XL 2019 figer les valeurs, liste extensible

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Marie01

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum, et souhaite avoir de l'aide.

Je prépare un fichier sur l'état des lits occupés, entrées, sorties ... pour un petit hopital de campagne.
Le but étant que :
- l'onglet semaines se remplisse automatiquement d'après les données de l'onglet lits pour une étude tous les lundis (cela parait fonctionner ...)
- que dans l'onglet liste, chaque liste (3 pour l'instant) puisque etre complétée facilement (extensible ?) ... je ne sais pas faire
- que les valeurs des semaines antérieures dans l'onglet semaines restent afin d'avoir un historique et par la suite faire des graphiques de suivi ... je ne sais pas faire

Pourriez-vous me conseiller sur ces points ?
Je joins le fichier.

Bien cordialement
Marie01

Pièces jointes

Bonjour Marie, et bienvenue sur XLD,
En PJ j'ai traité que ce point :
que dans l'onglet liste, chaque liste (3 pour l'instant) puisque etre complétée facilement (extensible ?) ... je ne sais pas faire
1- Réduire les tableaux qu'aux cellules non vides.
Pour ajuter un item, entrez le juste en dessous du tableau considéré.
Il sera pris en compte automatiquement.
2- Nommer chaque tableau, dans onglet Formules/Gestionnaire de noms
3- Dans les cellules considérées, onglet Données/Validation de données/Validation de données.
Autoriser Liste, dans Source faire : =Type_Lits ( Type_Lits étant le nom de la liste des type de lits )

Dans la PJ je l'ai fait pour les trois listes.

que les valeurs des semaines antérieures dans l'onglet semaines restent afin d'avoir un historique et par la suite faire des graphiques de suivi ... je ne sais pas faire
Là, il faudrait passer par une macro car une fois la feuille Lits sera modifiée les données dans Semaines disparaitront au profit des semaines affichées dans Lits?

Pièces jointes

Bonjour Marie, et bienvenue sur XLD,
En PJ j'ai traité que ce point :

1- Réduire les tableaux qu'aux cellules non vides.
Pour ajuter un item, entrez le juste en dessous du tableau considéré.
Il sera pris en compte automatiquement.
2- Nommer chaque tableau, dans onglet Formules/Gestionnaire de noms
3- Dans les cellules considérées, onglet Données/Validation de données/Validation de données.
Autoriser Liste, dans Source faire : =Type_Lits ( Type_Lits étant le nom de la liste des type de lits )

Dans la PJ je l'ai fait pour les trois listes.

Là, il faudrait passer par une macro car une fois la feuille Lits sera modifiée les données dans Semaines disparaitront au profit des semaines affichées dans Lits?
Bonjour Sylvanu,
merci pour les tableaux, c'est noté !

pour figer les valeurs, je ne peux utiliser la VBA car tous les PC ne pourront la faire fonctionner ...
j'ai interroger CHatgpt qui me propose une solution mais je n'ai rien compris !!! je la soumets au cas ou ...

Pièces jointes

• iaaidefiger.jpg
    iaaidefiger.jpg
    129.8 KB · Affichages: 8
qui me propose une solution mais je n'ai rien compris !!!
Moi non plus.
Dans XL les formules sont réévaluées en permanence.
S'il y a des dates en S51 alors il calcule pour S51, mais si demain les dates ne sont plus dans cette semaine alors les valeurs vaudront 0.
Je ne sais pas comment une formule pourrait mémoriser une valeur déjà calculée pour une semaine qui ne figurerait pas dans Lits.
Mais je ne sais pas tout .... 🙂

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Retour