Autres Tirage concours de pétanque en 3 ou 4 parties en mêlée tournante dans lequel tout le monde joue

ericbay

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'essaie d'organiser pour des joueurs de pétanque un petit concours dans lequel j'ai créé des pré-tirages. Cela serait bien mieux et bien plus efficace si cela était automatisé car en pratique, je me suis aperçu que mes tirages ne remplissaient pas forcément les critères souhaités :
-Effectuer 3 ou 4 parties "à priori" en doublettes, mais si le nombre de participants ne tombe pas juste, faire jouer des doublettes contre des triplettes comme je l'ai fait "à la main" sur le feuillet joint, de façon à ce que personne ne reste sur la touche, mais pas de tête à tête.
-Un joueur ne doit pas tomber plus d'une fois avec le même partenaire et éviter de jouer le plus possible contre le même adversaire.
-Enfin, quand il y a des doublettes contre des triplettes, partager au maximum et essayer d'équilibrer de façon à ce que le même joueur ne fasse pas que des doublettes ou que des triplettes.
Je vous remercie par avance pour votre attention, et de votre aide car je suis actuellement un peu démuni au vu de mes modestes connaissances.
 

Pièces jointes

  • 2021-TIRAGE PARTIES ESSAI.xls
    230 KB · Affichages: 151

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
Voyez si le tirage 3 contre 3 de ce classeur conviendrait.

Remarque: il fait l'inverse de ce que vous voudriez: normalement des triplettes, si pas possible quelques doublettes. Mais il y a aussi un tirage 2 contre 2 qui ne fait par contre pas de triplette.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    383.8 KB · Affichages: 145

ericbay

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Le programme que vous me proposez est superbe, très bien fait et très esthétique. J'ai tenté quelques simulations, il ne peut me faire par exemple un tirage en 4 parties pour 8 joueurs (même si deux joueurs avec un partenaire différent se rencontrent), je suis conscient que plus le nombre est petit et plus la tâche est difficile. Et enfin, il ne parvient pas à me proposer par exemple une doublette contre une triplette pour que tout le monde joue quand mon nombre de participant est par exemple de 11 .... je le conserve toutefois si vous le permettez, car il est très utile quand le nombre de joueurs est un multiple qui correspond.
Cordialement et merci beaucoup pour votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 095
Messages
2 085 249
Membres
102 836
dernier inscrit
Ali Belaachet