Microsoft 365 Compte Tva sur les encaissements

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Ines99

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, Job, Goube,

Je vous sollicite toujours sur cette réflexion de Tva afin de pouvoir l'automatiser et la contrôler.
Il y a de 2 bases de Tva, les débits et sur les encaissements.

Et c'est la Tva sur les encaissements que je souhaiterais que vous m'aidiez.
La base de la Tva sur les encaissements, ce sont les paiements enregistrés sur les comptes 401000 404000 des journaux de banque.

Les montants sont TTC, et j'applique la formule suivante ((Soldes DEBIT-CREDIT)/1,2))*20% pour obtenir le montant de la Tva sur les encaissements.

Pourriez m'aidez à automatiser ce calcul mensuel ?
Merci de votre aide, je vous joins le fichier sur lequel j'ai formulé le calcul à effectuer pour chaque solde des comptes 401000 et 404000

Merci d'avance si vous pouvez me proposer une solution
Ines

Pièces jointes

Solution
Bon j'ai créé les 4 autres noms définis, la formule en D8 devient :
Code:
=SOMMEPROD((MOIS("1/"&D$1)=MOIS(ColMoisBanque))*($W$1=ANNEE(ColMoisBanque))*(("401000"=""&ColCompteBanque)+("404000"=""&ColCompteBanque));(ColDébitBanque-ColCréditBanque)/6)
Bonjour à tous de nouveau !
Il n'y a a de comptes 41(xxxxx) nulle part ?????

La feuille "Base-Banque" intègre des comptes de la classe 41 (clients dans le PCG).
Voir notamment lignes : 72,240,596,608,.....

Ma remarque initiale visait à alerter notre amie sur l'erreur commise : vouloir gérer la TVA sur encaissement sur la base des flux financiers fournisseurs n'a aucun sens.

La feuille "Base-Banque" intègre des comptes de la classe 41 (clients dans le PCG).
Voir notamment lignes : 72,240,596,608,.....

Ma remarque initiale visait à alerter notre amie sur l'erreur commise : vouloir gérer la TVA sur encaissement sur la base des flux financiers fournisseurs n'a aucun sens.
Bonjour JFL,

Je te dirai qu'il s'agit de la TVA collectée et de la déductible.
Dans mon cas, j'ai principalement posé la problématique de la Tva déductible sur les encaissements, et il faut utiliser la banque pour pouvoir déduire la Tva de ce qui a été payé.
La base de la Tva sur les encaissements, c'est ce que l'on a payé, d'ou l'utilisation de la banque.
Pour la Tva Collectée, c'est le même raisonnement, la Tva est dûe au moment des encaissements.
Si ce n'est pas clair, je te propose d'ouvrir un post.
Merci à tous
Ines

Sur la forme : L'association décaissements et fournisseurs est problématique.
Sur le fond : Vouloir gérer la TVA déductible sur le seul critère des paiements vous expose à des difficultés fiscales.

Exemples :
Comment faites-vous pour déterminer la TVA déductible fiscalement si votre fournisseur vous livre à la fois des produits/services exclus ou non du droit à la déduction ?
Comment faites-vous pour déterminer la TVA déductible fiscalement si votre fournisseur vous livre des produits avec des taux de TVA différents ?

Sur la forme : L'association décaissements et fournisseurs est problématique.
Sur le fond : Vouloir gérer la TVA déductible sur le seul critère des paiements vous expose à des difficultés fiscales.

Exemples :
Comment faites-vous pour déterminer la TVA déductible fiscalement si votre fournisseur vous livre à la fois des produits/services exclus ou non du droit à la déduction ?
Comment faites-vous pour déterminer la TVA déductible fiscalement si votre fournisseur vous livre des produits avec des taux de TVA différents ?
Bonjour,
Encore une fois, la base de la Tva sur les encaissements, c'est la banque.
La base de l'exigibilité de la Tva sur les debits, c'est la facturation.
Ce forum est vraiment top, et vous pouvez les solliciter sur des problématiques techniques, franchement, il y a pas mieux.
On ne va pas aborder la Tva, c'est beaucoup trop gros, trop compliqué et d'autres place traite efficacement les questions de fond sur la tva
Je vous conseille d'ouvrir un post si mon raisonnement ne vous convient pas.
Bien à vous
Ines

Je vous conseille d'ouvrir un post .......

@Ines99 :
Je vous remercie de ce précieux conseil mais le retraité que je suis n'éprouve pas le besoin de solliciter de l'aide dans ce domaine. Et surtout, avec mes 40 ans d'expérience en fiscalité, je privilégierais d'autres options qu'un forum informatique si jamais un besoin d'assistance se faisait sentir.

Je voulais simplement vous éviter d'éventuelles déconvenues fiscales.

Bonne continuation à vous !

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour