XL 2021 calcul des âges

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion brunocean
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

brunocean

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour et bonne année 2026 .

je souhaite créer un tableau qui récapitule le nombre d'enfants par âge . pour cela j'ai un fichier où je met les dates de naissances et l'âge est calculé par rapport à la date de création du dossier. dans mon cas les âges sont arrondis cela fausse un peu puisque si l'âge est 10ans et 11 mois il est plus proche de 11 et dans mon cas il va compter 10 ans.
Comment corriger cela j'ai essayé avec CLEA mais rien de concluant.
Merci

Pièces jointes

Bonjour,

La formule Arrondi sera bien pour arrondir vers l'age le plus proche au dela de 0.5 (age en mois / 12 + 6 mois)on passe à l'age suivant,
mais tu veux controler àpartir de quel mois l'arrondi aura lieu
Essaie , l'arrondi se produit à 3 mois de l'age

=ARRONDI.INF(AGE_EN_MOIS/12+0,3;0)

Bonjour,

La formule Arrondi sera bien pour arrondir vers l'age le plus proche au dela de 0.5 (age en mois / 12 + 6 mois)on passe à l'age suivant,
mais tu veux controler àpartir de quel mois l'arrondi aura lieu
Essaie , l'arrondi se produit à 3 mois de l'age

=ARRONDI.INF(AGE_EN_MOIS/12+0,3;0)
la formule ne prend pas en compte les cellules pour le calcul ??

C'était juste pour le test et la lisibilité, dans la formule originale l'age inférieur à un an est calculé dans une autre formule :
=SI(DATEDIF(D5;$C$3;"Y")>=1;ARRONDI.INF(DATEDIF(D5;$C$3;"M")/12+0,3;0);DATEDIF(D5;$C$3;"M")/12)

En Excel 2021 il y a la formule LET qui permet d'éliminer les répétitions dans les instructions ainsi on peut récrire la formule précédente :
=LET(
nb_mois; DATEDIF(D5; $C$3; "M");
SI(nb_mois < 12;nb_mois & " mois";ARRONDI.INF((nb_mois + 3)/12; 0))
)
comme je n'ai pas cette version je n'ai pas testé mais ça devrait fonctionner .
+3 est l'écart en mois avant le passe à l'age suivant
Pour les moins 1 ans, l'age est affiché en mois

En Excel 2021 il y a la formule LET qui permet d'éliminer les répétitions dans les instructions ainsi on peut récrire la formule précédente :
=LET(
nb_mois; DATEDIF(D5; $C$3; "M");
SI(nb_mois < 12;nb_mois & " mois";ARRONDI.INF((nb_mois + 3)/12; 0))
)
comme je n'ai pas cette version je n'ai pas testé mais ça devrait fonctionner .
+3 est l'écart en mois avant le passe à l'age suivant
Pour les moins 1 ans, l'age est affiché en mois
Merci pour cette proposition, mais je pense que le fait qu'il y ai "mois" la cellule ne sera pas prise en compte dans le tableau récapitulatif des stats

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour