Probleme sur choix et dissernement

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion didier
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Bonjour,

Données - Validation
Autoriser "Personnalisé" et tu tapes :
=INDEX($L$4:$L$39;EQUIV(A4;$K$4:$K$39;0))=1
En donnant un nom à tes 2 plages :
=INDEX(OuiNon;EQUIV(A4;Note;0))=1

Par les 2 autres onglets, tu mets ou non un message
 
chapeau Monique,

Alors là, je suis bluffé, J'avais imaginé une solution plus en VBA avec des If..... Then, ou du moins un mélange de formule excell et de vba.

Par contre je comprend trés mal comment cela fonctionne, a par la rechercheV ou H que j'utilise courrament ,index et equiv sont des fonction que je n'ai jamais utilisé et encore moins en imbriqué .
Pourquoi utiliser Données - Validation Autoriser "Personnalisé" ?

De plus je ne vois pas non plus comment tu fais apparaitre le message sans passé par le vba

Si tu peux être un peu plus explicite et détailler tes formules, cela m'aiderais surement a progrésser, car au dela de mon probléme ce qui m'intéresse c'est surtout de comprendre le comment du pourquoi, afin de pouvoir progrésser.
Merci Monique
 
Bonjour,

Les messages d'erreur sont prévus par Excel sans passer par une macro.

Tu sélectionnes la plage H4:H15 puis :
barre de menu - données - validation
Onglet "Options",
dans "Autoriser", tu choisis "Personnalisé"
dans la zone "Formule, tu tapes :
=RECHERCHEV(G4;$K$4:$L$39;2;0)=1
ou bien
=RECHERCHEV(G4;$K$4:$L$39;2;0)
ou bien, si tu as donné le nom "Tablo" à la plage K4:L39,
=RECHERCHEV(G4;Tablo;2;0)=1
=RECHERCHEV(G4;Tablo;2;0)

Onglet "Message de saisie",
tu choisis ou non de taper un message,
il s'affichera dès que la cellule sera sélectionnée.

Onglet "Alerte d'erreur",
tu choisis le message à afficher si une donnée non valide est saisie

Pour Index Equiv à la place de Recherchev ou Rechercheh,
c'est tout simplement plus pratique.
La valeur cherchée ne doit pas être obligatoirement dans la 1ère colonne à gauche,
pas besoin de compter le nb de colonnes,
on peut ajouter, supprimer des colonnes sans modifier la formule.
INDEX(colonne X ;EQUIV(A1;autre colonne n'importe où;0))
EQUIV(A1;autre colonne n'importe où;0) donne le n° de ligne à l'intérieur de "autre colonne", 0 ou FAUX pour avoir une valeur exacte
Les 2 ensemble : INDEX(colonne X ; n° de ligne) renvoie la valeur située à la n ième ligne
 
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

  • Question Question
Microsoft 365 Liste de choix...
Réponses
8
Affichages
208
Réponses
16
Affichages
504
Réponses
6
Affichages
195
  • Question Question
Réponses
5
Affichages
341
Réponses
14
Affichages
227
Retour