somme max sur critère en comptant les doublons

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DavidSG
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

DavidSG

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum et bonjour à tous,

Je suis coincé sur un problème et je n'arrive pas à mettre en formule excel

J'aimerais trouver la somme des maximums de x produits, sachant que ce produit peut être compté plusieurs fois tant qu'il en reste.
J'ai fait un exemple pour être plus clair dans le fichier joint.

Merci de vos réponses

Pièces jointes

Re : somme max sur critère en comptant les doublons

Re Dugenou,

La formule d'Hoerwind est selon moi plus sur la bonne voie que de passer par les 1000ème demandant plus d'intermédiaires. En effet sur mon vrai tableau cela posera beaucoup de problèmes de faire tous ces intermédiaires. Mais je suis preneur sur toutes autres chemins simplifiant ces calculs...

A +

Re Dugennou,
A mon avis on est sur une meilleure voie sur la solution d'Hoerwind. Passer par des 1000ème me parait énorme.
Ta formule de décaler me va même si on rajoute une colonne.

A vous lire

Dugenou,
Si on est obligé de passer par un intermédiaire, alors comment automatiser l'onglet sans faire appel au macro sachant que le type de voiture, le nombre de garage peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre?

David,

Je pense que tu dois prévoir un tableau avec le nb max de types et de garages. ensuite quand il y aura 0 voitures dans certains types ou garages ça devrait fonctionner.
Mais si tu as des cas avec plus de 20 voitures pour un type pour 1 garage ça va devenir lourd.
Peut être une macro pourrait le faire sans feuille intermédiaire, mais là il faut appeler Jean Pierre !

Dernière édition:

Bonsoir à tous,
ci-joint une proposition basée sur la formule d'Hoerwind avec tableau intermédiaire et liste placée en feuille données.
Si cette solution a déjà été proposée, veuillez m'en excuser.
Cordialement
PS : j'ai modifié une 2ème fois le fichier pour y placer un menu déroulant permettant de sélectionner le nombre de voitures.

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour David, salut les autres,

Je remarque qu'en choisissant en Recap!C11 un nombre plus élevé que le nombre de voitures disponibles (SOMME(B6:G6)), D11 affiche un message d'erreur.

Sous la pièce jointe une proposition pour y remédier.
Une formule en données!J:J et une adaptation de la plage nommée nbre voitures, ce qui limite le choix au nombre de voitures disponibles.
C'est pas grand-chose, mais cela fait plus propre !

Pièces jointes

Bonjour à tous,
Merci de vos réponses. Je pense pouvoir m'en sortir mais il me faudrait ce dernier tableau intermédiaire sur une seul ligne c'est possible? En fait une ligne d'intermédiaire par nombre de voiture.

Cordialement,

Re,

Tu en reviens à ta question initiale, pour laquelle aucune solution ne t'a été proposée.

Il me semble fort difficile de résoudre le problème sans passer par un tableau intermédiaire, sur la même feuille et à masquer, ou sur une autre feuille.

Je parviens bien à lister tous les nombres par la fonction REPT, mais dans une seule cellule.
Je ne parviens pas à extraire du résultat de cette formule les x plus grandes valeurs.

Il me semble déjà pas mal qu'une solution t'a été proposée, malgré qu'elle ne répond pas à 100% à tes exigences, mais tu obtiens quand même le bon résultat, c'est le principal.
Probablement que tu devras t'en satisfaire.

Bonsoir à tous

Une solution sans cellule intermédiaire, mais avec la fonction XL4 EVALUER (cf les noms définis liste et tot), valable dans cet exemple pour 14 voitures au total au maximum.

Bien sûr, on peut facilement avoir un nombre de voitures plus important, mais dans ce cas, la formule commencera a être longue (bien que facile à comprendre). Il faut mieux alors utiliser la méthode proposée par Hoerwind avec une liste déroulante et avec la fonction DECALER au lieu de CHOISIR.

@ plus

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
265
Réponses
8
Affichages
884
Réponses
10