Mises en formes conditionnelles et couleur dans les formules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pingouinal

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Voilà je suis tout nouveau sur ce forum que j'ai un peu parcouru pour trouver des réponses à mes questions, mais je n'en ai pas trouvé.

Je pose donc ici mes deux questions :

- sur une feuille excel, j'aurais besoin d'utiliser 14 mises en forme conditionnelles, mais apparemment le maximum est de 3. Quelqu'un aurait-il une solution pour en ajouter?

- sur cette même feuille excel, j'ai besoin de faire la somme des cellule de la même couleur (suite aux MFC ci-dessus), mais je n'arrive pas à inclure la couleur de la cellule comme condition dans ma formule. Est-ce possible?

J'espère que mes questions ne paraîtront pas trop bête et surtout que des réponses positives existent. ^_^'.

En tous cas, merci d'avance.

Re : Mises en formes conditionnelles et couleur dans les formules

Bonsoir le Forum, les Gens, Pingouinal,

Pour ce qui est des mises en formes conditionnelles multiples : voir le fil suivant : https://www.excel-downloads.com/threads/colorie-les-jours-feries-dun-planning.65749/
et plus particulièrement le post de Bébère du 15/08/2006, 20h01 https://www.excel-downloads.com/threads/colorie-les-jours-feries-dun-planning.65749/ faisant référence à une macro de mDF

Pour ce qui est de la seconde partie de ta question : un chti bout de fichier (sans infos confidentielles) nous permettrait peut être de trouver le point commun et d'appliquer la formule avec des couettes ?

A te lire

Sam

Bonjour Samantha,

Merci pour cette réponse.

J'ai regardé le fichier joint donné par Bébère, mais je n'ai pas réussi à le faire marcher chez moi.

Je joins un extrait de mon fichier avec ma question (bien sûr certaines colonnes ont été effacés et les chiffres sont faux par confidentialité et pour gagner en taille).

Voici donc mes problèmes :

- En fonction de la date, j'aimerais que la cellule de la colonne E prenne la couleur voulue en fonction de la légende en haut (normalement il y a 14 couleurs). De plus, toujours en fonction de cette date dans la colonne E, j'aimerai que les colonnes A, B, C et D soient colorées de la même façon (comme le rouge dans l'exemple).
Il faut donc que je puisse mettre 14 mises en formes coditionnelles. Ces dernières doivent pouvoir se faire si la date est comprise par exemple entre le 1er janvier et le 31 janvier 2006. Est-ce possible? Dois-je donner un format spécial aux cellules de dates (par exemple 2006-01-01 ou 01.01.2006 etc)?

- Au niveau de la légende, dans la colonne C, je dois faire un compteur. Pour le premier j'ai réussi (c'est facile, ce sont toutes les dates inférieures à 2006). Par contre à partir du deuxième, je bloque pour trouver la formule comptant les dates supérieures au 31 décembre 2005 mais inférieures au 31 janvier 2006. Auriez vous une solution?
Au départ je pensais compter les cellules de la colonne E coloriées d'une certaine couleur (par exemple en rouge), mais je n'arrive pas à mettre la couleur comme condition dans une formule, est-ce possible?

Voilà, j'espère avoir expliqué mon problème de manière compréhensible et je remercie tout le monde par avance pour son aide.

Pièces jointes

Bonjour,

Bonjour Pingouinal,

Excuses moi de ta réponse tardive mais j'ai eu du mal à réduire le poids de ton fichier 😱+ de 400 ko brut sans mises en forme je comprends rien😱

Regardes donc le fichier joint. J'ai appliqué la MFC uniquement à la colonne E mais tu peux l'appliquer à toute une plage de cellules (soit tu veux pas resaisir les formules que je t'ai mise dans les colonnes F G H et I et tu prends le pinceau pour copier la mise en forme (mais il te faudra modifier les formats nombre et bordure le cas échéant), soit tu refais la procédure de MFC en recopiant les forumules qui sont dans les colonnes F G H et I en ayant bien soin d'avoir regardé comment ça se présente avant et après avoir sélectionné toute la plage à laquelle tu veux que la MFC s'applique).

Mais effectivement si tu as plus de 4 couleurs une bidouille de nos vébéistes va être nécessaire car j'ai bien essayé de voir avec la macro de Didier (mDF) mais visiblement elle ne prends pas les formules ou c'est moi qui ne sais pas la prendre (l'apprendre ?) (la macro bien sûr quoi vous zallez penser les gens 😉)

Donc si Didier passe par là et veut bien adapter sa macro et t'expliquer comment l'intégrer à ton fichier : je passe la main.

A te lire

Sam

Pièces jointes

Bonjour Samantha,

Merci beaucoup pour cette réponse et ce fichier, je vais essayer d'avancer avec cela et je reviendrai si j'ai de nouvelles questions.

Encore merci.

Par contre si quelqu'un sais comment intégrer plus de 3 couleurs, ça m'aiderait beaucoup.

