Solution automatisée pour agents commerciaux (VRP)

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Mister_Audioman

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis un représentant sur la route et je cherche une solution pour automatiser mes horaires de travail.

Alors voici le probléme:J'ai 19 secteurs de tournées dont la majorité(17) sont sur une seule journée et les 2 autres sont sur 2 jours complet pour un total de 21 jours de routes. J'aimerais construire un horaire hebdomadaire comme suit : 3 jours de route et 2 jours de bureaux pour la semaine 1, 4 jours de route et 1 jour de bureau pour la semaine 2.
Le 1er jour de travail du mois (dans la semaine, pas le week-end) et le 15 du mois je suis absolument au bureau...

Chacun des 18 secteurs doit être visité à tour de rôle et on recommence... Je voudrais que le nom des secteurs apparaissent dans un calendrier automatiquement.

Ah oui...il faut prendre en compte les week-end et les jours fériés (Canada)

Mon fichier est trop lourd...comment puis-je vous le transmettre?? ... et pour le reste je suis totalement dans le brouillard...je ne sais pas comment y arriver...

Merci de votre aide.
Frédéric

Re : Solution automatisée pour agents commerciaux (VRP)

Bonjour,

J'ai corrigé quelques légers bugs et fait l'inscription automatique à la feuille "Agenda".

Une bonne partie de ton besoin est comblé.

Espérant le tout conforme.

G

Dernière édition:

Salut,

J'ai essayé de corrigé un bug que j'ai trouvé, il s'agit du fichier calendrier mais ma correction ne marche pas...

Exempe : La fin de Janvier est un mardi et le premier Février est un samedi ?? Même problème fin Fevrier versus debut de Mars...
Il y a des mois où les jours sont en francais et d'autre en anglais...

Pourrais-tu essayé de réglé ce bug SVP car je n'y arrive pas.

Merci

Bonjour,

Voici une copie qui créée un fichier.csv : C:\AgendaGoogle_(avec la date du jour).CSV

Tu importes ce fichier dans ton agenda Google.

Quelques restrictions :

- le temps de test comme il faut (je n'ai pas fait de tests exhaustifs) j'ai limité la feuille "Agenda" au mois de janvier. Si tu es satisfait et que tu veux étendre à plusieurs mois, il suffit à la feuille "Agenda" de sélectionner C39 à J39 et de copier la sélection au goûten tirant sur la poignée. Puis clique en haut sur le bouton "Refaire les routes".

- à la feuille "Horaire", il serait important d'inscrire des heures de rendez-vous. Il en manque en "Centre-Ville", West-Island 1" et "Chateauguay". Si tu n'inscris pas d'heures, les événements vont être considérés pour toute la journée et placés au haut de la journée.

- à feuille "Agenda", colonne N, ne pas renommer les routes, car ces noms servent à retracer les routes à la feuille "Horaires".

- à la feuille "Horaire", si tu as de nouveaux clients sur une route, insères une ligne à l'avant-dernière ligne de l'encadré, puis inscris le nouveau client sans laisser d'espace en colonne B. Gardes 3 lignes vides à chaque encadré pour éviter des problèmes.

- à la feuille "AgendaGoogle", n'efface rien. Quand tu réexécutes la macro (bouton : "Refaire les routes") l'ancienne information sera effacée avant d'inscrire la nouvelle. La première ligne est essentielle pour la fusion à ton agenda Google.

- Un gros défaut que j'ai trouvé à l'Agenda Google : si tu effaces des rendez-vous, quand tu refusionnes, il ne réinscrit pas les rendez-vous qui sont aux mêmes heures/dates de rendez-vous qui avaient déjà été fusionnés.

- Tu peux te créer d’autres calendriers pour tester. Quand tu fusionnes, tu as le choix du calendrier qui sera rempli.

Espérant le tout conforme.

G

P.S. Pour alléger le forum, je vais effacer les fichiers plus haut qui contiennent des bugs.

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai ajouté les journées "Bureau" dans le fichier d'importation dans le Calendrier Google.

C'est bien évident que le traitement utilisé aurait besoin de bien des améliorations. Mais, il semble fonctionnel selon les tests sommaires.

Je continue à travailler pour l'améliorer.

G

Bonjour,

J'ai un vague souvenir que lorsque j'ai trouvé le code pour enregistrer un CSV, j'ai copié le code d'une page Web. C'est pour cela qu' un commentaire est écrit ainsi : '-- Cr& # 233; ation du fichier CSV
Le nom de la macro devait être "Sub Enregistre_CSV()"

On mentionnait qu'il fallait utiliser une référence du genre "Microsoft Forms 2.0 objet Library". Mais je ne suis vraiment pas sûr. Je n'ai malheureusement pas pris suffisamment de notes.

Peut-être qu'un âme charitable pourra nous aider.

Je continue mes rescherches.

G

Dernière édition:

Bonjour,

J'ai testé horaire-Routes26.xlsm‎ sur 4 machines différentes (WIndows XP et Windows 7) avec autant Excel 2007 ou 2010. Il a fonctionné correctement partout.

Je ne peux que conclure que soit quelque chose sur ton ordinateur qui cause le message d'erreur.

Je ne sais pas quoi dire de plus.

G

Bonjour,

Je n'ai plus de nouvelle. Je ne sais donc pas si tu as réussi à le faire fonctionner.

Si tu n'as pas réussi et que tu reçois toujours le même message d'erreur, il est possible que ce soit la dernière macro qui exporte la feuille AgendaGoogle en un fichier texte avec les données formatées en CSV.

Dans cette version (27), j'ai désactivé cette macro. Ainsi, après le traitement, tu te rends dans la feuille "AgendaGoogle", sélectionne tout (ctrl+a) et copie (ctrl+c). Tu bascules sur ton disque (disons le bureau), bouton de droite, Nouveau, Document texte > peu importe le nom. Tu l'ouvres et colles (ctrl+v) le contenu du presse papier, puis enregistre-le.

Maintenant tu peux importer ces informations dans ton agenda Google.

Espérant que tout cela a pu te rendre service d'une façon ou l'autre.

Prudence sur les routes. 😎

G

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
774
Réponses
0
Affichages
332
Réponses
0