Mise en forme et calcul par rapport à une année

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion duarna
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

D

duarna

Guest
Bonjour à tous

Dans mon tableau Excel, j'ai une liste de personne avec leurs dates de naissances.
J'aimerai mettre un couleur pour les personnes né dans une année et calculer le nombres de personnes né dans cette année.

Merci

Re : Mise en forme et calcul par rapport à une année

Bonsoir Duarna,

Tu aurais quand même pu te casser la tête à mettre un fichier!!!!

C'est pourtant pas trop long de faire un tableau avec :
Colonne A : Nom
Colonne B : date de naissance

?

Cela t'aurais pris 2mn et tu aurais eu ta réponse 5mn après!!!!

Alors que là tu as du attendre 3H00 et le temps que j'ai passé à faire ton tableau, j'aurais pu le consacrer à te mettre des explications détaillées 😉

Mais bon, ce n'est que ton 8ème message, peut-être que tu n'as pas encore l'habitude.

Regarde le fichier ci-joint, il répond à tes deux questions. Si tu veux plus d'information sur un point précis n'hésite pas.

Bonne fin de semaine

Pièces jointes

Bonjour, salut Excel-lent,

Pour Excel-lent : des insomnies qui te rendent quelque peu irritable ?
Non, je blague, ta remarque est justifiée, cela m'énerve aussi de devoir répéter et répéter ce qui est clairement précisé sous la charte de ce forum, mais comme je suis de bonne humeur aujourd'hui, je n'en parlerai pas.

Ma petite intervention simplement pour te signaler que sous ta MFC, le SI n'est pas indispensable.
Tu peux écrire : =ANNEE($B5)=$C$1
Cette formule renvoie déjà VRAI ou FAUX.

Désolé, je tiens compte de vos remarques pour la prochaine fois 🙂
Il était tard, ca doit etre pour ca...

Merci beaucoup de vos réponses 🙂

Quelques petits détails a paufiné 🙂
Est-il possible d'utilisé une seul formule pour mettre deux années à chercher?
=SI(ANNEE(B6)=$C$1&$D$1;VRAI;FAUX)
Par exemple...
Comment as tu fais pour mettre la liste déroulante sur la date??
Et derniere question... Est on, obligé d'ajouter une regles pour chaque colonne du tableau??

Pièces jointes

Salut Hoerwind,

hoerwind à dit:
Ma petite intervention simplement pour te signaler que sous ta MFC, le SI n'est pas indispensable.
Tu peux écrire : =ANNEE($B5)=$C$1
Cette formule renvoie déjà VRAI ou FAUX.

En effet, je connaissais cette méthode, mais je la trouve tellement illogique que je n'arrive jamais à me la rentrer dans le crane lol
Alors comme les deux fonctionne, je me casse pas la tête, je garde mon ancienne méthode que je trouve plus logique 😀

Mais en tout cas c'est sympa de me l'avoir signalé 😉
Au plaisir de te recroiser sur un fil.

----------------------------------------------
Salut Duarna,
duarna à dit:
C'est parfait, j'ai pas besoin de plus en faite 🙂

Pourtant sauf erreur personne n'a répondu à tes questions ci-dessous 😉
Pour le cas où, je vais te répondre :
duarna à dit:
Comment as tu fais pour mettre la liste déroulante sur la date??

-> Sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste déroulante
-> cliquer sur "Données" / "Validation..."
-> dans la zone "autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "données" : (a) écrire toutes les valeurs que tu veux donner en les séparant par un "point virgule". Si tu met du texte, contrairement aux formules, il ne faut pas le mettre en guillemet.
-> puis valider en cliquant sur "Ok"

Evidement, si tu veux éviter d'écrire toutes tes valeurs à la main une par une tu peux :
1/ sur le même onglet (ou un autre) écrire la liste de toutes les valeurs possibles l'une à côté de l'autre
2/ cette étape est obligatoire si tu as mis la liste sur un autre onglet : sélectionner la liste et lui donner un nom. Pour cela :
-> cliquer sur "insertion" / "nom" / "Définir..."
-> dans la zone "Noms dans le classeur" : mettre un nom (sans mettre d'espace)
-> dans la zone "Fait référence à" : cliquer sur le p'tit bouton au bout de la ligne
-> avec ta souri sélectionner l'onglet adéquat, puis sélectionner la zone où se trouve ta liste
-> recliquer sur le p'tit bouton
-> valider en cliquant sur "ok"

Avantage de cette méthode, la liste étant visible, elle est plus facilement modifiable. Mettant instantanément à jour ta liste déroulante.

3/ Une fois que tu as donné un nom à la zone où se trouve ta liste, au niveau de l'étape (a) au lieu d'écrire la liste à la main tu écris :
=NomDonnéeAtaListe

Evidement : remplacer "NomDonnéeAtaListe" par le nom que tu as réellement donnée à ta liste 😉
Comme tu peux le voir, comme on ne peut pas mettre d'espace pour le nom de notre liste, on met une majuscule au début de chaque mot. Astuce qui te permet de respecter les contraintes (pas mettre d'espace), et de choisir un nom parlant et clair.

duarna à dit:
Et derniere question... Est on, obligé d'ajouter une regles pour chaque colonne du tableau??
Tu entends quoi pour ajouter une règle?

Par exemple dans le dernier fichier envoyé : "AAAA V2" tu souhaiterais mettre 2009 et 2010 (placé en C1 et D1) dans la même cellule?
Ou c'est le résultat que tu veux dans une seule cellule (ajouté le total de chaque année demandé et le mettre dans la même cellule en C2 ?

A te lire
Cordialement

Dernière édition:

Salut Staple1600,

Je constate que tu es d'humeur taquine aujourd'hui lol

Mais tu n'arriveras pas à me rendre "chafouine" 😛

Pour les questions traitant de "Find", que j'ai résolu hier, avant j'ai passé beaucoup de temps à me documenter sur le sujet en visitant de nombreux sites et forums. Et tu sais quoi...?

Je suis tombé plusieurs fois sur deux forums concurrents où les "répondeurs" sont tellement occupés à engueuler les "questionneurs" qu'ils en oublient de répondre aux questions (ou très sommairement) 🙁
Cela les regarde, mais le problème c'est qu'ils sont mieux référencés qu'Excel-Download 🙁

Bref, tu perd 5mn à lire un sujet, en espérant trouver la réponse et tu fais choux blanc! 🙁 🙁 🙁

Alors qu'ici, bien qu'il y ait parfois des p'tits coups de gueule, je trouve que l'ambiance est agréable et les réponses très bien documentées et détaillées.

C'est pourquoi, pour conserver la bonne image de ce forum que j'apprécie, même lorsque je râle je le fait uniquement si je peux en parallèle répondre à la question.

Bref, après ce constat, je suis devenu encore plus tolérant qu'avant. Fini l'humeur chafouine! Et toi?

Au plaisir

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
309
Retour