D'avance merci. 😱)

Edit : Samantha, j'ai testé ta réponse et ça marche parfaitement, je te remercie beaucoup.
Maintenant il ne manque plus que la possibilité d'ajouter plusieurs MFC avec des formules pour pouvoir avancer dans mon fichier. 🙂

Dernière édition:

Bonjour pingouinal, Samantha,

Dans le fichier modifié ci-joint, peut-être une solution pour ton problème pingouinal (à tester).

Je n'ai pas appliqué telle quelle la macro mDF_MFCmultiples, j'ai préféré simplifier la démarche car pingouinal souhaite juste la modification de couleur de fond de la ligne...

Le principe de fonctionnement reste toutefois similaire, j'ai utilisé le code ci-dessous (dans le module de code de la Feuille) :
Code:
[SIZE=2]Private [COLOR=navy]Sub[/COLOR] Worksheet_Change([COLOR=navy]ByVal[/COLOR] Target[COLOR=navy] As [/COLOR]Range)
[COLOR=green]'myDearFriend! - Août 2006[/COLOR]
[COLOR=navy]Dim [/COLOR]TabTemp[COLOR=navy] As Variant
Dim [/COLOR]L[COLOR=navy] As Long
Dim [/COLOR]Sortir[COLOR=navy] As Boolean[/COLOR]
      [COLOR=green]'Ne gère pas les sélections de plages[/COLOR]
      [COLOR=navy]If [/COLOR]Target.Cells.Count > 1 [COLOR=navy]Then Exit Sub[/COLOR]
      [COLOR=navy]If [/COLOR]Application.Intersect(Target, Columns(5))[COLOR=navy] Is Nothing Then Exit Sub[/COLOR]
      [COLOR=navy]If [/COLOR]Target.Value <> "" [COLOR=navy]Then[/COLOR]
            [COLOR=navy]If [/COLOR]Is[COLOR=navy]Date[/COLOR](Target.Value) [COLOR=navy]Then[/COLOR]
                  [COLOR=navy]With[/COLOR] Range("MFCmultiples")
                        [COLOR=green]'Charge les préférences dans un tableau variant temporaire[/COLOR]
                        TabTemp = .Value
                        [COLOR=green]'Détermine le format à utiliser suivant la valeur de la cellule[/COLOR]
                        [COLOR=navy]For [/COLOR]L = 1[COLOR=navy] To UBound[/COLOR](TabTemp, 1)
                              [COLOR=navy]Select Case[/COLOR] L
                              [COLOR=navy]Case[/COLOR] 1
                                    [COLOR=navy]If [/COLOR]Target.Value < TabTemp(2, 1) [COLOR=navy]Then[/COLOR] Sortir = [COLOR=navy]True[/COLOR]
                              [COLOR=navy]Case UBound[/COLOR](TabTemp, 1)
                                    [COLOR=navy]If [/COLOR]Target.Value >= TabTemp([COLOR=navy]UBound[/COLOR](TabTemp, 1) - 1, 1) + 31 [COLOR=navy]Then[/COLOR] Sortir = [COLOR=navy]True[/COLOR]
                              [COLOR=navy]Case Else[/COLOR]
                                    [COLOR=navy]If [/COLOR]Format(Target.Value, "mmyy") = Format(TabTemp(L, 1), "mmyy") [COLOR=navy]Then[/COLOR] Sortir = [COLOR=navy]True[/COLOR]
                              [COLOR=navy]End Select[/COLOR]
                              [COLOR=navy]If [/COLOR]Sortir [COLOR=navy]Then Exit[/COLOR] For
                        [COLOR=navy]Next[/COLOR] L
                        [COLOR=green]'Applique le fond de couleur à la ligne[/COLOR]
                        Target.EntireRow.Range("A1:E1").Interior.ColorIndex = .Cells(L, 1).Interior.ColorIndex
                  [COLOR=navy]End With[/COLOR]
            [COLOR=navy]End If[/COLOR]
      [COLOR=navy]Else[/COLOR]
            [COLOR=green]'Efface le fond de couleur[/COLOR]
            Target.EntireRow.Range("A1:E1").Interior.ColorIndex = xlNone
      [COLOR=navy]End If
End[/COLOR] Sub[/SIZE]
Il convient de respecter la zone nommée "MFCmultiples" comme indiqué dans le fichier. La saisie d'une date quelconque en colonne E sera automatiquement prise en charge par la macro évènementielle qui modifiera la couleur de fond de ligne en conséquence...

PS: pour ton information Samantha, le poid du fichier original de pingouinal s'explique notamment par l'utilisation de formats de cellule personnalisés sur + de 8000 lignes (en colonne D par exemple)... Il est certain que ces formats de cellule inutilisés ici augmente considérablement le poids du classeur...😱

Cordialement,

Pièces jointes

Bonjour myDearFriend!

