des onglets...

Explication de texte : la fonction INDIRECT va rechercher dans le nom des onglets la suite de caractères qui se trouve dans la cellule référencée dans la formule :
INDIRECT(TEXTE(C6;"mmmmaa")&"! remplace Avril07! dans la fomule de base en allant chercher le texte qui se trouve en C6 dans les onglets.

Cependant pour que cela fonctionne il faut que tes onglets soient rédigés ainsi avril07, mai07 etc....

Tu nous dis ?

A te lire

Sam
(tradution simultanée) 😉

Modification de ma demande précédente :

j'aimerai toujours faire les totaux par projets, par phase mais aussi par personne mais annuellement.

Comment faire pour rajouter la conditionnalité de la personne et faire en sorte que la formule aille chercher les infos sur les feuilles Janvier07, Février07...Décembre07 ????? (Voir fichier joint)

D'avance merci

Pièces jointes

Merci Bruno,

j'ai récupéré et modifié le tableau mais cette technique m'obligerait à mettre à jour les totaux tous les mois en rajoutant la ligne du mois.

J'aimerais donc que la feuille de données aille "chercher" ses données sur toutes les feuilles du classeur quelle que soit l'année d'ailleurs, un projet peut commencer en 2007 pour finir en 2008. J'ai essayé d'adapter la formule citée un peu plus au dessus mais j'ai du rater un truc...
Comment faire ?

Pièces jointes

Dernière édition:

Salut Tybo,

Désolé, mais je ne comprends pas 😕

j'ai récupéré et modifié le tableau mais cette technique m'obligerait à mettre à jour les totaux tous les mois en rajoutant la ligne du mois
Il suffit de le faire une seule fois, tu mets les mois de Janvier à Décembre pour 2 années consécutives, un recopie vers le bas et c'est fini !

J'aimerais donc que la feuille de données aille "chercher" ses données sur toutes les feuilles du classeur quelle que soit l'année d'ailleurs, un projet peut commencer en 2007 pour finir en 2008
Là, il te faut un code VBA

A toi de voir si c'est ce que tu veux !?

Bruno,

effectivement, je me suis peut être mal exprimé dans mon précédent post.

Je voudrais que la feuille aille chercher les données sur n'importe quelle feuille, il est possible qu'un projet soit sur plusieurs années ou à cheval sur 2 la solution de mettre tous les mois de deux années consécutives est donc un peu maladroite je pense.

Après que la situation soit en formule ou en VBA peu importe, ce que je souhaiterais c'est que la feuille de résumé soit facilement adaptable aux autres projets.

Dernière version de mon classeur en pièce jointe.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour