Salut vgendron,
Merci beaucoup pour ta reponse,
Du coup l'objectif que j'avais pour cette fonction colorvlookup; c'est d'avoir exactement exactement le meme fonctionnement qu'une fonction recherchev, sauf que au lieu de rechercher une valeur et de renvoyer la donnee correspondante sur une cellule d'une autre commande; je voudrais qu'elle cherche la couleur de fond de la cellule, et renvoi la donnee qui est sur la cellule adjacente.
Du coup pour repondre a ta question sur l'argument 4; si j'ai bien compris l'explication du gars sur le tutoriel que j'ai regarde (j'avoue que j'ai surtout recopie "betement" le code), cette partie de la fonction est l'equivalent du VRAI/FAUX qu'on entre sur la fin de la RechercheV.
J'ai essaye ton code du coup, j'ai effectivement l'impression que ca fonctionne deja mieux que celui que j'avais, qui renvoyait pas toujours la bonne valeur. Apres j'ai l'impression que ca ne fonctionne toujours pas comme une vrai rechercheV, ou l'on defini une zone de recherche entiere, et la colonne exact ou la valeur doit etre renvoye.
L'objectif final comme j'essayais d'expliquer dans mon premier ca, ce sera apres de combiner cette formule colorvlookup, avec celle qui existe deja en celulle I4-5-6. Le but ce sera que la formule puisse identifier la couleur qui se trouve dans le tableau de la P2 (colonne U->BJ) en fonction du code de projet (A,B,C en colone A) et de la date (ligne 2), et de renvoyer le code qui correspond a cette couleur (mini tableau en P2 U12:V13).
Peut etre qu'il y a un autre moyen plus simple de faire la meme chose mais j'avoue avoir un peu epuise mes pistes de reflexion la dessus.
Merci encore pour ton aide,