XL 2016 Tableau d'affectation aléatoire par roulement sur 2 postes en binôme pour 8 agents

Paul Brémont

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite votre aide aujourd'hui car après plusieurs heures à parcourir différents forums et à visionner de nombreux tutoriels je dois constater que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour parvenir au résultat que je souhaite.
Voici la situation : nous sommes une équipe de 8 personnes [A, B, C, D, E, F, G, H, 2e feuille dans le fichier joint] avec deux postes de travail [Ordinateur 1 et Ordinateur 2, 1e feuille dans le fichier joint]. Chaque demi-journée de l'année, 2 d'entre nous [(Binôme 1A et Binôme 1B) + (Binôme 2A et Binôme 2B), 1e feuille dans le fichier joint] sommes affectés à un des deux postes de travail.
Mon souhait est d'automatiser le processus de répartition aléatoire des personnes tout au long de l'année avec les critères suivants :
- la répartition se fait de la manière la plus égalitaire possible (sachant qu'une des 8 personnes n'est présente que deux jours sur cinq) afin que chacun d'entre nous est environ le même nombre d'affectations à la fin de l'année ;
- en cas d'indisponibilité(s) la répartition est recalculée automatiquement ;
- au maximum dans une journée une personne est affectée une fois le matin et une fois l'après-midi.
J'espère être suffisamment clair dans ma description pour être compris et je reste disponible pour plus de précisions auprès de toute personne qui voudrait bien m'aider.
Je vous remercie,
Paul
 

Pièces jointes

  • Planning_V0.xlsx
    41.7 KB · Affichages: 13

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Alors déjà une précision : répartition aléatoire et répartition égalitaire c'est antinomique.
Pour preuve les tirages du loto : exemple sur les 50 derniers tirages pour chaque numéro la fréquence de sortie varie de 1 à 10, et il n'y a pas de "lissage" avec le temps.