Re : Mise en forme et calcul par rapport à une année
Salut Hoerwind,
hoerwind à dit:
Ma petite intervention simplement pour te signaler que sous ta MFC, le SI n'est pas indispensable.
Tu peux écrire : =ANNEE($B5)=$C$1
Cette formule renvoie déjà VRAI ou FAUX.
En effet, je connaissais cette méthode, mais je la trouve tellement illogique que je n'arrive jamais à me la rentrer dans le crane lol
Alors comme les deux fonctionne, je me casse pas la tête, je garde mon ancienne méthode que je trouve plus logique
😀
Mais en tout cas c'est sympa de me l'avoir signalé
😉
Au plaisir de te recroiser sur un fil.
----------------------------------------------
Salut Duarna,
duarna à dit:
C'est parfait, j'ai pas besoin de plus en faite 🙂
Pourtant sauf erreur personne n'a répondu à tes questions ci-dessous
😉
Pour le cas où, je vais te répondre :
duarna à dit:
Comment as tu fais pour mettre la liste déroulante sur la date??
-> Sélectionner la cellule où tu veux mettre ta liste déroulante
-> cliquer sur "Données" / "Validation..."
-> dans la zone "autoriser" : sélectionner "liste"
-> dans la zone "données" :
(a) écrire toutes les valeurs que tu veux donner en les séparant par un "point virgule". Si tu met du texte, contrairement aux formules, il ne faut pas le mettre en guillemet.
-> puis valider en cliquant sur "Ok"
Evidement, si tu veux éviter d'écrire toutes tes valeurs à la main une par une tu peux :
1/ sur le même onglet (ou un autre) écrire la liste de toutes les valeurs possibles l'une à côté de l'autre
2/ cette étape est
obligatoire si tu as mis la liste sur un autre onglet : sélectionner la liste et lui donner un nom. Pour cela :
-> cliquer sur "insertion" / "nom" / "Définir..."
-> dans la zone "Noms dans le classeur" : mettre un nom (sans mettre d'espace)
-> dans la zone "Fait référence à" : cliquer sur le p'tit bouton au bout de la ligne
-> avec ta souri sélectionner l'onglet adéquat, puis sélectionner la zone où se trouve ta liste
-> recliquer sur le p'tit bouton
-> valider en cliquant sur "ok"
Avantage de cette méthode, la liste étant visible, elle est plus facilement modifiable. Mettant instantanément à jour ta liste déroulante.
3/ Une fois que tu as donné un nom à la zone où se trouve ta liste, au niveau de l'étape
(a) au lieu d'écrire la liste à la main tu écris :
=NomDonnéeAtaListe
Evidement : remplacer "NomDonnéeAtaListe" par le nom que tu as réellement donnée à ta liste
😉
Comme tu peux le voir, comme on ne peut pas mettre d'espace pour le nom de notre liste, on met une majuscule au début de chaque mot. Astuce qui te permet de respecter les contraintes (pas mettre d'espace), et de choisir un nom parlant et clair.
duarna à dit:
Et derniere question... Est on, obligé d'ajouter une regles pour chaque colonne du tableau??
Tu entends quoi pour ajouter une règle?
Par exemple dans le dernier fichier envoyé : "AAAA V2" tu souhaiterais mettre 2009 et 2010 (placé en C1 et D1) dans la même cellule?
Ou c'est le résultat que tu veux dans une seule cellule (ajouté le total de chaque année demandé et le mettre dans la même cellule en C2 ?
A te lire
Cordialement