Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

sélection colonnes semaines

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion OUIZEMANN
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

OUIZEMANN

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,
Je souhaite extraire des données d'un tableau de suivi d'effectifs qui est mensuel. Je n'arrive pas à trouver la formule/macro qui me permet de sélectionner les données par semaine(du lundi au vendredi) et non par mois. Ci-joint un exemple de ce que désire avoir.
Par avance, merci de votre aide.
Cordialement.🙂

Pièces jointes

Re : sélection colonnes semaines

Bonjour,

Voici une première version

J'ai du modifier la têtière de ton tableau

Pour changer de mois, saisir la date dans la cellule A1 (1/1/2010)

Bien entendu il y a encore beaucoup de travail
Comment faire les semaines a cheval sur 2 mois
Veux tu un bilan annuel

A+

Pièces jointes

Bonjour homepyrof53,

C'est formidable, c'est exactement ce que je souhaite !

Très impressionnant.

En complément, peux-tu m'aider à prendre en compte 10 colonnes supplémentaires afin que je puisse faire un état mensuel comprenant des semaines pleines.

Dans mon exemple, je souhaite ajouter les lundi 30/08 et mardi 31/08 au mois en cours (septembre) afin d'avoir la semaine 35 en entier.

En effet, j'ai prévu le 1er jour ouvré du mois de faire un copier coller de mois en précédent avant prise en compte du nouveau mois.

Si tu n'as pas le temps, peux-tu me dire à quel endroit tu détermine les colonnes prises en compte.

Encore merci pour ton aide.

A bientôt !
🙂

Pièces jointes

Ce n'est pas si simple, il faudrait que tu dises comment tu utilises ce fichier.

- fais tu un fichier par mois ou un onglet par mois
- veux tu un bilan annuel (pour les semaines)
- les colonnes masquées sont elles vraiment utiles
- ne peut-on pas faire un onglet de saisie pour 4 semaines complètes et non pour 1 mois

Pour mois je ferais
- des onglets de 4 semaines soit 13 onglets
- La macro analyserait ces onglets et ferais le bilan par semaines comme j'ai fait et par le même principe une autre feuille par mois

Là il y a travail, pas compliqué mais long à faire

En fait c'est un fichier récapitulatif lié à 13 autres fichiers (chaque service) dont le suivi est uniquement mensuel (du 01 au 31).
Lorsqu'un nouveau mois démarre, les données du mois précédent sont écrasées (option d'une sauvegarde cependant possible).
J'ai donc la contrainte du mois (les données sont travaillées à partir d'une extraction mensuelle).
Les colonnes masquées ne sont effectivement pas utiles, je les ai conservées par rapport aux 13 autres fichiers (afin que les données à copier soient plus faciles).
Un bilan annuel peut être intéressant, mais ce que tu as fait me convient tout-à-fait, car les données de chaque semaine peuvent être mémorisées assez facilement en sauvegardant le fichier après chaque consultation.
Comme tu le dis, la contrainte prioritaire est de pouvoir prendre en compte les données du mois précédent afin de reconstituer des semaines complètes.
La seule solution que j'ai trouvé est de faire un copier/coller, le 1er jour ouvré du mois, des 4 derniers jours du mois précédent (comme dans l'exemple que je t'ai joint).
Ne peut-on pas créer une macro recherche des jours 1 et 2 de la semaine 35 d'août (éléments du mois précédent), puis les ajouter aux jours 3,4 et 5 de la semaine 35 de septembre.
Ce que je demande n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus simple.
Encore merci de ton aide, en espérant que cela soit possible et pas trop long.

Bonjour,

Voici une nouvelle version.
La feuille commence toujours au premier du mois. S'il faut ajouter des jours pour créer des semaines complète, les ajouter après le dernier jour du mois en saisissant les date dans la ligne 4

Bonne soirée

Pièces jointes

Bonjour,

Merci beaucoup pour le travail accompli en un temps record.

Cela répond très bien à mon souhait.

Pourrais-tu juste apporter une correction sur le récap semaine, il y un décalage de ligne (le service 1 se trouve dans la ligne semaine) et le service 14 est identique au service 13, je n'ai pas pu rectifier ta macro trop complexe pour moi.

Encore merci.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
165
Réponses
4
Affichages
266
Réponses
13
Affichages
595
Réponses
4
Affichages
378
Réponses
0
Affichages
304
Réponses
2
Affichages
282
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…