Autres Tirage au sort pour concours de pétanque.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Fcarroué
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Fcarroué

XLDnaute Nouveau
Bonjour aux experts d'Excel et aux autres.
J'ai réalisé un tableau de concours de pétanque qui calcule et classe les équipes, d'environ 16 voire plus.
Je cherche à réaliser un tirage automatique, mais mes connaissances en formule sur Excel ont leurs limites.
Y a-t-il quelqu'un dans la communauté pour m'aider à réaliser ce genre de chose ?

Je vous remercie par avance.

Voyez si des procédures de tirages de ce classeur pourraient convenir.
Merci je vais regarder de près votre appli...
Re difficile d'après mes quelques essais et la vison sur vos macro
Je rappel ma recherche
J'ai 11 terrain où jusqu'a 44 joueurs dans des tables pré-construites en aléatoire mais enregistré et donc fixe les joueurs s'affrontent en doublettes
Au 45 on aura une triplette contre une doublette
Au 46 on aura on aura une triplette contre une autre triplette mais pour les 3 ou 4 parties, ce n'est pas les meme qui s'affronteront en triplette pendant que tous les autres seront en doublettes. Attention ce n'est pas des équipes montés et donc à chaque partie on change de coéquipiers (doublette et triplette)
Plus on ira sur le 66 joueurs et sur les 11 terrains plus on aura de triplettes

En résumé il me faut faire les tableaux à partir du 45ème au 66eme. J'ai bien evidement les tableaux doublettes qui son fait pour un nombre illimité de terrains en 4 parties

Dernière édition:
bonjour le fil,
un essai, premier tableau contient les noms des joueurs,2ième tableau = les assignements des personnes aux terrains pour 9 jeux.
Bonjour et merci pour cet essai. Je regarderai mais en principe c'est un maximum de 4 parties. Il faut comprendre aussi qu'un fois ces tableau fait je ne les change plus. Ils deviennent fixes. Le mélange des joueurs (aléatoire) se fait bien avant

Pièces jointes

• tabeau47.jpg
    tabeau47.jpg
    86.6 KB · Affichages: 8
Bonjour.
@bsalv, j'ai été impressionné par votre code qui semble en gros (je n'ai pas compris le détail) partir d'une séquence prédéterminé de numéros qui se suivent, mais échangés aléatoirement. Attention, j'ai toutefois trouvé dans les triplettes quelques répétitions de partenariats dans des manches différentes.
Mais ça m'a donné l'idée, au cas où vous ne réussiriez pas à éliminer ce problème, et si je devais appliquer une procédure récursive sur le schéma général des tirages de mon ListeAléat.xlsm, de préparer, en amont, des tableaux de numéros de manches, de lignes et de colonnes à y appliquer pour chaque Niv.

Bonjour
@Dranreb Je te remercie de ton aide précieuse et apparemment ca fonctionne bien.
Je vais faire quelques vérifications puis je pourrais créer mes tableaux dans mon tableur Excel en service. Mais aussi regarder comment tu as réussi cela car c'est très rapide quand on change le nombre de joueurs..
A+
RE
Seulement un point que je viens de tester. J'ai par exemple un numéro qui tombe 3 fois en triplette (test pour 48 Joueurs) et un autre ne sera jamais en triplette sur ces 4 parties. Il me faut donc vérifier attentivement pour tous les tableaux que je vais pouvoir créer. Il me faut aussi faire un contrôle afin que les mêmes ne retombent pas ensemble sur le 4 parties.
Re Une dernière mais je pense que pour l'instant tu as mis le nombre de ligne en dur dans les macro. Si je veux faire un test avec 9 terrains, est-ce possible de modifier le nombre de lignes? Bien sur cela équivaudra à avoir d'avantage de triplettes.

Dernière édition:
Effectivement il n'y a pas pour l'instant de limites au nombre de fois maxi où chacun peut jouer en triplettes.
Il faudrait m'indiquer comment calculer ce nombre en fonction du nombre de joueurs, de terrains et de manches si vous voulez une contrainte supplémentaire dans ce sens.
Inutile de vérifier si chaque couple de joueurs ne sont bien qu'une seule fois adversaires et une seule fois partenaires: c'est déjà garanti.
Ils peuvent toutefois naturellement être adversaires dans une manche et partenaires dans une autre.
Dans la dernière version du #27 tout est paramétrable: le nombre de joueurs, de terrains et de manches.

Bonjour
Le fichier Excel utilisé est un tableur pétanque qui date de 2008 et 2010. Cet ensemble regroupe différent cas de figures. Je n'ai fait que compléter ce classeur.
Il regroupe Tête à tête, tirage maximoise, triplettes et équipes montés. Il est possible de séparer les femmes pour qu'elles ne soient pas ensemble. J'ai rajouté tireur pointeur et certaines annotations suivant la langue car ici en Espagne c'est donc parfois un espagnol ou un Français qui fait le tableau(PC Espagne ou France). Une liste d'habitués (plusieurs listes différentes) dans une table peut être appelé et viens s'inscrire dans celui-ci. Il suffit de mettre en face par exemple montant de la participation pour chaque joueur et grâce à cela ins seront mis dans le tableau des inscriptions. Là viendra le mélange de ces joueurs. A partir de la l'un des tableau sera appelé correspondant au nombre des joueurs. Puis l'impression pourra être fait. Impression de la liste et des 3 ou 4 tours qui seront affichés une à une lors du tour.
J'avais une contrainte qu'en tête à tête à tête je ne pouvait dépasser un nombre de joueurs. j'ai pu le modifier.
Au deuxième club j'ai la contrainte du nombre de pistes et l'été cela peut monter donc avec un max de 66 joueurs et l'hiver on se contente de 9 terrain car les deux derniers sont moyennement valide par le passage.
Je me suis dit qu'il fallait que je regarde ça de près.
A 76 ans je suis toujours bénévole et c'est pour me faire travailler à peu la cervelle que depuis 1 an je modifie ce programme.
Je n'ai pas trouvé dans les archives comment il avait créé ces tableaux et le peu que j'ai vu était une usine à gaz qui n'était pas de mon niveau car pour moi VB ca date de 30 ans en arrière.

vous dites "Inutile de vérifier si chaque couple de joueurs ne sont bien qu'une seule fois adversaires et une seule fois partenaires" je pense que c'est top.
Après il ne reste que ca ne soit pas les mêmes qui restent en triplettes quand il y à 3x3 triplettes ou un 3 contre deux. Juste pour rendre équitable et que les doublettes soient aussi pour les duos

Donc merci de m'avoir aidé dans la création de ces tableaux

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
871
Réponses
2
Affichages
2 K
Retour