Microsoft 365 Essai d'une création de macro

atlanteee

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je viens juste d'arriver sur le forum et suis totalement novice. En effet, j'ai besoin d'un peu d'aide pour créer ma macro pour mon travail. J'essaie de me renseigner à droite à gauche mais je crois qu'il me manque des bases essentielles.

Je m'explique: mon projet est de rendre accessible un fichier qui est un peu lourd pour des techniciens.

Mon idée serait de:
>Pouvoir sélectionner un client (il y en a 17) à l'aide d'une listbox (ou combobox?)
>Après sélection du client, sélection des entreprises qui ont un contrat du client "apparaissent" (sélectionner dans la liste de données ou bien dans une feuille? Faire une feuille par client?). L'utilisateur sélectionne l'entreprise lui-même.
>"Apparition" des données du contrat (n° document + date de fin de validité + nom du contrat)
______
>c'est un plus mais lorsque la date de fin de validité du contrat, un mail est directement envoyé à une personne (il faut que je vois avec mes chefs pour ça)
>également un plus mais lorsque la date de fin de validité du contrat approche, la cellule prend une couleur (genre rouge). < pour ça j'avais essayé avec les règles mais c'est genre 1 mois avant et ça marche bizarrement, j'ai pas vraiment réussi à comprendre.

Voilà. J'ai l'idée de ce que je veux faire mais je ne sais pas si c'est à réalisable et je me retrouve bloquée dès le début (j'essaie de faire une macro test)
Dans ma macro test, lorsque je fais apparaitre mon user_form, mes données n'apparaissent pas dans la combobox (ou listobx?)
VB:
Private Sub Sélecteur_sujet()

Dim i As Integer

    'Boucle pour ajouter les 3 options de la liste déroulante
        For i = 1 To 3
            Combox_sujets.AddItem Cells(1, i)
        Next

End Sub

Je vous remercie pour votre aide. Je continue de faire des recherches de mon côté afin de comprendre comment marche les variables, les fonctions etc.. et je fais un grand tour sur le forum pour trouver des indices à mes problèmes.

Merci beaucoup à vous :)
 
Dernière édition:

atlanteee

XLDnaute Nouveau
Re,
Comment voulez-vous obtenir de l'aide sans fournir un fichier ? On ne sait pas où se trouvent les données ...
Ah d'accord! Je vous mets en pièce-jointe ma macro test (qui n'est qu'un début du début).(Pour un soucis de confidentialité, je ne suis pas sur de pouvoir transmettre les données finales)

Je crois avoir répondu un peu vite mais j'ai oublié les données finales (dates de fin + n° etc)
 

Pièces jointes

  • Essai macro copie.xlsm
    22 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

atlanteee

XLDnaute Nouveau
J'ai l'impression de faire les choses à l'envers mais lorsque j'entre un code pour ma combobox, je n'ai rien qui apparait alors que mes cellules sont biens remplis
VB:
Private Sub ComboBox1_Change()
  
Dim sh As Worksheet
'Boucle pour ajouter les 3 options sur la liste déroulante
Set sh = ThisWorkbook.Sheets("Feuil2")
Sujet_tt.List = Sheets("Feuil2").Range("B2:B4").Value

      
End Sub

J'ai bien les cellules B2:B4 qui sont remplis mais ça ne marche pas :/
Si je fais quelque chose mal, je veux bien des précisions. Peut-être que je m'y prend pas assez bien.

Merci pour votre aide..
J'ai un message d'erreur qui m'indique que ça n'appartient pas à la sélection mais je ne trouve pas où initialiser l'user form
Ah j'ai trouvé mais j'ai pas d'objet maintenant
 

Pièces jointes

  • Essai macro copie.xlsm
    24.3 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

atlanteee

XLDnaute Nouveau
En effet, j'ai continué mes recherches et j'ai compris qu'il fallait que je créée un évènement afin de pour initialiser la comboBox, je vous remercie.
Ayant eu l'autorisation, je vais pouvoir partager mon dossier sur lequel je travaille. Je continue mes recherches de mon côté et si je rencontre une difficulté, je n'hésiterais pas à vous demander.
Merci :) Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972