XL 2016 Tableau de pointage Lun, Mar, Jeu et Ven

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion JiM08
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

JiM08

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je reviens solliciter votre aide !

Je dois comptabiliser les repas de cantine pour l'ensemble des écoles de ma ville afin de passer commande.

Pour se faire, j'ai un tableau avec différentes colonnes et notamment les jours. Ce qui m'intéresse c'est de n'avoir que le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi qui apparaissent en choisissant le mois et l'année.

Pour ça j'ai trouvé une macro qui fonctionne très bien.

Mon problème, c'est que j'ai un deuxième onglet avec un tableau quasiment identique mais avec plus de colonnes avant les jours.

J'ai beau chercher quoi changer dans le code, mais en ajoutant les colonnes ça me décale les jours et ce ne sont plus ceux souhaités.
(Sur l'onglet "Effectif enfant" j'ai essayer en ajoutant des colonnes avant et en les masquant pour avoir les mêmes colonnes impactées par la macro)

Sur le worksheet, j'ai bien compris que la cellule inscrite correspond à la cellule ou se trouve le mois que je sélectionne et sur l'autre page je pensais que le n correspondait à la colonne où démarrais les jours. Mais même en changeant sa valeur ça ne résous pas mon problème.

J'espère avoir été clair dans ma demande, je vous joins mon doc

Petite demande supplémentaire : si quelqu'un arrivait à faire que les jours fériés soit aussi masquer comme les week-ends et le mercredi se serait super !

Pièces jointes

Solution
Re,
Normal, je pensais comme le montrait les onglets que la 1ere date était 2 colonnes plus loin que l'année.
Un nouvel essai en PJ, mais il faut que les lignes 4 et 5 soit vide jusqu'à la première date. Que la première cellule occupée sur la ligne 4 soit une date.
Bonjour Jim,
Un essai en PJ qui marche jusqu'en 2040 :
VB:
Sub Macro1()
   ActiveSheet.Columns.Hidden = False
   For Année = 2026 To 2040
        Col = Application.IfError(Application.Match(Année, [1:1], 0), 0)
        If Col > 0 Then Exit For
   Next Année
   For n = Col + 2 To Range("IV4").End(xlToLeft).Column
    If Weekday(Cells(4, n)) = 1 Or Weekday(Cells(4, n)) = 4 Or Weekday(Cells(4, n)) = 7 Then
       Columns(n).Hidden = True
    End If
   Next n
End Sub

Pièces jointes

Bonjour Jim,
VB:
Sub Macro1()
   For Année = 2026 To 2040
        If Col > 0 Then Exit For
   Next Année
    If Weekday(Cells(4, n)) = 1 Or Weekday(Cells(4, n)) = 4 Or Weekday(Cells(4, n)) = 7 Then
       Columns(n).Hidden = True
    End If
   Next n
End Sub
Merci pour ton retour très rapide, mon 1er onglet fonctionne toujours mais sur le deuxième onglet "Effectifs enf+ani" je replace bien les cellules années et mois en A1 et A2, le code fonctionne mais 5 ou 6 colonnes se masquent selon le mois demandé avant la première colonne jour.

J'ai besoin qu'elle reste apparente.

Bonjour Jim,
VB:
Sub Macro1()
   For Année = 2026 To 2040
        If Col > 0 Then Exit For
   Next Année
       Columns(n).Hidden = True
    End If
   Next n
End Sub

C'est bon j'ai trouvé en changeant la valeur n = Col + 2, j'ai mis à 6 et sur mon onglet "Effectifs enfants" j'ai rajouté des colonnes que j'ai masqué.

Et ça fonctionne nickel sur les 2 onglets !

Merci Sylvanu !

Si quelqu'un arrivait à intégré les jours fériés pour qu'ils n'apparaissent pas non plus se serait le top.

Re,
Je n'arrive pas à reproduire le souci sur cette page.
Pouvez vous me dire quels mois posent problème ?

Sur l'onglet "Effectifs enf + ani" tous les mois. Car la cellule mois est en F2 alors que sur l'onglet "Effectifs enfants" elle est en A2 comme sur la macro. Donc automatiquement ça ne fonctionne pas sur les 2 onglets

Du coup, j'ai remis en F2 pour les 2 onglets et corrigé la macro.

Encore merci.

ps : je vais tester avec les jours fériés, merci

Capture d'écran 2026-04-16 142903.png
Capture d'écran 2026-04-16 142913.png

Re,
Normal, je pensais comme le montrait les onglets que la 1ere date était 2 colonnes plus loin que l'année.
Un nouvel essai en PJ, mais il faut que les lignes 4 et 5 soit vide jusqu'à la première date. Que la première cellule occupée sur la ligne 4 soit une date.

Pièces jointes

Re,

Désolé, pas évident par écrit de bien expliqué ce que l'on souhaite dire.

Merci une nouvelle fois pour ton aide, ça m'a l'air tout bon.

Capture d'écran 2026-04-16 153727.png

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
297
Réponses
4
Affichages
241
Réponses
1