Microsoft 365 Tirage sans remise pour des poules de concours

chcrt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !!

Je travaille sur un tableur type pour organiser des concours de palet. Voila la problématique : dans le tableur, j'ai 22 équipes qui sont inscrites, en général, il y a 4 matchs de poules par concours. Ce que je voudrais c'est que le tableur génère des matchs aléatoires sans que les 2 mêmes équipes ne se rencontrent sur les 4 matchs.

Jusqu'à présent, j'ai listé toutes les combinaisons de rencontre possible et j'ai trouvé une macro qui me permet de sélectionner aléatoirement un match dans cette liste sans jamais avoir de doublons.
MAIS (parce que s'il n'y avait pas mais je ne vous poserais pas la question :p) je n'arrive pas à gérer un truc : pour chaque match, chaque équipe ne doit être affiché qu'une seule fois, et pas 3-4 fois.. Pourriez-vous m'aider ?

En PJ, la version bordélique de ce que j'essaye de faire (feuille 3 : la liste des matchs possibles, feuille 2 : l'affectation à une donnée numérique pour faire marcher la macro, feuille 1 : la tentative de présenter des poules)


J'y connais rien aux macros, je préviens x) si vous m'en proposez c'est top quand même

En tout cas, merci à tous par avance :p
 

Pièces jointes

  • test 2.xls
    240.5 KB · Affichages: 19

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je pense n'avoir rien oublié. De toute façon la compilation indique toujours tout ce qui ne va pas. Moi je dis où c'est, et de toute façon si j'avais oublié quelque chose il suffirait dans VBE de le chercher dans le projet VBA du ListeAléat.xlsm.
 

chcrt

XLDnaute Nouveau
Bonsoir chrct,
Question pour acquit de conscience : est-ce que le classeur de Dranreb SEUL fonctionne ?
A savoir, quand tu es sur la feuille 1 contre 1 par exemple, que tu renseignes le nombre de joueurs puis le nombre de manches et qu'enfin tu cliques sur tirages, est-ce que ça fonctionne ?
Claude
Bonjour Claude,

je ne peux même pas cliquer sur le bouton d’où l’on problème ! Mais danreb l’a résolu : faut que je déplace toutes mes feuilles comme ça les liens restent et les boutons fonctionneront !
 

chcrt

XLDnaute Nouveau
Dans un premier temps, oui. Si je veux cliquer sur le bouton, je le sélectionne comme si je voulais de déplacer au lieu d'activer la macro.. Faut que j'essaye sur ma pause de midi de déplacer toutes les feuilles comme je le disais hier soir !
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça m'a déjà fait ça sur un classeur ayant subi une réparation d'Excel parce qu'il avait trouvé du contenu illisible. Résultat: Images ActiveX et boutons de commandes transformés en Shape.
Vous avez ça à l'ouverture de mon classeur ?
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    299.7 KB · Affichages: 4

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour chcrt, Dranreb, le fil,

Un essai :

Image.jpg


peut-être que c'est ça qui gêne l'utilisation des boutons ?

soan
 

chcrt

XLDnaute Nouveau
J'ai pas eu la réparation mais si j'ouvre votre classeur, il me met en mode protégé et certainement que quand je mets activer les modifs, il ne reconnait pas une partie du code !

Et pour Soan, non je n'ai pas la sélection des objets d'activer ^^
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Re,

Si c'est par rapport à la sécurité des macros, je propose ceci :

* ne pas changer le niveau de sécurité des macros

* menu Fichiers, Options Excel, Centre de gestion de la confidentialité ; à droite, cliquer
sur le large bouton « Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité... » ; en haut
et à gauche, choisir « Emplacements approuvés » ; à droite, cliquer sur le bouton
« Ajouter un nouvel emplacement... » ; il faudra alors indiquer le dossier du fichier Excel
à exécuter ; attention : dans cette autre fenêtre, avant de cliquer sur le bouton OK,
cocher éventuellement cette case à cocher :

Les sous-dossiers de cet emplacement sont également approuvés.

(avec ça, plus besoin de self-certificat comme c'était le cas avec Office 2003)

@Dranreb : ce n'est pas pour te contredire ;) c'est juste que je pense que
cette façon est plus sûre ! perso, c'est celle que j'utilise sur mon PC !


soan
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour chcrt,

Tu as écrit : « J'ai tout refait en baissant le niveau de sécurité et ça passe :) »

Heureusement que j'ai précisé dans mon post #28 que la méthode proposée
sans baisser le niveau de sécurité des macros est plus sûre ! :p peut-être
as-tu zappé ce post ? maintenant, tu fais comme tu préfères, hein ? ;)

Je suis tout de même content que ça fonctionne : c'est l'essentiel, même si
le risque qu'une macro malveillante s'exécute est plus élevé...


soan
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
311 725
Messages
2 081 941
Membres
101 848
dernier inscrit
Djigbenou