Récuperer des champs de plusieurs fichiers excel vers un fichier unique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion the_worms
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

the_worms

Guest
Bonjour,

N'ayant pas ou peu de connaissance en VBA, je vous sollicite pour un besoin précis sur excel.

Voilà, je dispose de deux fichiers excel de plusieurs centaines de ligne.

je voudrais pouvoir afficher un nouveau fichier excel les contenus de certaines cases par l'intermédiaire d'une fonction. Pour être plus précis, enfaite dans un fichier j'ai un listing complet et dans l'autre j'ai une partie de ce listing.

Je voudrais faire un programme ou une fonction ou à chaque partie du listing identique, cela récuppère la ligne entière pour l'insérer dans un nouveau fichier.

Est-ce possible ? Par rapport à mes différentes recherches je pense que oui.

Mais pouvez-vous m'éclaire sur la fonction que je dois utiliser pour réaliser cela ?

Merci pour votre aide,

Bonne journée.

Dernière modification par un modérateur:
Re : Récuperer des champs de plusieurs fichiers excel vers un fichier unique

Ok Hippolite, merci pour cette précision.

J'ai mis trois fichiers joints.
Les classeurs 1 et 2 sont ceux ou j'ai mon contenu.
Le classeur 3 est le fichier ou je veux insérer ce contenu.

J'ai indiqué dans ce classeur les étapes pour la constitution du fichier.

Qu'en penses-tu ?

Merci d'avance.

Pièces jointes

Re : Récupperer des champs de plusieurs fichiers excel vers un fichier unique

Merci pour ton aide, C'est exactement ce que je voulais faire.

Par contre, j'ai une autre question est-ce que je peux remplacer la liste (Oui/Non) par une checkbox de validation ?

Car dans l'idéal c'est ce qu'il me faudrait. Est-ce que je peux le gérer de la même manière que le Oui/Non ?

A+/ Et Merci Hippolite

Re,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton besoin.
Tu peux faire une checkbox qui commande (macro) le filtre automatique, mais il faudra garder la colonne (que tu peux masquer)
A+

En faite, à la place d'avoir pour chaque case une liste déroulante ou il faut cocher Oui ou Non. Je voudrai le gérer par une case à cocher, qui renvoie la valeur Oui lorsqu'elle est cochée et Non lorsqu'elle ne l'ai pas.

Je cherche comment faire sur les forums et les tuto. Mais les solutions sont contradictoires, si j'ai tout compris il faut que je gère ça soit avec une procédure événementielle, soit avec des checkbox insérées une à une.

N'est-il pas possible de faire un petit code VBA qui dit pour chaque ligne ou il y a du texte on insère dans la colonne X une checkbox qui lorsqu'elle est validée elle renvoie la valeur Yes et sinon Non.

Tu vois ce que je veux dire ?

A+

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit du classeur2
Avant de faire compliqué est-ce que les solutions ci-dessous conviendraient :

1- Mettre en place une liste de validation :
Sélectionner la colonne D
Menu Données/Validation.../onglet Options
Autoriser : Liste
Source : OUI;NON

2- Macro événementielle à mettre dans Feuil1, les choix OUI/NON changent par double clic en colonne D
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Count = 1 And Not Intersect(Target, Range("D:D")) Is Nothing Then
        Select Case UCase(Target)
        Case "OUI", "YES", 1
            Target = "NON"
        Case "NON", "NO", 0
            Target = "OUI"
        End Select
    End If
End Sub

Les deux peuvent être cumulés, dans ce cas la macro peut être simplifiée
VB:
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Target.Count = 1 And Not Intersect(Target, Range("D:D")) Is Nothing Then
        Select Case Target
        Case "OUI"
            Target = "NON"
        Case "NON"
            Target = "OUI"
        End Select
    End If
End Sub
A+

Merci pour ta réponse, effectivement je souhaite faire cette étape pour le classeur2.

J'ai déjà mis en place la solution 1. Le problème, c'est qu'il y a dans le fichier original beaucoup de ligne à cocher et cela me parait long de cliquer, puis ensuite oui ou non. ET je voulais enlever un clic par l'utilisation d'une checkbox.

Ou de la solution 2 qui peut être bien, mais j'ai un problème pour la tester, comment crées-tu une macro événementielle ?
Je copie juste le code dans en cliquant dans Développeur ==> Visual Basic ?

Désolé je suis encore novice avec les fonctions de code avancée sur excel. Et leurs utilisations.

Dans l'attente de ta réponse, merci d'avance.

Re,
TU fais clic droit sur l'onglet de la feuille2 tu cliques sur Visualiser le code, ça ouvre VBA pour la feuille2, tu colles le code que j'ai fourni (choisis en un seul) et c'est tout. C'est le nom "normé" de la macro qui permet à Excel de reconnaître que c'est une macro événementielle.
A+

Re,

Je dois faire une fausse manip...
Dans mon classeur2, (feuille 1 ou 2) je visualise le code et je copie le tiens (j'ai essayé avec les deux codes).
Mais après lorsque je reviens sur la colonne D, rien ne se passe même lorsque je clique dessus.

C'est normal ?

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Fonction si
Réponses
7
Affichages
223
Retour