XL 2019 [Terminé] Besoin d'aide pour une formule avec condition

dubon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai fait un tableau pour gérer mes semences de légumes stock et date de péremption des graines.
Celui-ci est rangé par type de plantes via des feuilles
Légumes fruits - Légumes feuilles - Légumes racines .... Et un onglet Germination
Dans chaque feuille il y à l'espèce, la date de récolte des semences et la date de péremption. Les autres spécifications ne sont pas utiles pour mon besoin.
Dans le dernier onglet appelé germination on retrouve dedans le type de plante Legumes fruits - feuilles - racines... avec des colonnes des espèces et des colonnes avec le pouvoir germinatif notée en année.
Si quelqu'un aurait une formule à me proposer de façon que quand je spécifie une espèce dans un onglet par exemple Légume fruit celui rajoute les années du pouvoir de germination dans la date de péremption en fonction de la date de récolte.

Je vous joins un exemple de mon tableau

Merci pour votre aide apporté
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    23.2 KB · Affichages: 6

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Bonjour à toutes & à tous, bonjour @dubon
Je suis sur mon téléphone.
Attention la date en C7.
Pour les légumes fruits :
=DATE(ANNEE(C4)+RECHERCHEV(A4;Germination!$A$4:$B$7;2;FAUX);MOIS(C4);JOUR(C4))
A adapter pour les autres.
Conseil pour les tableaux de germination utiliser des tableaux structurés. (Insérer, tableaux). Là, sur mon téléphone, je ne peux pas le faire.
A bientôt
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    23.6 KB · Affichages: 3

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Pas rafraichi assez tôt
Je poste quand même
Un nouvel onglet Germination (2) remplace Germination de façon à n'avoir qu'un seul tableau
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Copie de DUBON - Calcul date peremption.xlsx
    28.4 KB · Affichages: 6

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour dubon, AtTheOne, Lolote83,

Notez qu'on peut laisser les textes an(s), ils ne sont pas gênants :
Code:
=MOIS.DECALER(C4;12*GAUCHE(RECHERCHEV(A4;Germination!A:B;2;FAUX);2))
A+
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    24.4 KB · Affichages: 3

dubon

XLDnaute Nouveau
Re-bonjour,

Merci à tous de vous êtes penché sur ma problématique.
Je vais répondre dans l'ordre
@AtTheOne J'ai une erreur #Valeur avec ta formule. Ce n'est pas grave puisque elle est corrigé avec la formule de Lolote83
@Lolote83 Cela marche nikel avec l'idée de @AtheOne c'est à dire avec un tableau
@job75 Cela fonctionne aussi en plus d'être avec mon fichier d'origine sans tableau.

Je vais voir laquelle des 2 méthodes avec ou sans tableau est le plus facile à gérer.

Je vous remercie tous d'être intervenu
 

AtTheOne

XLDnaute Impliqué
Supporter XLD
Re @dubon
J'ai une erreur #Valeur avec ta formule.
Difficile avec un écran de 15cm de diagonale, et la version limitée d'Excel qui va avec. 😉
J'avais également une erreur #Valeur avec la date en C7 de ton fichier exemple (05/18/2017 ) , j'ai ressaisi la date 18/05/2017 et l'erreur s'en est allée ...
En tout cas merci pour le retour, et bien vu à @Lolote83 pour MOIS.DECALER, bien plus simple que de décortiquer la date en années, mois et jour !👏
A bientôt
 

Statistiques des forums

Discussions
312 103
Messages
2 085 325
Membres
102 862
dernier inscrit
Emma35400