XL 2019 saisie de date dans une listbox

micpid62

XLDnaute Occasionnel
bonsoir à tous
Je vous expose mon problème : je suis en charge de la gestion d'un cimetière (pas gaie mais intéressant) dont j'ai une base de donnée pour gérer les emplacements.
Pour cela j'ai une formulaire(FrmSaisie) pour géré l'ajout de concessions et une autre (Database) pour modifier ou supprimer.
Dans ma base(source) je fait le calcul de la durée de concession(date de début et date de fin)
Lorsque que je saisie à l'aide du formulaire (FrmSaisie) le calcule se fait correctement mais lorsque je veux modifier la date de début j'obtiens dans la cellule date de fin le résultat TEXTE
Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais je joint le fichier pour plus de compréhension
D'avance je vous remercie pour votre aide
MP
 

Pièces jointes

  • CimetiereWeb1.xlsm
    86.9 KB · Affichages: 25

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Voilà, j'ai supprimé les deux colonnes.
J'ai fait en sorte que les noms soient toujours saisis en majuscules et les prénoms avec en majuscules seulement les lettres qui n'en suivent pas une autre.
J'ai laissé la saisie intuitive sur le nom du concessionnaire bien que ça perde de son intérêt, au cas où on se rappellerait d'une suite de lettres au milieu mais plus de l'orthographe exacte.
Le nom et le prénom du concessionnaire ne peut en principe être changé qu'à l'occasion d'une mise à jour des défunts.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsMicpid62.xlsm
    244.8 KB · Affichages: 3

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Voir réponse poste #177
Remarque le numéro de concession passe en Rouge saumon s'il n'y a aucun défunt pour celle ci.
Et actuellement il y a un problème parce qu'il n'y a qu'un seul nom de défunt dans la TbDéfunts, alors il est assumé.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Le bouton "Défunt" permet aussi d'en rechercher un dans tout le site, sans avoir renseigné la concession. Celle ci pourra alors être retrouvée et ses détails affichés en cliquant sur le même bouton affichant cette fois "Concession".
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Vous n'avez pas réagi à la possibilité de rechercher un défunt, ni dans la concession, où les listes des prénoms proposés y est exhaustive ce qui aurait dû répondre au besoin, ni dans tout le site.
En effet dans votre exemple en tapant N°conc 001 puis bouton "Défunt" on trouve bien les 3 prénoms Alain, Aline et Constant dans la liste des prénoms des défunts et on peut les sélectionner l'un après l'autre.
Si cela n'a vraiment pas le moindre intérêt (surtout la recherche dans tout le site, mais réfléchissez bien), on va partir sur une autre idée. Plus de ComboBox, seulement des TextBox pour les 4 infos du défunt, Nom, Prénom, Année naiss et Année décès, mais en amont une ListBox à 4 colonnes permettant d'en sélectionner un existant à modifier ou supprimer, l'ajout se faisant par le même bouton mais sans en avoir sélectionné aucun.
D'autant qu'il y a maintenant des infos qui trainent empêchant d'afficher la concession ou le défunt lors du basculement, du fait que l'effacement n'est pour le moment effectué que pour le ComboBoxLiées actif, et qu'un effacement des deux pourrait présenter d'autres inconvénients …
J'ai néanmoins changer le système d'affacement pour qu'il efface toujours tout, sans changer le mode "Défunt" ou "Concession". Observez bien: Le mode en cours se reconnait à la couleur des ComboBox de noms et prénoms. C'est aussi l'opposé de celui proposé dans le 1er bouton, pour l'y basculer.
 

Pièces jointes

  • CLsCAsMicpid62.xlsm
    246.9 KB · Affichages: 4
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Notez que si vous n'avez aucun besoin de pouvoir retrouver un défunt sans connaître la concession, je ne comprend plus pourquoi vous ne vouliez pas simplement les coder à la suite dans une ou plusieurs colonnes de la ligne de celle ci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Ça je sais, ce que je voulais savoir c'est s'il pouvait quand même aussi être utile de pouvoir les retrouver sans connaître la concession. Et accessoirement, si ce n'est pas le cas, pourquoi avez vous écarté la possibilité de les énoncer dans une cellule ou un groupe de cellules (sur plusieurs colonnes forcément) de la ligne de la concession.
Pourquoi ne répondez vous jamais à mes questions ?
Étudiez à fond mon poste #202 et tâchez de répondre à tous les points.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Techniquement l'UserForm tel qu'il est le permet actuellement, même si ce n'est peut être pas exactement sous la forme que vous auriez souhaitée, et que vous n'avez d'ailleurs pas précisée.
En mode "Défunt" il suffit de consulter la liste des prénoms de la ComboBox (vu que pour le nom il n'y en aura souvent qu'un seul, celui de la famille). Vous pouvez sélectionner celui dont vous voulez voir les dates de naissance et de décès.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Serait-ce plus clair, au lieu du bouton de changement de mode, une case toujours "Défunts", à cocher pour que la recherche s'oriente parmi les défunts ?
Actuellement la recherche ne peut pas se faire des deux cotés à cause du N°cons dont la liste dynamique doit être établie soit d'après les concessions soit d'après les défunts mais pas les deux à la fois à un instant donné.
 
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 171
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim