MFC de plusieurs cellules selon contenu de 2 cellules

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KAPALOUEST

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis en train de réaliser un planning de location de bateaux sur excel. 1 cellule=1/2 journée du calendrier.
Le 1er jour de location est repéré par un D (départ) dans la cellule correspondant au jour de départ. Le dernier jour de location est repéré par un R (retour).
J'aimerais que toutes les cellules contenues entre la cellule avec D et le cellule avec R, se mettent en forme automatiquement (fond rouge, bordure large).

Ainsi, on aurait juste à indiquer D et R pour voir apparaitre la période de location sur fond rouge.

Quelle est le formule de MFC à utiliser ?

Merci de votre coup de main !

Re : MFC de plusieurs cellules selon contenu de 2 cellules

Bonjour,
Ne sachant pas quelles sont vos "connaissances" dans les mises en formes conditionnelles, je vais partir du début. (Désolé si mes explications sont trop détaillées.. Cela peut être utile à d'autres)

Axiome: Une mise en forme conditionnelle s'applique lorsque le résultat de la formule est "Vrai".
Dans votre cas : il faut que les cellules soient rouges dés qu'une cellule de la ligne a comme valeur "D" et jusqu'a la prochaine cellule de valeur "R".On peut donc dire que les cellules doivent être rouges tant que le nombre de "D" est suppérieur au nombre de "R".
La formule :
=NB.SI($E3:E3;"D")>NB.SI($D3: D3;"R")
Lorsque l'on applique une mise en forme conditionnelle sur une zone par l'intermédiaire d'une formule celle ci doit correspondre à la première cellule en haut à droite de la zone (E3). La formule sera automatiquement reportée sur les autres cellules de la zone (un peu à la manière d'un copié/coller classique).
Les références: Si l'on utilise une référence relative (de type D3) elle changera au fur et à mesure des copier / coller. Par contre si l'on utilise une référence absolue ($D$3) celle ci ne sera pas modifiée.

Pour vous, il faut compter les "D" toujours depuis le début de la ligne jusqu'a la case ou l'on se trouve. La fonction "NB.SI(plage; critère)" permet de compter le nombre de foi ou apparait le critére recherché dans une plage donnée:
NB.SI($E3:E3;"D")
Ensuite il faut compter les "R", mais sans compter la case ou l'on se trouve (si non les "R" = les "D")
NB.SI($D3: D3;"R")
Partant de là, il suffit de composer la formule : =NB.SI($E3:E3;"D")>NB.SI($D3: D3;"R").
Il sera plus simple pour vous d'analyser la formule telle qu'elle se comporte en J6 par exemple
En espérant ne pas avoir été trop confus.
Cordialement

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour