XL 2019 calcul automatique somme à partir d'une date

cyrilv77

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'ai en location plusieurs boxes. Les boxes se louent au fur et à mesure à des dates différentes, pour des durées plus ou moins longues. Certains démarrent la location en cours de mois, et d'autres s'arrêtent en cours de mois également.
Un même box peut être loué plusieurs fois dans l'année du coup.
J'aimerais à des fins de suivi et de statistiques savoir mensuellement quelle somme je perçois en cumul de la totalité des boxes qui sont loués.
Je n'arrive pas à trouver la formule qui me permettrait facilement de suivre cela.
Vous trouverez en PJ un exemple du tableau et en ligne 22 le résultat à renseigner (manuellement j'ai renseigné les 2 premières colonnes pour illustrer le résultat attendu.
Merci par avance pour vos retours.
Bonne fin de journée
Cyril
 

Pièces jointes

  • calcul automatique sommes percues mensuellement.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 22

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir,

1) tu mets une date de fin partout dans C (date de sortie) je te propose le 31/12/2099 (avec une MFC tu peux le rendre invisible pour l'utilisateur, mais il doit y figurer -sinon cela complexifierait la partie trois de la formule)

2) en B21 tu écris 01/09/2021 et ainsi de suite 01/10/2021......

3) en B22 tu mets
=SOMME.SI.ENS($E$4:$E$18;$B$4:$B$18;CONCATENER("<=";B21);$C$4:$C$18;CONCATENER(">=";C21))+SOMME.SI.ENS($H$4:$H$18;$B$4:$B$18;CONCATENER(">=";B21);$B$4:$B$18;CONCATENER("<";C21))+SOMME.SI.ENS($I$4:$I$18;$C$4:$C$18;CONCATENER(">=";B21);$C$4:$C$18;CONCATENER("<";C21))
et tu projettes à droite


Le premier somme.si.Ens traite le 1er mois
Le deuxième traite les mois complets intermédiaires
Le troisième traite le dernier mois

Cordialement,
Michel
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Djidji59430 (j'te r'conno ti t'es d'min coin)
Si je peux me permettre....
Cyril indique comme somme attendue en octobre 723,44, ce qui est exact (155+45+65)+(de 19,39 à 44,26) et non pas 828,44
En B30 (et suivants) ta formule doit être SOMME(B27:B29) (sinon tu calcules non pas le mois mais le cumul)
Sinon, nos deux propositions fonctionnent!
Bien cordialement,
Michel
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re
"J'aimerais à des fins de suivi et de statistiques savoir mensuellement quelle somme je perçois en cumul de la totalité des boxes qui sont loués."
Cela dépend de l'interpretation que l'on donne a cette formule.
Pour ma part, il voulait savoir combien il a gagné depuis septembre, mais je pense que tu as raison, au regard du 733

"Bonjour Djidji59430 (j'te r'conno ti t'es d'min coin)
et meme originaire de Liévin.

Crdlmt
 

Discussions similaires