XL 2010 Ne pas avoir à choisir entre valeur exacte ou approximative

Frozzy

XLDnaute Nouveau
Bonjour !

Alors, j'ai un petit problème concernant une liste déroulante.
Dans la liste déroulante, j'ai écrit manuellement le nom de clients grands comptes séparés par des points-virgules.
Le problème étant que le nom du client que je sélectionne de la liste déroulante doit renvoyer vers une scorecard (avec les résultats comme le CA, marges, etc) concernant le dit client mais que dans la colonne dans laquelle il cherche ce mot (le nom du client), eh bien il se peut qu'il y ai d'autres clients portant les mêmes caractères, ce qui fausse les résultats.
Par exemple : je sélectionne un clients nommé CYDRE dans la liste que j'ai créé, ensuite je lance ma macro qui va calculer la scorecard et lorsque je veux vérifier manuellement si les résultat sont bons dans les bases de données, je filtre les clients en mettant CYDRE et là ils vont bien me sortir toutes les commandes du client en question mais aussi les commandes d'un client appelé "restaurants des cydres".
J'espère que c'est clair...
Ma question est : comment ne pas avoir à choisir entre valeur exacte ou valeur approximative en sachant que selon le client, l'un ou l'autre peut-être bon mais puisque j'ai trouvé un contre-exemple pour la valeur approximative, je peux tout aussi bien en trouver un si je choisis une formule qui me sort la valeur exacte.

Merci d'avance !
 

Frozzy

XLDnaute Nouveau
Alors non, pas exactement. La macro que j'utilise n'a pas de rapport avec ma demande mais pour que le lecteur comprenne mieux, je l'ai écrit mais je vois que je n'aurais pas dû.
Il me semble que @vgendron tu m'avais déjà aidé sur un problème de macro il n'y a pas si longtemps. Ce problème là concerne le même document en fait.
J'ai une feuille appelée "Param" dans laquelle j'ai 3 listes déroulante : une pour le nom du client, une pour l'année et une pour le mois et en dessous j'ai créé un bouton "Calculer" qui me permet de calculer la ScoreCard selon les valeurs que j'ai sélectionné dans les listes déroulantes.
Ma question ne concerne pas les macros mais simplement des formules qui sont contrainte avec la liste déroulante des noms des clients.
Avant d'essayer de me réexpliquer, est-ce que tu as compris ma demande et l'exemple ci-dessus ?
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
Bonjour
perso moi j'ai déjà mal à la tête
la demande n'est pas claire


un nom c'est un nom et pas un autre
si tu cherche CYDRE tu cherche pas CYDRE DU GARD ou chateau CYDRE Ambré

tu dis liste déroulante "les nom tapé a la main séparée par un point virgule
je pense que tu parle donc de liste de validation

il y a pour moi un problème de conception là et on va directe contre le mur

autant faire une liste sans doublons avec la colonne des noms de la plage

il nous faudrait un fichier minimiser avec des données bidons représentant le problème dans son intégralité
 

Frozzy

XLDnaute Nouveau
D'où ma demande : comment vous envoyer ce fichier en modifiant les donnée en sachant qu'il est assez conséquent. J'avais bien compris que ma demande n'était pas claire mais ce n'est pas une raison de ma parler avec condescendance (parce que c'est ce que je ressens en te lisant @patricktoulon ).
Je n'ai pas l'habitude de travailler sur excel et encore moins avec VBA mais je ne demande qu'à apprendre.
Comment vous envoyer ce fichier en remplaçant les valeurs par des valeurs bidons et sans qu'il soit trop lourd non plus ?
 

Deadpool_CC

XLDnaute Accro
Bonjour,
Sinon dans un autre onglet, créer une liste complète de tes clients dans un tableau structuré et alimente ta liste déroulante avec ce tableau.
Ensuite change ta recherche pour chercher non plus un texte dans le texte mais qui fait une comparaison de valeurs :)
Après sans fichier exemple avec quelques données bidon, difficile de faire plus :)
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
il n'y a pas de condescendance dans mon message
je te dis simplement que quand il s'agit de trier une liste de nom similaire
dans une liste déroulante ( quelque soit le type de liste déroulante )étant prévue pour aller chercher des correspondances
est déjà en soi un souci de conception de fichier
surtout quand on parle de nom de client ou autres

après de ce que je te dis tu en fait ce que tu veux ;)
 

Frozzy

XLDnaute Nouveau
Re et désolé pour la réponse tardive ! Je n'étais plus en entreprise après jeudi après-midi donc j'espère que vous m'excuserez.

Je joint le document en question pour que ce soit plus clair et je vais essayer de réexpliquer ma demande.

Dans la feuille 'Param', cellule F3 : j'ai fait une liste manuelle des clients grands comptes que j'ai retiré (très rapidement) parmi la liste de tous les clients qui n'est pas sur ce fichier et qui est beaucoup plus grande.
Toujours dans 'Param' : lorsque je choisis mes paramètres (client, année, mois), et que j'appuie sur le bouton "CALCULER" auquel j'ai associé des macros, cela renvoie vers la feuille 'ScoreCard' qui va calculer toutes les formules du tableau de bord en fonction des paramètres choisis.

La feuille '1' est la feuille qui contient toutes les données pour ces calcules.

Mon problème est le suivant : lorsque je choisis le client "CEDRE" dans la liste de la feuille 'Param' et que je calcule la ScoreCard, mes résultats sont faussés puisque si l'on va dans la feuille '1', dans la colonne "Regroupement" à partir de laquelle les formules piochent dedans pour matcher le nom du client choisis dans la liste et bien il n'y a pas que le client recherché mais aussi un client appelé "restaurant les cedres". Vous l'aurez compris, je ne veux pas que "restaurant les cedres" soit pris en compte puisque ce n'est pas le bon client. Le problème étant que si je choisis de prendre une valeur exacte cela ne sera pas bon puisqu'il y a des clients qui portent des noms qui n'ont pas le texte exacte mais qui font tout de même partie du même groupe/client (ex : il y aura "Total" et "Total station" et dans ce cas là, si on prends la valeur exacte qui ici serait "Total", je n'aurai pas le résultat du client Total dans son ensemble et je ne veux pas ça non plus).
Donc je suis assis entre deux chaises puisque mon tuteur m'a dit de choisir entre valeur exacte ou approximative mais je voulais d'abord vous demander si c'était possible d'avoir les deux selon certains cas (et donc avec critères probablement) avant de devoir choisir et dans tous les cas devoir fausser les résultats de certains clients.

J'aurais aimé pouvoir parler directement avec une personne puisque c'est plus facile de décrire la situation et le problème mais aussi de pouvoir voir sur le moment avec une seule et même personne mais bon...

J'avais écrit ce pavé avec l'intention de vous mettre en pièce jointe le fichier mais malgré l'allègement colossale que j'ai fait, il reste trop lourd (40mo) alors que j'ai vraiment tout enlevé en laissant le strict minimun pour que vous puissiez l'exploiter. Je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Des idées ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 332
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen