XL pour MAC Action d'une formule conditionnelle dans une cellule en fonction de la couleur de cette cellule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion rtlv17
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

rtlv17

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Comment utiliser une formule conditionnelle dans une cellule en fonction de la couleur de cette cellule ?

La cellule contient une formule qui affecte une valeur numérique à cette cellule ;
Si cette cellule est grisée par exemple, la formule ne s'applique pas sinon la formule s'applique.

Merci

On va reprendre calmement. 😉

Comment utiliser une formule conditionnelle dans une cellule en fonction de la couleur de cette cellule ?

La cellule contient une formule qui affecte une valeur numérique à cette cellule ;
Si cette cellule est grisée par exemple, la formule ne s'applique pas sinon la formule s'applique.
Au départ tu poses ta question dans laquelle tu demandes une MFC qui doit s'appliquer en fonction de la couleur de la cellule.
Perso je ne sais pas faire ça (peut-être éventuellement avec une fonction personnalisée), donc je te dis que pour moi une MFC fonctionne dans l'autre sens : elle colorie une cellule en fonction de son contenu.

Ensuite tu expliques qu'actuellement il y a dans la cellule une formule qui retourne une valeur numérique.
OK, pas de souci là-dessus. 😉

Enfin tu dis que tu as colorié manuellement en gris cette cellule et que la formule ne s'applique pas parce que tu as colorié la cellule en gris.
Là encore, perso je ne vois pas comment tu as pu réaliser cela car pour moi une formule contenue dans une cellule s'applique obligatoirement.
Peut-être as-tu écrit une fonction personnalisée ??? Mais même là, la fonction s'applique obligatoirement.

[edit] Salut Dudu2 [/edit]

Dernière édition:
On va reprendre calmement. 😉

Au départ tu poses ta question dans laquelle tu demandes une MFC qui doit s'appliquer en fonction de la couleur de la cellule.
Perso je ne sais pas faire ça (peut-être éventuellement avec une fonction personnalisée), donc je te dis que pour moi une MFC fonctionne dans l'autre sens : elle colorie une cellule en fonction de son contenu.

Ensuite tu expliques qu'actuellement il y a dans la cellule une formule qui retourne une valeur numérique.
OK, pas de souci là-dessus. 😉

Enfin tu dis que tu as colorié manuellement en gris cette cellule et que la formule ne s'applique pas parce que tu as colorié la cellule en gris.
Là encore, perso je ne vois pas comment tu as pu réaliser cela car pour moi une formule contenue dans une cellule s'applique obligatoirement.
Peut-être as-tu écrit une fonction personnalisée ??? Mais même là, la fonction s'applique obligatoirement.

[edit] Salut Dudu2 [/edit]
Peut être que je m'explique mal.

Au départ, je ne demande pas une MFC qui doit s'appliquer en fonction de la couleur d'une cellule
Je demande si il existe une formule "si" (formule conditionnelle) qui teste la couleur de la cellule, en fonction de quoi j'applique le calcul si vrai ou rien si faux.

Avec cette écriture, si je colorie la cellule, la condition si s'applique ou pas.

Donc :
=SI(C1"est grisée";A1+B1;0)
Si la cellule C1 est grisée (que je colorie moi même ou pas) la condition est vrai et A1+B1 s'applique si pas grisée C1 prend 0.

Je connais l'inverse mais tu as raison, cela n'existe sûrement pas dans ce sens là.

Je renonce à ma requête.

Bonsoir.
Il serait à la rigueur possible de récupérer dans une fonction perso la couleur de fond d'une cellule spécifiée en paramètre, voire de la cellule portant la formule invoquant cette fonction.
Le problème c'est que la formule utilisant cette fonction ne serait pas réévaluée si on change seulement cette couleur de fond car Excel ne considère pas ça comme une information.
Il serait possible d'écrire une macro qui lorsqu'on sélectionne une cellule en colonne C soit la vide et la grise si elle n'est pas vide soit y met la formule donnant la somme des valeurs en colonnes A et B de la même ligne.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
90
Réponses
4
Affichages
66
Retour