SOMMEPROD avec conditions, besoin de votre aide

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Eslake
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

Eslake

Guest
Bonjour à tous et bravo pour ce super forum qui m'a été plus d'une fois très utile!

La par contre je cale (depuis 2 jours!) et j'ai besoin de votre aide!!!

Je souhaite réaliser une moyenne de chiffre d'affaire en fonction de plusieurs conditions (dont la période mois et année)
Vous allez voir dans mon exemple qu'il s'agit de CA moyens qui peuvent se répéter sur une même période avec différentes valeurs. Je veux avoir la moyenne "globale" en fonction d'un nombre de poste traité et de la période.

Ma requête est plus explicite dans mon exemple (j'espère!!!)

Merci d'avance pour votre aide

Pièces jointes

Re : SOMMEPROD avec conditions, besoin de votre aide

Bonjour a tous,

peut être comme ceci:
=SIERREUR(SOMMEPROD(($A$2:$A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($C$2:$C$6=$B13)*($E$2:$E$6*$D$2:$D$6))/SOMMEPROD(($A$2:$A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($C$2:$C$6=$B13)*($D$2:$D$6));"")

JHA

Pièces jointes

Bonjour,

En C13 à tirer vers le bas et la droite :
=SIERREUR(SOMMEPROD(($D$2:$D$6);($E$2:$E$6);($A$2:$A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($C$2:$C$6=$B13))/SOMMEPROD(($C$2:$C$6=$B13)*($A$2:$A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($D$2:$D$6));"")

Edit : Bonjour JHA, encore une fois je me suis fait doublé. Grrr !😉

Bonjour Eslake,

Essaye ceci :
Code:
=SOMMEPROD((($D$2:$D$6)*($E$2:$E$6))*($A$2:$A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($C$2:$C$6=B$13))

EDIT : Arg, grillé (et en mieux en plus 🙂)

A plus !

Dernière édition:

Merci pour la rapidité de votre réponse! Vraiment merci!!

Par contre, vous m'avez fait me rendre compte d'une erreur qui fausse mes résultats:

Si le CA est de 0, est-il possible avec cette formule d'exclure la ligne ou le CA est de 0 pour ne pas prendre cette ligne dans le calcul de ma moyenne par période?

Merci pour cette précision

Je précise avec cette formule (merci JHA et JBOBO!!!)

=SIERREUR(SOMMEPROD(($D$2:$D$6);($E$2:$E$6);($A$2: $A$6=C$11)*($B$2:$B$6=C$12)*($C$2:$C$6=$B13))/SOMMEPROD(($C$2:$C$6=$B13)*($A$2:$A$6=C$11)*($B$2: $B$6=C$12)*($D$2:$D$6));"")

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

T
Réponses
5
Affichages
1 K
Tasya0805
T
E
  • Question Question
Réponses
26