Tout d'abord désolé pour la taille du fichier, l'original fait plus de 20'000 lignes, j'ai essayé de l'alléger mais je suis passé au travers de certaines cellules personnalisées. ^_^'

Ensuite merci beaucoup pour ta macro, je viens à l'instant de tester celle que tu as donné en premier et j'ai réussi à l'utiliser, mais je n'arrivais pas à mettre de formule dedans (la formule étant si date1<X<date2, alors choisir une MFC (avec la date sous forme de nombre, car j'ai aussi besoin de cette macro pour des nombre qui n'ont rien à voir avec les dates)). Je vais essayer avec tes nouveaux commentaires et fichiers ce week-end ou lundi et je vous tiendrai au courant.

Encore merci et bon week-end à vous deux et à tout le forum. 😱)

Bonjour Didier, bonjour le forum,

J'ai testé ton code pour les dates et ça marche très bien, merci beaucoup.

Cependant j'aimerai l'utiliser pour des chiffres (j'ai besoin de 5 MFC, peut-être plus par la suite) et je n'arrive pas à adapter ton code pour les chiffres (je sais, je ne suis pas doué ^_^' ).
Y a-t-il une subtilité qui m'aurait échappé ou dois-je utiliser un code totalement différent?

Voici un extrait de mon fichier en exemple.

Pièces jointes

Bonjour Pingouinal, le fil, le Forum,

Si tu commençais par intégrer dans ton classeur exemple le code que tu as essayer d'utiliser et que tu expliquais exactement ce que tu souhaiterais obtenir, ce serait déjà plus simple de te venir en aide...

Cordialement,

Rebonjour Didier,

Pour le code, j'ai préféré l'enlever de mon fichier parce que j'avais copié le tien et j'avais essayé de le modifier pour qu'il marche avec des chiffres, mais j'ai bloqué en plein milieu et il ne ressemblait plus à rien, donc un peu par honte, je l'ai enlevé. Si jamais vous voulez vraiment vous moquer, je vous le mettrai. 😀

Pour ce que je souhaite faire exactement, c'est une MFC multiple : si la valeur est comprise entre 10'000 et 100'000 $, je veux que les cellules A à F de la ligne correspondante se colorient en gris, en bleu pour une valeur comprise entre 100'000 et 500'000$, etc...
En utilisant les MFC standards, j'ai pu en entrer 3, mais après ça bloque.
Mon principal problème est que je n'ai pas compris entièrement ton code, et je n'ai donc pas réussi à le modifier. 😱

D'avance merci pour l'aide que chacun pourra m'apporter.

Re,

Si tu veux pouvoir adapter un calcul quelconque (que ça soit par formule ou VBA) encore faut-il indiquer de VRAIES valeurs numériques dans ton index de valeur... Comment veux-tu qu'Excel interprète "from 500k to 1MUSD", hein ? (si tu ne l'avais pas remarqué, je t'informe que dans mon fichier précédent, derrière "JANVIER 2006" par exemple, il y avait la donnée "01/01/2006", donc une VRAIE date)

Ci-joint ton classeur modifié avec une tentative de réponse au problème. J'ai appliqué cette modif à la feuille "23", je te laisse adapter le reste...

Cordialement,

Pièces jointes

Bonjour Didier, bonjour le forum,

Merci beaucoup pour cette réponse, je vais voir de ce pas le fichier joint.

Effectivement j'avoue ne pas avoir été très malin sur ce coup, mais je m'étais tellement perdu dans ton code que j'ai laissé ma lucidité au placard. 😱
En tous cas, merci encore pour ton aide précieuse.

Re bonjour Didier,

Je suis en train de testé ce code avec mon fichier et il y a un truc qui m'échappe.
Les données qui arrivent sur ce fichiers proviennent de différents documents excel. Elles sont copiées collées. Or lorsque je les copie-colle, les MFC n'apparaissent plus. Elles marchent si je tape le chiffre moi même mais pas si je les colle depuis un autre document.
Y a-t-il une astuce pour que cela marche avec des nombres venant d'un autre document?
Je sais que pour certaines formules (comme recherchev par exemple), il faut que les cellules aient le même format. J'ai donc vérifié cette hypothèse, mais ça ne fonctionne toujours pas.

Voilà ci-joint un extrait du fichier avec en page 2, un extrait des cellules que je copie-colle.

D'avance merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.

Pièces jointes

Salut Pingouinal,

Au lieu de faire un copier / coller classique, essaye avec un copier / Collage spécial / Valeur

De cette façon, ça respecte le format des cellules de destination.

@+

Bonjour Tibo,

Merci de ta réponse.
Malheureusement je l'avais déjà essayé et elle ne fonctionne pas. 😕

Tibo à dit:
Salut Pingouinal,

Au lieu de faire un copier / coller classique, essaye avec un copier / Collage spécial / Valeur

De cette façon, ça respecte le format des cellules de destination.

@+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
38
Affichages
888
Réponses
2
Affichages
758
Retour