XL 2019 Tirage au sort : concours pêche

remi.j

XLDnaute Nouveau
Salut les gars,
J'ai besoin de votre aide ...
J'organise un concours de pêche et j'ai besoin d'un tirage au sort, est ce que Excel peut m'aider ?
Je vous explique,
J'ai 22 participants, 11 postes disponible en 9 manches.
Chaque participants ne peut rencontrer qu'une seul fois le même adversaire et ne peut pas pêcher 2 fois sur le même poste.
Je vous met en pj mon fichier excel pour imprimer une fois mon tirage au sort fait.

merci pour votre aide

Rémi
 

Pièces jointes

  • Tirage aux sort 22 participants.xlsx
    12.6 KB · Affichages: 8

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
J'avais répondu il y a longtemps à une demande sur ce thème
Et puis il y a toujours les systèmes particulièrement adaptés à la pétanque, mais en cas de nombre limité de participants, une contrainte de non répétition, sur plusieurs manches, de l'emplacement aurait tendance à rendre le problème insoluble.
Il devrait aussi être possible de partir sur un toutes rondes quasi complet (quand il l'est tout le moinde rencontre tout le monde et ce sur des tables de jeu chaque fois différentes), tiré d'un tirage de Berger ordonné en profondeur, mais avec une permutation aléatoire des numéros de joureurs, des numéro de ronde et des numéros de tables assurant une impression aléatoire du tirage.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    424.5 KB · Affichages: 10
Dernière édition:

remi.j

XLDnaute Nouveau
Ahaha oui merci pour votre retour c'est le même système.
Pouvez vous modifier le fichier (fiche duel qualif) ? notre concours se déroule de la même manière sauf que nous n'avons pas de juge, chaque pêcheur pêche les 9 manches.
C'est possible de changer l'effectif multiple de 3 ?
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À vrai dire je n'ai pas compris la présentation du résultat dans votre classeur.
J'ai peur qu'avec seulement 22 participants en 9 manche il soit pratiquement impossible d'éviter la répétition du piquet. À moins de partir sur un quasi toute rondes par table de berger permuté aléatoirement. Pouvez vous retravailler votre demande et votre classeur et me dire ce que vous voudriez exactement ?
 

remi.j

XLDnaute Nouveau
Ma demande est surtout au niveau du tirage au sort car c'est ce qu'il prend le plus de temps.
Pour l'encodage dans mon fichier c'est une autre histoire ;-)
C'est simple (ou pas) j'ai 24 pêcheurs, 12 postes et 9 manches sachant que chaque pêcheurs ne peux rencontrer qu'une seul fois le même adversaire et ne peux pas pêcher 2 fois sur le même poste.
En pièce jointe le fichier du week end passé vierge avec l'encodage des rencontres (feuille de 1 à 28)
 

Pièces jointes

  • Classeur TREMELO.xlsx
    180.3 KB · Affichages: 9

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Remarque: si vous arriviez à trouver, manuellement, un seul exemple de solution, il serait possible d'en déduire de nombreuses autres par permutations aléatoires de numéros, ceux des participants, des tours et des postes.
Malheureusement comme cela susciterait beaucoup de possibilités c'est peut être le signe qu'il n'en existe pas une seule …
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50