XL 2013 Automatiser une formule sur les nouvelles lignes insérées en fonction d'une recherche sur les enregistrements

bedley

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!!!

Encore une fois je reviens vers vous pour une nouvelle angoisse qui me cause de la poisse depuis un petit moment et j'aimerai solliciter votre coup de main svp

En effet j'ai un tableau dans lequel je dois insérer des données. Il comporte en colonne B " Désignation"; colonne C "unité"; colonne D "quantité"... ( prière de consulter la pièce jointe pour voir le tableau en question). Dans les colonnes E on a " Dosage" et en colonne F on a " "Qte" en G on "dosage" et F "Qte" ainsi de suite jusqu'à la colonne L

Voici mes inquiétudes

1) j'aimerais créer une formule dans toute les colonnes des "Qte" qui soit égal à la colonne des "quantité" multiplier par la colonne des "Dosage" c'est a dire "Qte"="quantité"*"Dosage" et étendre cette formule sur de nouvelles lignes qui seront insérées en dehors des lignes vides

2) j'aimerais effectuer une recherche dans la colonne des "désignation". S'il trouve le mot "béton armé ou BA", alors il va affecter une valeur dans la colonne des "dosage" (0.35 dans la colonne E, 0.4 dans la colonne G et 0.8 dans la colonne I). S'il trouve le mot " mortier", il va affecter une autre valeur de 0.25 dans la colonne E et 1.8 dans la colonne G

3) a la dernière ligne faire un Total, effectuer une somme des "Qte" de chaque colonne correspondante

Voilà à peu près mon idée, j'ai fait du mieux pour être explicite vue que je ne m'y connais pas beaucoup en VBA. Merci d'avance pour tout désireux qui s'intéresserait a les inquiétudes et je reste disponible pour toute information complémentaire. MERCI
IMG_20240120_080419_092.jpg
 

Pièces jointes

  • DEVISapp.xlsb.zip
    267.8 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

bedley

XLDnaute Nouveau
Bonjour @bedley

Comme tu as mis une image je te réponds en image c'est plus pratique pour moi ! ;) 🤣

1697026656560.png


De plus quelques précisions s'imposent .....





Faudrait savoir ce que tu veux car formules et VBA c'est pas pareil !!! 🤔

Bonne lecture
Bonjour phil69970:

Vraiment toutes mes excuses si je me mal exprimé mais comme je l'ai évoqué, je ne m'y connais pas beaucoup. C'est pourquoi j'ai décrit l'idée de ce que je pense faire en étant plus explicite dans la descriptive.

Excusez pour l'image car j'ai essayé d'envoyer le fichier en question mais on signal qui est trop volumineux, et Vu que mon inquiétudes concerne uniquement que le tableau, je me suis dit l'image serait suffisante pour étayer ma description d'idée.

Concernant la formule, cest juste de pouvoir copier cette formule dans les colonnes correspondantes sur des lignes non vides.

Vue que j'ai pas eu un code adéquat pour m'éclairer, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre coup de main. S'il est possible d'élaborer un code pour moi en fonction de ce que j'ai décrit, cela me sera d'une grande satisfaction. MERCI
 

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@bedley

Le site limite à 1Mo la taille des fichiers joints

Solution de contournement (Pas forcement dans l'ordre)
-Tu allèges le fichier en ne gardant que ce qui est nécessaire au fonctionnement du fichier et à ton besoin
-Tu zippes le fichier
-Tu enregistres le fichier au format XLSB
-Tu fais un mixte des 3 solutions précédentes
-Tu fais un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
 

bedley

XLDnaute Nouveau
@bedley

Le site limite à 1Mo la taille des fichiers joints

Solution de contournement (Pas forcement dans l'ordre)
-Tu allèges le fichier en ne gardant que ce qui est nécessaire au fonctionnement du fichier et à ton besoin
-Tu zippes le fichier
-Tu enregistres le fichier au format XLSB
-Tu fais un mixte des 3 solutions précédentes
-Tu fais un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
Je vais essayer de voir quoi faire et je vous reviens. MERCI
 

bedley

XLDnaute Nouveau
Je vais essayer de voir quoi faire et je vous reviens. MERCI

@bedley

Le site limite à 1Mo la taille des fichiers joints

Solution de contournement (Pas forcement dans l'ordre)
-Tu allèges le fichier en ne gardant que ce qui est nécessaire au fonctionnement du fichier et à ton besoin
-Tu zippes le fichier
-Tu enregistres le fichier au format XLSB
-Tu fais un mixte des 3 solutions précédentes
-Tu fais un fichier représentatif

C'est quoi représentatif ?
- représentatif, même organisation des lignes et des colonnes, mêmes libellés, mêmes noms de feuilles...
- anonymisé, pas de données personnelles réelles tels nom, n° sécu, adresse ... remplacé par Nom1, Nom2 etc ....
- simplifié, une quinzaine de lignes reproduisant l'ensemble des différents cas envisageables (Avec le résultat souhaité éventuellement)

Si cela fonctionne sur le fichier fourni et pas sur le vrai fichier c'est qu'il n'est en rien représentatif ou que tu n'as pas su transposer ce qui devrait être un simple copier coller du code.
 

Pièces jointes

  • DEVISapp.xlsb.zip
    267.8 KB · Affichages: 0

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
@bedley

Voir la charte § 2.10


Dommage pour toi mais je n'aime pas bosser pour rien :mad: tu aurais pu avoir ceci

1705767838107.png


Bonne chance sur les autres forums et pour tes prochaines demandes o_O
 

bedley

XLDnaute Nouveau
@bedley

Si j'ai compris ce que tu veux avoir les cas jaunes devrait ressembler à ceci mais que veux tu mettre dans les cases avec les points d'interrogation ????

Bien lire mes commentaires dans la colonne A

Regarde la pièce jointe 1188838
Bonsoir Mr @Phil69970

Toutes mes excuses pour le retard, mais je viens justement de voir votre retour par rapport a mon inquiétude. Mais heureusement je suis arrivé à le faire par le code VBA avec l'instruction de recherche "like" qui marche très bien. Encore une fois grand merci à vous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 246
Membres
103 163
dernier inscrit
Pelaez