XL 2016 Regrouper automatiquement les cellules en supprimant les cellules sans affichage, colonne par colonne

jt25410

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je viens vous avec mon "problème" car mes recherches et mes essais ne me permettent pas d'aboutir au résultat espéré.
La pièce jointe n'est qu'une partie d'un plus gros fichier Excel.
Les autres feuilles (25) sont des feuilles nominatives qui récapitulent les prévisions de congés, récup et formations des différents agents.
La feuille en pièce jointe est la compilation de toutes ces données au sein d'un calendrier qui doit me permettre de faire le point sur le nombre d'absent chaque jour de l'année.
En remplissant chaque feuille nominative, un simple renvoi (=feuille2!M5) permet le remplissage automatique de la feuille synthèse en indiquant la nature de l'absence, cf. début du mois de janvier sur la pièce jointe.
Sous la liste du personnel, il y a 17 lignes vides que je souhaite remplir automatiquement des initiales des absents comme sur les colonnes G et H sans espace entre les absents (pour l'exemple j'ai rempli manuellement pour visualisation du résultat souhaité).
Sur les colonnes D à F j'ai des formules qui permettent d'insérer ces initiales quand un type d'absence est renseigné pour chaque agent sur chaque jour.
Mon problème est que je n'arrive pas à regrouper les initiales de chacun.

J'ai essayé via des formules matricielles et un tableau intermédiaire. Le but était d'éliminer les cellules vides. Or ces cellules ne sont pas vides, elle contiennent une formule qui affiche ou non les initiales. Donc ça ne marche pas.
Et comme j'apprends doucement en tâtonnant, et bien je ne maitrise pas les formules copiées que je bricole et donc ne sais pas quels sont les éléments qui ne fonctionnent pas.

Dans mes recherches, j'ai vu que ça pouvait se résoudre via une macro VBA, mais là c'est pire, je ne sais ni créer, ni mettre en œuvre.

Est-ce que quelqu'un de pointu et de charitable saurait m'aider ou me conseiller ?

Merci d'avance pour vos retours.

Jérôme
 

Pièces jointes

  • Exemple vacances-absence.xlsx
    24.3 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

40 affichages et pas une réponse. Je pense que cela vient du fait que vous n'avez pas joint d'exemples de feuilles source de vos données pour faire la synthèes.
Vous avez excel 2016, cette synthèse pourrait se faire par power query ou par formule.
Vos formules qui retournent "" pourrait peut-être retourner 0 qui est plus facile à traiter dansdes formules de rappatriement indexé, vous évitant ainsi les déboires que vous connaissez.
Mais pour tout ça il nous faut des exemples de données sources, les formules etc..

[Oups!] fallait descendre dans la feuille pour trouver les autres données[/Oups!]
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
Je pense que tu pars sur d'inutiles complications et qu'il faut travailler dans l'autre sens

Un unique tableau où on saisit
Nom, Date début, Date fin, Nature
permet d'obtenir des tableaux par mois et/ou agent

Un exemple PowerQuery avec
  • Choix de 2 mois à afficher sous forme de planning
  • Choix d'un agent à afficher sous forme de planning
  • Un TCD synthétisant par Personne, Mois, Type d'absence
Le changement de choix actualise la requête du Planning associé et le remet en forme par VBA
 

Pièces jointes

  • Vacances-absence5_PQ.xlsm
    68.4 KB · Affichages: 4

jt25410

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos propositions intéressantes à plus d'un titre.
Cependant elles ne répondent pas à ma recherche que j'ai peut-être mal formulée.
Mon souhait de vouloir, pour chaque jour du calendrier, la liste des absents, en colonne et sans cellule vide, tient au fait qu'une fois mes listes d'absents établies, je colle les données (initiales des absents) dans un autre dossier excel qui gère mes postes de travail.
Puisque chaque poste a un menu déroulant avec les techniciens habilités à ce poste, le fait d'entrer au préalable les absents, me permet de dérouler mon planning uniquement avec les présents.
Actuellement je rentre les absents un par un et c'était un moyen d'accélérer la saisie en reliant dépose des congés et attribution des postes.
Je mets un exemple du planning en pièce jointe. J'ai vidé la 2ème semaine pour voir le fonctionnement. Si vous rentrez les absents en premier, les personnes ne sont plus disponibles sur les postes sur lesquels ils sont habilités.
Je remets le dossier vacances "finalisé" mais avec les trous dans les colonnes d'absence (j'ai volontairement laissé les 0 pour montrer qu'il ne s'agit pas de cellules vides - Pour les lignes "absences" pas de 0 mais une formule derrière également)
Si le fait que les 12 mois apparaissent sur une seule feuille est source de complications, je peux très bien répartir un mois par feuille.
Merci d'avance.
 

Pièces jointes

  • exemple planning.xlsx
    51.6 KB · Affichages: 1
  • Reccueil vacances 2023 forum.xlsx
    541.6 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
165

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 864
dernier inscrit
abderrashmaen