XL 2010 Tirage au sort d'équipes avec conditions en VBA

Calou37

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Ceci est mon premier post car depuis très longtemps j'arrive à me débrouiller en fouillant un peu partout.
Je ne suis pas développeur (malgré avec fait quelques formations) mais un grand bidouilleur en récupérant des applis à droite et à gauche et en les adaptant à mes besoins.
Mais là je tombe sur un os où je n'arrive pas à me dépatouiller.
Je suis sur un projet de passer de graphiques papiers pour l'organisation de concours de pétanque à du numérique. Il en existe beaucoup disponibles sur le net mais aucun ne correspond à notre formule qui est un graphique continu, c'est à dire qu'il n'y a pas d'éliminations, le nombre de parties est en fonction du nombre d'équipes, les gagnants se rencontrent ainsi que les perdants.
Mon soucis majeur est le premier tirage au sort pour donc la première rencontre, où selon les équipes inscrites (déjà formées) certaines sont dites Homogènes (les 2 joueurs(ses) sont du même club et d'autres non Homogènes. Puis selon le nombre d'équipes inscrites, on arrondi ce nombre pour avoir ou 8, 16, 32, 64 ou 128 équipes en ajoutant des Blancs pour compléter.
J'ai deux conditions :
1) 2 équipes du même club ne peuvent se rencontrer au premier tour​
2) 1 équipe NH (non Homogène) ne peut rencontrer un Blanc (sauf si plus de NH que d'équipes Homogène)​
Privilégier les équipes Homogènes (Clubs) pour attribuer des Blancs​
Je vous joints un fichier exemple de ce que j'aimerais obtenir, il n'y aucune macro afin de partir de 0. Des explications sont sur le fichier.

Je vous remercie beaucoup d'avance de votre aide, avec nos conditions actuelles de confinement, on s'occupe comme on peut mais surtout :
Respecter ce confinement, Restez chez vous et Prenez soin de vous et de vos proches
 

Pièces jointes

  • ProjetTirageConcoursPetanque.xlsm
    51.9 KB · Affichages: 82

Calou37

XLDnaute Nouveau
Bonjour,