Rempissage automatique de cellules avec contraintes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matjul
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Matjul

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
J'ai un fichier dont vous trouverez la forme en pièce jointe, et je souhaiterai en appuyant sur un bouton remplir automatiquement des cellules sur une plage donnée, selon des contraintes écrites dans la feuille 1 "contraintes".

Le but étant de créer une proposition automatique de planning que l'on pourra quand même modifier manuellement.

J'espère que vous pourrez apporter une réponse à ma question, contactez moi si vous voulez plus de renseignements.

Merci beaucoup pour votre aide.

Pièces jointes

Re : Rempissage automatique de cellules avec contraintes

Bonjour à tous,
J'ai un fichier dont vous trouverez la forme en pièce jointe, et je souhaiterai en appuyant sur un bouton remplir automatiquement des cellules sur une plage donnée, selon des contraintes écrites dans la feuille 1 "contraintes".

Le but étant de créer une proposition automatique de planning que l'on pourra quand même modifier manuellement.

J'espère que vous pourrez apporter une réponse à ma question, contactez moi si vous voulez plus de renseignements.

Merci beaucoup pour votre aide.
Salut
Je ne pense pas qu'un remplissage automatique soit une solution :
- soit il va être "cyclique" et c'est toujours les mêmes qui en patissent
- soit, il faut analyser le/les mois précédents en déduire une fréquence d'apparition, et calculer en fonction, mais une personne qui part en vacance au moi de novembre par exemple n'arrête plus au mois de décembre

et en plus il faut tenir compte des modifications manuelles. Mais sans effacer ce qui est présent après : Le planning a été distribué pour le mois, et le 5, astreinte tombe malade => soit tu modifies et le programme recalcule tout à partir du jour de la modif et crotte opérateur 8 m'avais demandé le 9 et il se retouve d'astreinte, etc...)
soit tu effaces manuellement (en espérant pas avoir oublié les modifs manuelles que tu laisses).

Dans tout les cas, prévoit un équipement de protection lourd et des boules Quies.
Et comment gérer la contrainte de 48h/sem si l'astreinte atteint son quota avant la fin de la semaine ? Comment gérer 48h, alors qu'on travaille par date et que 6×8h=48h (si tu as une limite, c'est qu'elle est nécessaire) ?

Sinon, on peut aider en fonction des contraintes,
Listes de validation, couleurs dans la cellule tant que la contraine n'est pas respectée (à condition de pouvoir l'évaluer), ce genre de trucs
A+

Bonjour Gorfael,
Pour ce qui est de l'astreinte, elle ne compte pas dans les 48h car elle reste chez elle et elle est payée différemment.

Donc vous ne pensez pas qu'il soit possible de créer se fameux bouton sur chaque feuille qui me proposerai un remplissage mois par mois et qui tiendrai compte de plusieurs paramètres?

Bonjour Gorfael,
Pour ce qui est de l'astreinte, elle ne compte pas dans les 48h car elle reste chez elle et elle est payée différemment.

Donc vous ne pensez pas qu'il soit possible de créer se fameux bouton sur chaque feuille qui me proposerai un remplissage mois par mois et qui tiendrai compte de plusieurs paramètres?
Salut
On peut toujours. Mais est-ce bien utile ?
Essaies simplement de remplir un ou 2 mois :
Pour chaque jour,
de la première tâche à la dernière
Tu commences par l'opérateur n°1, jusqu'au dernier :
Qu'est-ce qui m'interdit de lui affecter la tâche : et tu notes
Si tu n'as aucune interdiction, tu affectes la tache

Quand, en faisant comme ça, tu arrives à sortir un planning correct, tu regardes chacunes des interdiction, et comment tu peux les renseigner pour qu'Excel puisse les traiter.
Et une fois que ton système fonctionne, tu appliques ton système au même mois de l'année dernière : vu que les contraintes n'ont vraisemblablement que peu évoluées, tu devrais retrouver pratiquement le même tableau => sinon, il faut trouver d'où viennent les différences, et comment elles auraient pu être codifiées.
Une fois tout ça bien mis en place, tu testes sur les mois problématiques : Mai, Août, Décembre.de l'année précédente.

Vu le nombre de facteurs à prendre en compte, c'est plus sûr à la main.
Mais on peut faire
Par contre, avec les données du départ, le premier mois, j'ai 1, 2, 3 ensemble en M, 3, 4, 5 pour la seconde etc...
Ce qui n'a rien à voir avec ce que tu as fait
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

C
Réponses
2
Affichages
822
christopher27
C
S
Réponses
5