XL 2019 Extraction de données et gestion des doublons

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaite trouver une formule (pas de macro ni de manipulation genre tri ou mise en forme conditionnelle) qui remplisse automatiquement ma colonne de destination selon condition. J'ai recherché dans le forum mais n'ai rien trouvé. Je commence seulement à utiliser des formules imbriquées.
J'ai deux colonnes de noms identiques classées selon des critères différents ; je dois extraire les 5 premiers du critère 1 (pas de difficulté) dans une colonne de destination puis extraire les 5 premiers du critère 2 dans une autre colonne de destination à condition qu'ils ne figurent pas dans les 5 premiers du critère 1.
Ci-joint mon fichier simplifié pour que vous puissiez voir comment la liste de noms a été créée avec grande.valeur et index equiv et l'affichage de tous les noms en cas d'ex aequo.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème doublons.xlsx
    66.6 KB · Affichages: 14

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

un essai
Bonsoir,
Merci pour votre contribution. J'étais arrivée à un résultat semblable mais moins rapide (identification des doublons puis nbval moins nb.si etc...) et plus compliqué ; je vais donc utiliser votre formule.:)
Je vais abuser ! Il me reste un dernier problème que je cherche à régler depuis mon premier post : le nombre de personnes à indemniser colonnes V et Z dépend de la feuille "Base" cellules F3 F5 et les colonnes V et Z sont remplies en fonction de ce nombre par une formule ligne. Problème : la rechercheV dans la colonne G de votre solution (et de la mienne) se fait sur une référence fixe de 5 lignes ($B$6:$B$10) alors que si on modifie ce nombre (par exemple on passe à 7 personnes) il faut faire cette recherche sur $B$6:$B$12. Est-il possible d'intégrer ici aussi une fonction ligne de façon à appliquer la modification de la feuille "Base" comme dans les colonnes V et Z ?
 

Pièces jointes

  • Fichier AD74 problème doublons V2.xlsx
    69.5 KB · Affichages: 8

AD74

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
un essai qui prend en compte les cellules F3 F5 de la "Base" limitées par le nombre de finalistes
Mille merci ! C'est top. Comme je débute avec les formules Excel, je m'autoforme avec des vidéos ou le passage sur des forums et j'essaie de les appliquer dans mes fichiers, sans succès parfois (d'où mon post). Je n'ai pas encore le réflexe de "détourner" des formules ou de passer par des calculs intermédiaires. Vos solutions m'ouvrent de nouvelles perspectives.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Tri et Import
Réponses
4
Affichages
155
Réponses
28
Affichages
961

Statistiques des forums

Discussions
312 047
Messages
2 084 862
Membres
102 688
dernier inscrit
Biquet78