XL 2013 Regrouper des listes de noms et prénoms

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Birobi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Birobi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Utilisateur occasionnel et très amateur d'Excel
Partant d'un tri (qui fonctionne très bien - pas de problème de ce coté...) dans des listes de noms et prénoms et d'activités choisies (c'est pour une association) j'obtiens trois séries de noms et prénoms dans six colonnes différentes (nom dans une colonne et prénom dans la voisine).
Selon les critères de tri ces listes peuvent être plus ou moins longues. Plus de 200 lignes pour la première et jusqu'à 60 pour les suivantes.
Je voudrais pouvoir (si possible "automatiquement)" les regrouper en une seule liste sur deux colonnes (nom et prénom) mais je ne trouve pas la solution.
Merci de bien vouloir m'aider.

Solution
Cette histoire de drag and drop qui ne se met pas à jour m'interpellait.

Pour en avoir le cœur net j'ai converti les tableaux structurés en plages.

Puis redéfini les noms Tableau1 Tableau2 Tableau3.

Les formules en colonnes J et K restent les mêmes que précédemment.

Eh bien quand on fait un drag and drop sur D62:E62 les colonnes J et K se mettent à jour, contrairement aux tableaux structurés.

C'est donc un défaut des tableaux structurés.
Bonjour Birobi, François,

Sur les dernières versions Excel on peut utiliser la fonction ASSEMB.V.

Sur Excel 2013 voyez le fichier joint et les 4 tableaux structurés.

Formule en J3 à tirer sur K3 et vers le bas :
Code:
=SI(LIGNE()<NBVAL(Tableau1[Nom1])+3;A3;SI(LIGNE()<NBVAL(Tableau1[Nom1])+NBVAL(Tableau2[Nom2])+3;DECALER(D3;-NBVAL(Tableau1[Nom1]););DECALER(G3;-NBVAL(Tableau1[Nom1])-NBVAL(Tableau2[Nom2]);)))
A+

Pièces jointes

Code:
=SI(LIGNE()<NBVAL(Tableau1[Nom1])+3;A3;SI(LIGNE()<NBVAL(Tableau1[Nom1])+NBVAL(Tableau2[Nom2])+3;DECALER(D3;-NBVAL(Tableau1[Nom1]););DECALER(G3;-NBVAL(Tableau1[Nom1])-NBVAL(Tableau2[Nom2]);)))
A+

Code:
A+
Bonsoir Job75 et Fanfan38,
Job75 - c'est parfait - ça me va très bien ; merci beaucoup - je suis bien incapable de rédiger ce genre de formule matricielle !
Fanfan38 : le fichier que je pourrais envoyer serait le même que celui présenté par Job75.
Bonne soirée et Joyeuses Pâques !

Bonsoir @Birobi 🙂,
Fanfan38 : le fichier que je pourrais envoyer serait le même que celui présenté par Job75.
Et alors, qu'est ce qui vous a empêché de le faire plutôt que de compter sur la serviabilité, l'obligeance et la gentillesse des autres pour le faire à votre place ? 😉

Rappel d'un des points de la charte du site :
La possibilité de joindre des fichiers est donnée sur ce forum. Ne pas hésiter à utiliser cette fonction, tout en veillant à ce que les données soient fictives et donc qu’aucune donnée confidentielle, nominative ne soit dans le fichier.

Bonjour le forum,
je suis bien incapable de rédiger ce genre de formule matricielle !
Non les formules ici ne sont pas matricielles, elles sont normales.

Par ailleurs si l'on veut pouvoir ajouter ou supprimer des lignes dans les 3 tableaux sources il faut modifier les formules, en J3 :
Code:
=SI(LIGNE()<LIGNES(Tableau1)+3;DECALER(A$2;LIGNE()-2;);SI(LIGNE()<LIGNES(Tableau1)+LIGNES(Tableau2)+3;DECALER(D$2;LIGNE()-2-LIGNES(Tableau1););DECALER(G$2;LIGNE()-2-LIGNES(Tableau1)-LIGNES(Tableau2);)))
Notez que grâce à DECALER les formules sont volatiles.

Mais si l'on tire la ligne D62:E62 vers le bas (drag and drop) il faut appuyer sur F9 ou modifier une cellule pour mettre à jour les colonnes J:K.

A+

Pièces jointes

Cette histoire de drag and drop qui ne se met pas à jour m'interpellait.

Pour en avoir le cœur net j'ai converti les tableaux structurés en plages.

Puis redéfini les noms Tableau1 Tableau2 Tableau3.

Les formules en colonnes J et K restent les mêmes que précédemment.

Eh bien quand on fait un drag and drop sur D62:E62 les colonnes J et K se mettent à jour, contrairement aux tableaux structurés.

C'est donc un défaut des tableaux structurés.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
26
Affichages
1 K
Réponses
3
Affichages
802
Retour