XL 2016 Tableau d'affectation aléatoire par roulement sur 2 postes en binôme pour 8 agents

Paul Brémont

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Je sollicite votre aide aujourd'hui car après plusieurs heures à parcourir différents forums et à visionner de nombreux tutoriels je dois constater que je n'ai pas les connaissances suffisantes pour parvenir au résultat que je souhaite.
Voici la situation : nous sommes une équipe de 8 personnes [A, B, C, D, E, F, G, H, 2e feuille dans le fichier joint] avec deux postes de travail [Ordinateur 1 et Ordinateur 2, 1e feuille dans le fichier joint]. Chaque demi-journée de l'année, 2 d'entre nous [(Binôme 1A et Binôme 1B) + (Binôme 2A et Binôme 2B), 1e feuille dans le fichier joint] sommes affectés à un des deux postes de travail.
Mon souhait est d'automatiser le processus de répartition aléatoire des personnes tout au long de l'année avec les critères suivants :
- la répartition se fait de la manière la plus égalitaire possible (sachant qu'une des 8 personnes n'est présente que deux jours sur cinq) afin que chacun d'entre nous est environ le même nombre d'affectations à la fin de l'année ;
- en cas d'indisponibilité(s) la répartition est recalculée automatiquement ;
- au maximum dans une journée une personne est affectée une fois le matin et une fois l'après-midi.
J'espère être suffisamment clair dans ma description pour être compris et je reste disponible pour plus de précisions auprès de toute personne qui voudrait bien m'aider.
Je vous remercie,
Paul
 

Pièces jointes

  • Planning_V0.xlsx
    41.7 KB · Affichages: 13

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Alors déjà une précision : répartition aléatoire et répartition égalitaire c'est antinomique.
Pour preuve les tirages du loto : exemple sur les 50 derniers tirages pour chaque numéro la fréquence de sortie varie de 1 à 10, et il n'y a pas de "lissage" avec le temps.
Et il est inutile de miser sur un numéro peu ou au contraire beaucoup sorti précédemment : à chaque tirage chacun des numéros a toujours la même chance de sortir.

Ceci étant dit, je vous suggère de voir ce fil de discussion (avec fichier) =>https://excel-downloads.com/threads/planning-astreinte-excel.20072725/page-2#post-20556972
Il est question d'une problématique de répartition similaire dans laquelle le code mouline pour proposer une moins-mauvaise-répartition ... mais-jamais-parfaite.
Dans ce fichier il est également question de dispo/indispo des divers intervenants.

Comme vous pourrez le constater l'automatisation d'un tel système est très loin d'être simple à résoudre ...

Bon courage pour votre projet
P.
 

Katido

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Un problème intéressant.

Quelques remarques :
  1. N'y a-t-il aucun jour de repos ?
  2. L'année ne comporte jamais exactement 52 semaines.
  3. Le recalcul doit à mon avis ne se faire que sur les jours à venir, donc à partir d'une certaine date. Les affectations passées doivent rester ce qu'elles étaient. Et les affectations à venir doivent tenir compte des affectations passées.
 

Paul Brémont

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un problème intéressant.

Quelques remarques :
  1. N'y a-t-il aucun jour de repos ?
  2. L'année ne comporte jamais exactement 52 semaines.
  3. Le recalcul doit à mon avis ne se faire que sur les jours à venir, donc à partir d'une certaine date. Les affectations passées doivent rester ce qu'elles étaient. Et les affectations à venir doivent tenir compte des affectations passées.
Bonjour p56, bonjour Katido,

@p56, je vous remercie pour ce petit cours de mathématique, je comprends bien la différence. Quant à la discussion avec Snake53, après une 1e lecture, j'ai du mal à voir de quelle manière je pourrais l'adapter à la situation que je rencontre. Je retiens que c'est loin d'être simple...

@Katido,
1. Je pensais indiquer "indisponible" dans le calendrier, quelle que soit la raison de cette indisponibilité. En ce sens, nous serions tous indisponibles un jour férié, par exemple.
2. J'imagine qu'une fois l'architecture du tableau avec les formules construite, il sera possible d'ajuster en fonction ? Ou pensez-vous qu'il faut construire le tableau sur un calendrier traditionnel avec date (année, mois, jour, demi-journée) ?
3. Vous avez raison, j'ai oublié de le préciser : le recalcul prendrait en compte les affectations passées, sans les modifier, pour générer les affectations futures.

Avant d'écrire sur Excel-Downloads, javais trouvé sur un site internet d'hébergement de vidéos bien connu un tableau d'<<affectation des postes de travail par roulement>> (que j'avais essayé d'adapter à ma situation, sans le terminer). La difficulté avec ce tableau (joint si nécessaire) est que la question de l'indisponibilité n'est pas prise en compte dans le recalcul de la répartition : le tableau dit seulement "à telle date ça coince pour tel agent".
 

Pièces jointes

  • Essai_planning.xlsm
    158.9 KB · Affichages: 8

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Alors en fait l'adaptation est assez simple. Le planning de Snake53 étant graphique alors que le votre est en texte simple, on peut alors gommer la partie graphique.

Voici donc votre fichier avec le code de distribution qui tient compte :
* de 8 personnes
* de 4 postes par 1/2 journée
* des absences inscrites en "Disponibilités"

La distribution est faite également en fonction de la semaine en cours, ainsi aujourd'hui = jour de la semaine 3, le planning s'inscrira à partir de la semaine 4
Démo_.gif

Est-ce que le code fonctionne chez vous?
P.

Ps : il s'agit encore ici d'une moins-mauvaise-répartition à l'équité toute relative ... (cf tirages du loto)
 

Pièces jointes

  • Planning_V0a.xlsm
    59.5 KB · Affichages: 9
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 810
dernier inscrit
mohammedaminelahbali