XL 2021 Excel CSV vers XSL et ne pas écraser les données

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jojoles
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jojoles

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une baie d'acquisition qui mesures plusieurs paramètres, et j'exporte mensuellement les données (en CSV je n'ai pas le choix) pour les rapatrier dans un Excel qui me permet de faire du suivi de tendance. J'aimerai automatiser le tout via une macro excel. J'ai essayé de faire avec la fonction .rec des macros ou même avec chatGPT mais impossible.

Ce que j'aimerai avoir :
Une macro qui :
- Ouvre un explorateur de fichier, je sélectionne le fichier .csv que je souhaite
- Copie les données du .csv, à la suite des anciennes (les données sont datées avec une ligne par 30min, possible de faire une reconnaissance intelligente et de ne pas avoir des lignes en double ou de m'avertir si il manque une donnée ?) dans une autre feuille appelé "val physique"

Merci d'avance pour l'aide

Si vous n'avez déjà qu'un bout de macro je suis preneur

Cordialement,

Pièces jointes

• .csv photo.jpg
    .csv photo.jpg
    368.6 KB · Affichages: 58
Bonjour à tous, merci à vous pour vos réponses.

val_phy est le fichier ZIP "brut" que je récupère dans ma baie, pas moyen de changer quoi que ce soit

j'aimerai que dans le xslx ci dessous, via le bouton dans la feuille 1, un explorateur de fichier s'ouvre, on sélectionne notre bon CSV, et les données sont copier dans le même ordre.
Attention, j'ai du rajouter une colonne dans "suivi mensuel", il y a donc un décalage de 1 colonne.

J'ai du mal avec le fait de passer de CSV à XLSX via une macro. Je n'arrive pas a faire fonctionner la macro.
Si possible, j'aimerai également qu'une erreur s'affiche si jamais il manque une journée ou autre, que la macro ne colle pas a la suite sans réfléchir, mais qu'il y est une cohérence dans les dates.

Merci d'avance

Pièces jointes

Bonsoir,
Un essai en PJ.
A noter que le séparateur décimal dans votre fichier est le "," et chez moi ".". J'ai donc fait le remplacement.
Si cela crée un problème sur votre PC, supprimez ces lignes :
VB:
For C = 2 To UBound(Tablo, 2)
    For L = 2 To UBound(Tablo)
        On Error Resume Next
        Tablo(L, C) = Replace(Tablo(L, C), ",", ".")
    Next L
Next C

Pièces jointes

Bonsoir,
Un essai en PJ.
A noter que le séparateur décimal dans votre fichier est le "," et chez moi ".". J'ai donc fait le remplacement.
Si cela crée un problème sur votre PC, supprimez ces lignes :
VB:
For C = 2 To UBound(Tablo, 2)
    For L = 2 To UBound(Tablo)
        On Error Resume Next
        Tablo(L, C) = Replace(Tablo(L, C), ",", ".")
    Next L
Next C
Hello,
Attention,
à ces dates, les valeurs sont non conformes dans la colonne SAR1 :
1748362760991.png

Pour info...
Bonne fin d'apm

Bonsoir Cousinhub,
Dans le fichier csv ouvert avec Notepad, on a bien ces valeurs :
1748373400941.png

Cependant une V2 car j'ai oublié deux points :
1- Coller à la suite et non au début.
2- Repérer les écarts > 30min.
J'ai mis une MFC en colonne A.
A ce sujet dans le fichier il détecte une erreur au 23/04/2025 à 11:00.
1748374493274.png

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
3 K
Retour