XL 2021 Mises en formes Conditionnelles.

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous;

Je viens vers vous car je ne me sors pas d'un problème de mise en forme conditionnelle.
J'ai un fichier qui me permet d'enregistrer les mesures de tension artérielle.
  • Colonne A = Date du jour.
  • Colonne B = Mesure du taux Systolique.
  • Colonne C = Mesure du taux Diastolique.
  • Colonne D = Mesure du pouls. Donnée non utilisée.
  • Colonne E = Tension calculée. Le calcul se fait par une fonction "Tension" qui a été créée pour l'occasion.
Les groupes des colonnes B à E se répètent pour le matin, le midi et, le soir.

Je voudrais pouvoir colorer la cellule E suivant certaines règles. Puis de dupliquer la solution pour les autres colonnes en question.
A savoir :
  1. Tension optimale si du taux Systolique est < 120 ET la mesure Diastolique < 80 couleur de fond de la cellule en bleu ciel.
  2. Tension normale si du taux Systolique est < 130 ET la mesure Diastolique < 85 couleur de fond de la cellule en vert clair.
  3. Tension normale élevée si du taux Systolique est < 120 ET la mesure Diastolique < 80 couleur de fond de la cellule en jaune clair.
  4. Tension très élevée si du taux Systolique est 120 < SYS<139 ET la mesure Diastolique 85 < DIA< 89 couleur de fond de la cellule en bleu ciel.
En fait c'est la première fois que je me lance dans ces MFC. Alors écrire chaque règle ça je peux faire (sauf peut-être la dernière qui me semble plus complexe).

Mon problème est d'arriver à gérer des recouvrements de valeurs. Par exemple entre la tension Optimale et la tension Normale.
Il y aurait peut-être une autre possibilité, qui serait bien au dessus de mes capacités, qui serait peut-être d'inclure ces colorations via une procédure dans la fonction?

Donc je vous demande un coup de main pour me sortir de ce bourbier.
En vous remerciant par avance pour votre temps et votre aide.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • Couleur Tension.xlsm
    31.7 KB · Affichages: 4

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
  1. Tension optimale ............. : ............. SYS < 120 et ......... DIA < 80
  2. Tension normale .............. : ............. SYS < 130 et ......... DIA < 85
  3. Tension normale élevée : .130 < SYS < 140 et 85 < DIA < 90
  4. Tension très élevée ......... : 120 < SYS < 139 et 85 < DIA< 89
Regarde dans la notice de l'appareil si les valeurs que tu nous données sont bien les bonnes valeurs.
 
Dernière édition:

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde;

TooFatBoy, tu as raison j'aurai du commencer par cela. C'est bête à dire mais je n'y ai même pas pensé.
Si j'avais commencé par cela je n'aurait peut-être pas eu toutes ces questions.

Dans la notice ils définissent 6 catégories depuis "tension optimale" jusqu'à "hypertension grave".
Chaque catégorie possède des critères différents pour chaque pression (systolique et diastolique), et donc des "plages " de valeur pour chacune. Cela empêchera d'avoir des recouvrements de valeurs, et donc simplifie la gestion.
Les valeurs que j'avais prises en compte sont dans les clous mais moins claires que celles de la notice.

En fait ta remarque fait sauter des cas que j'avais créé artificiellement. Pour cela un grand Merci pour ta suggestion.

Dans tous les cas je pense , avec tous vos conseils et remarques, avoir maintenant assez de grain à moudre pour arriver à faire quelque chose qui va marcher comme il faut, et pouvoir vous laisser tranquille avec mes questions.

Je pense donc repartir de zéro pour recréer un fichier qui soit opérationnel. Je fais cela pour vérifier que j'ai assimilé toutes vos remarques et que j'ai bien tout compris. Et ne pas polluer le fichier et le VBA éventuel de ce petit développement.

De plus je vais revoir pas mal de choses en terme de présentation, donc c'est reparti pour un tour.

Par contre quand cela sera fini ?
Voilà une bonne question.
Je n'en sais rien car ce travail n'est malheureusement pas le seul que je dois faire.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, et poster une version pleinement fonctionnelle si cela intéresse quelqu'un.

En attendant je vous souhaite une bonne journée, et remercie tous ceux qui ont pris de leur temps pour m'aider à progresser.
Cordialement.
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Pas de problèmes.
Je te tiendrais au courant de l'avancement, et par là même tu pourras me dire ce que tu penses de ma manière de faire, et me permettre de me corriger.
Concernant les valeurs de la notice les voilà.
Un élément que je vais devoir prendre en compte est le lien (ET/OU) entre les deux valeurs de pression.
Sur ce bonne journée.

Limites tension Hartmann Veroval.JPG
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Tu as mis le doigt sur mon problème. Je n'arrive pas à comprendre comment interpréter ce ET/OU.
Il va falloir que je navigue sur le NET pour essayer de voir si je trouve des explications cohérentes.
Ton exemple est exactement un cas ou tu peux t'arracher les cheveux.
Je te tiens au courant si je trouve quelque chose de clair. Même si j'en doute, mais qui vivra verra.
A+
 

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à toutes et tous;
Pour TooFatBoy; je n'ai pas trouvé le moyen de te contacter par message privé. Cela est-il possible sur le forum? Et si oui comment faire?
Si tu en as la possibilité essaies de m'envoyer un message privé, car je voudrais te soumettre quelques idées.
Je te remercie d'avance.
Bonne soirée à tout le monde.
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Sur ce forum les MP s'appellent "une conversation".

Le but d'un forum étant aussi de partager publiquement des solutions à des problèmes, si on arrive à quelque chose qui tienne la route on se devra de venir le partager ici😉
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
282
Réponses
10
Affichages
276

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50