Bonjour à tous,
Après plusieurs essais infructueux (voire catastrophiques), voici une version à peu près correcte et probablement utilisable (du moins j'espère).
Description :
* planification aléatoire automatisée, en début ou en cours d'année, pour l'année affichée.
* 2 types d'astreintes Ast1 et Ast2, 2 gars par semaine du vendredi au vendredi
* prise en compte des absences (CP, RTT, ...)
* jamais 2 astreintes de suite
* répartition à peu près équilibrée (amha impossible d'atteindre une parfaite équité, surtout après vacances et absences + replanif en cours d'année)
* Visualisation sur planning 2 mois glissants sur 30 ans.
* Visualisation des types d'astreintes et des absences par histogrammes différenciés
* fonction d'échange d'astreinte entre 2 agents
* Saisie des absences par sélection directe sur une ligne du planning
* Bilan du nombre d'astreintes par type, et des jours d'absences par type
Pour une redistribution des astreintes en cours d'année (pour placer les vacances par exemple) : placer les vacances sur le mois concerné, revenir sur l'onglet "Bdd", en I:J vérifier le mois à partir duquel redistribuer, et cliquer sur le bouton.
La partie la plus complexe est celle de la programmation des astreintes. Pour ce faire je me suis inspiré d'un code de distribution de MFerrand que je remercie ici.
Après tests, il semble que ça fonctionne. Dans le cas contraire, je ne suis pas sûr de pouvoir faire mieux (sauf s'il s'agit de bricoles ou de détails)
Rq : les démo animées ont été faites au cours du développement. Le visuel présenté peut différer légèrement de celui de la version livrée ici.
Si besoin, je peux livrer une version vide de données (en fait il suffit de sélectionner les lignes de données en A:G et Supprimer/Lignes de tableau
P.
Regarde la pièce jointe 1158786
Regarde la pièce jointe 1158788
Regarde la pièce jointe 1158789
Regarde la pièce jointe 1158790
Regarde la pièce jointe 1158791